Bonnie & Clo tome 1 sur 1

Pauline Roland (Autre)
Jungle ! (27/05/2021)
4.46/5   12 notes
Alors qu'elle étend ses culottes XXL, Paulette voit arriver son fils Jean : il lui confie Clovis son fils de 8 ans, sans trop d'explications. La vieille dame sourde et gâteuse, sa chienne Bonnie et Clovis sont perturbés par cette nouvelle vie qui s'annonce. Elle pourrait bien être pleine de surprises, à commencer par la découverte du secret de Bonnie et ses amis...
En effet, la chienne de Paulette et tous les animaux de Bourriche/Mer parlent français couramme... >Voir plus
Que lire après Bonnie & Clo, tome 1 : Le GlobigobtoutVoir plus
Comment oublier des personnages aussi attachants ? Côté "humains", voici Clovis, un petit garçon que son papa a déposé pour une période indéterminée chez Mémé Paulette. Clovis n'a pas le choix, et il a très peur de s'ennuyer, sans ses amis, chez sa Mémé Paulette. Mémé Paulette est une vieille dame qui se reconnaît d'un coup d'oeil à son tablier à fleurs, ses mi-bas, son caddie à carreaux et sa vieille voiture - mais Mémé Paulette, c'est surtout un coeur gros comme ça. Mémé Paulette est un peu dure d'oreille - enfin, elle ne comprend plus très bien ce qu'on lui dit, surtout depuis la disparition de son cher René...
Côté "compagnons à quatre pattes", voici Bonnie, une chienne que Pépé René a trouvée en pleine mer, abandonnée sur un bout de bois, et Blanquette, la vache de Monsieur Pétoulette. Une vache bien sympathique, mais qui a un petit pois à la place du cerveau. Ah, j'allais oublier un compagnon ailé, le sieur Macarel, vieux goéland très fûté, à la voix qui porte. Il a perdu une patte au combat remplacé depuis par une patte de bois....s'il en trouve....
Alors que Clovis vient d'arriver chez Mémé, à Bourriche/Mer, on annonce une terrible tempête dans le petit village. Cette nuit, c'est sûr, pluie, vent et orage seront au rendez-vous. Et c'est le début d'étranges aventures pour Clovis, qui se prend les pieds dans le tapis et tombe sur la tête. Lorsqu'il reprend conscience, il comprend tout ce que lui dit Bonnie... comme elle, il parle chien couramment. Aidé de Macarel, ils vont se lancer à la poursuite du Globiglobtout, monstre très dangereux crée par les tempêtes. Qui sait.... ils pourront peut-être retrouver Pépé René ?
Cette bande dessinée très sympathique est le fruit d'une collaboration entre Carbone, Pauline Roland et Marie Tourat.
Bonnie & Clo - un titre bien trouvé - est une BD qui plaira aux petits et grands, qui les fera rire, qui leur donnera envie de partir à la recherche de Pépé René, en compagnie de petits amis originaux et déjantés. Un album coup de coeur qui met en garde contre tous ceux qui détruisent la nature "à coup de déchets" : "de toute façon, les gens qui jettent leurs déchets dans la nature et pas dans les poubelles, ils ont des cerveaux de palourdes cuites et puis c'est tout", affirme Macarel avec conviction.
A la dernière page de l'album, une petite phrase écrite en toutes petites lettres nous rassure : "le glogiglobtout certifie qu'aucune vache n'a été maltraitée durant le machouillage de cet album". Nous voilà prêts à poursuivre, sans aucun remords, le tome 2 des aventures de Bonnie & Clo !

Je remercie Carbone de m'avoir dédicacé cet album lors de la rencontre organisée avec les éditions Jungle la semaine passée chez Babelio et de m'avoir donné quelques informations sur sa création.
Quel régal cette bande dessinée!
Alors que Clovis débarque chez mémé Paulette, qui pend ses culottes XXL une terrible tempête s'abat sur Bourriche-sur-Mer. Celle-ci fait naître un Globigobtout, qui se nourrit de déchets mais qui détruit aussi tout sur son passage. Clovis ne sera pas seul dans cette folle aventure et fera de sympathiques et loufoques rencontres. Accompagné de Bonnie, l'adorable chienne de Paulette, il découvrira également le don de communiquer avec les animaux. Ce qui est sûr, c'est que cette tempête cache bien des mystères...
Parviendront-ils à bout de ce Globigobtout? Et si cela les mettait sur la piste de pépé René, mystérieusement disparu en mer ?
Après lecture de ce premier tome, ça m'a donné l'envie de découvrir la suite. Il s'agit pour moi d'une très belle découverte où l'humour est au rendez-vous. Je vous recommande absolument "Bonnie & Clo" cette nouvelle série loufoque et déjantée.
Voilà une bédé bien sympa que les éditions Jungle et Babelio m'ont permise de découvrir via une opération Masse Critique !

Alors que son père laisse Clovis pour une durée indéterminée chez sa grand-mère à Bourriche-sur-Mer (village de pêcheurs fictif qui pourrait être situé en Bretagne ou en Normandie), une terrible tempête s'abat sur la côte et fait naître un Globigobtout ! Il s'agit d'une sorte de Golem fait non pas d'argile mais de déchets. Il se nourrit d'autres déchets et détruit aussi tout sur son passage. Clovis ne sera pas seul dans cette folle aventure et fera de sympathiques et loufoques rencontres. En effet, suite à un choc, il découvre qu'il peut communiquer en français avec tous les animaux ! Il va donc se retrouver accompagné de Bonnie, l'adorable chienne de sa grand-mère, et de Macarel le goëland pour percer les mystères de cette créature et, plus globalement, de cette tempête.
L'environnement est certes un thème à la mode mais cette bande dessinée est quand même très agréable à lire et pour tous les âges, avec des dialogues assez drôles et bien sentis, et aussi un travail graphique de grande qualité.
Je remercie BABELIO et les éditions JUNGLE pour l'envoi de cette BD.

Lorsque son père le dépose en catastrophe chez Mémé Paulette à Bourriche Sur mer, Clovis est loin de se douter qu'il va vivre de folles aventures pendant ses vacances.

Alors que la tempête gronde dehors, Clovis est réveillé par des bruits étranges, dans sa quête “aux bruits” il va tomber, se cogner la tête et s'évanouir. Heureusement Bonnie est là prêt de lui. Suite à sa chute, il va découvrir une belle bosse et … qu'il peut communiquer avec Bonnie, la chienne de sa Mémé. les deux amis de toujours sont fous de joies de pouvoir enfin discuter pour de vrai !

Clovis n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'il découvre le lendemain que la tempête a engendré une Globigobtout. Un Globi quoi ? Un Globigobtout, celui-ci est créé par les tempêtes avec les déchets que les gens laissent dans la nature.

Retrouve Clovis, Bonnie et Macarel le goéland dans la traque au Globigobtout qui les mènera peut-être sur une piste de Pépé René...

J'ai trouvé les graphismes et le scénario de cette BD adaptés aux enfants. Il y a beaucoup d'humour et celui-ci est vraiment abordable, BRAVO.

A travers la chasse au Globigobtout les auteurs font passer en douceur un message écologique aux enfants, j'ai hâte de découvrir quel sera le prochain dans le Tome 2.

A la fin de l'histoire, le lecteur retrouve les différents personnages de la série dans un récapitulatif tout en humour qui donne envie de les découvrir d'avantage.

En bref : une BD loufoque qui fera sourire petits et grands. Une belle découverte que je recommande aux jeunes amateurs de BD.

*** L'avis d'Ethan (10 ans) ***

J'ai adoré cette BD qui a de super dessins et de l'humour. J'ai aimé l'histoire et j'attends le tome 2 avec impatience !

***
Lien : https://surlesailesdunlivre...

critiques presse (2)
LigneClaire
09 août 2021
Carbone écrit et Pauline Roland la narbonnaise dessine cette fantaisie très enlevée où on va vite partir en vrille avec humour et crustacés.
SudOuestPresse
27 mai 2021
La dessinatrice agenaise planche sur du « déjanté » avec un tome I, « Le Globigobtout »
De toute façon, les gens qui jettent leurs déchets dans la nature et pas dans les poubelles, ils ont des cerveaux de palourdes cuites et puis c'est tout!

Lire un extrait