Citations sur Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse... (8)

l’inégalité structurelle et de long terme entre hommes et femmes (la « domination masculine » si l’on souhaite reprendre ce vocabulaire), la nature dissymétrique de ces relations et de l’environnement dans lequel hommes et femmes ont été (se sont placés) au long de l’histoire qui a fait advenir l’espèce humaine, et en particulier l’inégalité durable d’accès aux ressources entre mâles et femelles, peuvent très bien avoir été des éléments décisifs du processus historique de sélection et d’adaptation biologique qui a conduit aux caractères morphologiques que nous connaissons aujourd’hui
Si on part, cette fois, du modèle qui dit qu’une limitation des ressources va contre-sélectionner les variants les plus grands chez les femmes, le dimorphisme de stature existant dans l’espèce humaine serait donc un indice que les femmes ont été confrontées de manière chronique à des pratiques culturelles d’inégalité alimentaires qui ont conduit à de notables pressions de sélection dans le sens d’une réduction de leur stature par rapport aux hommes
Les femelles mammifères convertissent, comme tout organisme, les nutriments qu’elles trouvent dans l’environnement pour les besoins de leur propre corps, mais, si elles ne sont pas stériles ou hostiles à la copulation, la réalité est qu’elles devront rapidement satisfaire d’autres besoins énergétiques que celui de leur propre métabolisme
Ce qu’il faut entendre, c’est que les femmes auraient en moyenne un bassin relativement plus large que les hommes, proportion qui saute aux yeux dans les cas d’écarts de stature. Mais, et c’est sur ce point que je souhaite ici faire porter l’attention, les femmes ont aussi, en moyenne, des cranes relativement plus volumineux que ceux des hommes en rapport à leur taille. Mais nul n’entend dire jamais que les femmes ont un cerveau plus volumineux
En fait de tarte à la crème, il faudrait se demander si on ne se trouve pas plutôt là devant un des plus beaux oxymores de la pensée scientifique, à savoir la mortalité maternelle comme effet de l’adaptation du bassin féminin à la parturition. Le résultat d’un oxymore en sciences a toutes les chances de tourner en aporie et l’aporie, en déni
On voit bien là se profiler une « politique » : l’accès des femmes à la production alimentaire des hommes est réglementé, tandis que l’accès des hommes à la production des femmes est tellement apparemment une évidence que les ethnologues ne prennent pas la peine d’en faire même la remarque
La réticence à lier les phénomènes d’inégalité nutritionnelle aux régimes de genre est cependant remarquable, non seulement dans les hypothèses adaptatives que nous avons énumérées, mais aussi dans la négation a priori du phénomène d’inégalité
Il s’agirait ici de comprendre en quoi les inégalités de genre pourraient également « être enregistrées » au niveau du génome, jusqu’à devenir ce que nous identifions ensuite comme des caractères « sexués ».