AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021120752
672 pages
Éditeur : Seuil (12/09/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
ous sommes, depuis la crise financière, confrontés à cette évidence : avec la décomposition du capitalisme industriel, toutes les institutions sociales, la famille, l’école, la ville, les systèmes de protection et de contrôle social, l’entreprise, la politique elle-même perdent leur sens. Que se passe-t-il pour que les piliers de nos sociétés démocratiques se dérobent ainsi quand la globalisation du monde appellerait leur renforcement ?

Loin de céder ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Heval
  17 juin 2015
Propos intéressants mais particulièrement lassants et fatiguant à cause des répétitions beaucoup trop nombreuses. Alain Touraine écrit plus de 600 pages quand 200 auraient suffit. Il passe, sans exagérer, le plus clair de son temps d'écriture à répéter encore et toujours, à dire et redire, inlassablement, rendant la lecture de son essai vraiment pénible.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction   16 septembre 2013
Dans un ouvrage dense et magistral, Alain Touraine ouvre une nouvelle ère sociologique et historique, celle de l'"après social".
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
HevalHeval   05 juin 2015
La domination masculine sur le processus de modernisation occidentale a soumis les femmes à un déchirement: êtres humains, partenaires des hommes et même à leurs côtés dans les lieux de pouvoir, elles sont en même temps identifiées à leur fonction de reproduction, choisies, remplacées, chassées par la volonté de l'homme qui, dans le monde occidental, vit dans un système monogame mais multipartenaire. Et c'est le lieu le plus intime en elle, leur sexualité, qui est le lieu principal de leur dépendance. Le besoin, le désir le plus profond chez ces femmes est de conquérir l'unité, l'indépendance, la liberté de leur personnalité, de n'être plus divisées en deux entre ce qu'elles sont pour elles-mêmes et ce qu'elles sont pour l'homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HevalHeval   18 mai 2015
La spéculation a certes toujours été une activité importante du capitalisme financier, mais le développement massif des opérations purement financières, c'est-à-dire sans finalité économique, affaiblit gravement le capitalisme industriel, privé de capacité d'investissement, ce qui crée une crise proprement sociale, puisqu'une grande partie des ressources économiques ne sont plus utilisées conformément aux orientations culturelles de la société.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
HevalHeval   28 mai 2015
Au début du XXème siècle, admettre que chacun avait le droit d'agir dans sa vie privée selon ses croyances, ses convictions ou ses goûts personnels passait pour une marque de tolérance. Qui contesterait aujourd'hui que vouloir restreindre les possibilités d'expression des options religieuses ou des orientations sexuelles à l'espace privé est une manifestation d'intolérance? Vie privée et vie publique ne sont pas les deux faces de la même monnaie; ce sont deux univers qui se recoupent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HevalHeval   19 mai 2015
Le capitalisme à l'état pur, sous sa forme financière, celle qui n'a plus de fonction économique, qui ne fait pas tourner les machines, n'exploite pas de nouvelles matières premières, n'étend pas les marchés, sert un capital qui ne produit que du capital.
Commenter  J’apprécie          20
HevalHeval   29 mai 2015
Le moyen le plus sage de préserver la science de ses détournements est d'associer le plus constamment possible les deux composantes principales de la subjectivation: la connaissance rationnelle et la défense des droits humains universels.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Alain Touraine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Touraine
Alain Touraine : "Il faut en terminer avec cette menace du refus de l'Autre, du refus de l... .
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre