EAN : 9782021419825
Éditeur : Seuil (07/03/2019)
3.39/5   9 notes
Comment imaginer que la trajectoire de Michel Fourniret, serial killer et pédophile, percuterait un jour celle du gang des Postiches, la plus célèbre équipe de braqueurs des années 1980, pour écrire l'une des pages les plus incroyables de la criminalité en France ? Rien ne laissait présager en effet que le destin d'un voyou "politique" breton allait basculer, dans une cellule de Fleury-Mérogis, au contact de l'Ogre des Ardennes, lors d'une alliance de circonstances ... >Voir plus

Fannybooks
  04 juillet 2019
Ce livre relate la croisée des chemins du gang des Postiches, qui a effectué de nombreux braquages dans les années 1980 et de l'ignoble Michel Fourniret, pédophile et meurtrier. On découvre les différents membres du gang des Postiches et leurs braquages complètement rocambolesques. Puis la vie de l'horrible Michel Fourniret qui a commis de nombreux viols et meurtres sur des jeunes filles avec sa compagne de l'époque, Monique Olivier.
Qu'est-ce qui lie ce gang et le pédophile ? Un magot. En effet, Fourniret arrive à s'emparer du magot enterré par des membres du gang des Postiches dans le cimetière de Fontenay-en-Parisis. Ce magot va être à l'origine d'un meurtre.
J'ai apprécié ce livre : je ne connaissais que très peu le gang des Postiches et on peut dire que leur destin est digne d'un film. Les cambriolages qu'ils ont effectué sont complètement fous ! Quant à Michel Fourniret et Monique Olivier, j'avais vu des reportages à leur sujet, et les détails du livre montrent à quel point ils sont abjectes, à quel point ils ne sont pas humains.
J'avais déjà vu Patricia Tourancheau dans des reportages consacrés au petit Grégory et j'ai trouvé qu'elle détaille très bien les différents personnages et les différents événements. La seule chose qui m'a un peu gêné c'est la redondance de certains événements : on va nous expliquer un événement pour nous en reparler un peu plus loin dans le livre et je n'ai pas trouvé que cela avait grand intérêt.
L'histoire du magot est tellement rocambolesque qu'on pourrait croire que c'est le scénario d'un film, et pourtant tous ces événements se sont vraiment déroulés !
Lucyinthesky75
  20 juillet 2019
Merci à Babelio et aux Editions Seuil pour cette MasseCritique.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et instructif. Il relate le parcours du Gang des Postiches, les célèbres braqueurs des années 80, et comment ils ont croisé la route de Michel Fourniret, serial killer et pédophile. Et surtout, il nous apprend ce qu'est devenu le magot des braqueurs, et comment le tueur en série s'en est emparé.
J'ai aimé le style et l'écriture, ainsi que la construction des chapitres.
Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir cette super enquête très bien documentée, je ne peux que vous conseiller ce livre.
tiphainehadet
  28 juillet 2019
Qui connaît Patricia Tourancheau ne sera pas surpris par la teneur de ce livre qui relate le parcours du gang des postiches et comment il a croisé la route de Fourniret au coeur d'une des prisons françaises les plus célèbres, entre les quatre murs d'une cellule. le travail journalistique mené par l'auteur est de haut vol. L'écriture est fluide nous transportant dans un magma d'affaires judiciaires qui ont marqué la fin du vingtième siècle et qui restent prégnantes dans l'inconscient collectif tant elles ont été médiatisées. L'enquête y est fouillé, mêlant recherches et analyses. de quoi combler les amoureux du genre et faire réagir les accros à l'actualité.
pierrefroide
  10 octobre 2019
J'aime beaucoup les chroniques judiciaires de Patricia Tourancheau. Elle raconte ici la rencontre inouïe entre Michel Fourniret, emprisonné, sa compagne, et la piste du trésor du gang des Postiches. Un croisement de faits divers hors du commun.
L'épopée de Fourniret - sa quête du trésor et son parcours après avoir mis la main dessus - tourne au massacre.

FannybooksFannybooks   04 juillet 2019
Qu'il s'agisse de l'équipée sanglante du couple Fourniret, de l'épopée en or des braqueurs du gang des Postiches ou des combines du voyou Jean-Pierre Hellegouarch, toutes ces histoires qui se sont télescopées se sont mal terminées. Si certains protagonistes en ont réchappé, ces rencontres hasardeuses se sont souvent avérées destructrices.
FannybooksFannybooks   30 juin 2019
Triste à pleurer, Jean-Claude Myszka se désole sur son sort et sur la perte du trésor des Postiches. Enfin, d'une partie. Et c'est sa seule consolation : les flics ne trouveront jamais les 34 lingots d'or et les milliers de pièces d'or enterrés quelques jours plus tôt au cimetière de Fontenay-en-Parisis. Le magot auquel va très vite s'intéresser le prédateur Michel Fourniret.
FannybooksFannybooks   30 juin 2019
Là, sur la table du salon, Michel Fourniret déverse des tas d'or et, tel Picsou, contemple son trésor, avant de compter et d'emballer les lingots, puis de mettre les pièces en rouleaux de vingt. Son magot mortel rejoint les entrailles de son jardin.

Videos de Patricia Tourancheau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Tourancheau
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Édito de Patrick - Agnès Buzyn convoquée par la Cour de Justice de la République Invités : Charles Sapin, journaliste politique “Le Figaro” et Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint du service politique de TF1-LCI : • Épidémie de Covid : Agnès Buzyn bientôt mise en examen ? • le CSA veut décompter le temps de parole d'É. Zemmour dans les médias • Marine le Pen dévoile son affiche de campagne • Les deux premières mesures chocs proposées par Marine le Pen • La Story - La contraception gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans Invitée : Patricia Tourancheau, co-réalisatrice « Les femmes et l'assassin » (Netflix) • « Les femmes et l'assassin » : retour sur la traque de Guy Georges • Sortie d'un documentaire Netflix sur le tueur de l'est parisien Le 5/5 : • L'hommage national à Jean-Paul Belmondo • Dernière ligne droite vers la primaire écolo • Quand TikTok éclipse Youtube
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus