Tourbillon (08/11/2012)
Bienvenue au 51 avenue Orchard, dans la maison de la riche famille Sullivan. Des informations surprenantes sur la vie à la fin du XIXe siècle. On apprend qu'à cette époque la plupart des gens ne se lavaient qu'une fois par semaine, que les brosses à dents étaient faites en poils de cochons, que l'on glissait un pot de chambre sous le lit pour la nuit.
Que lire après La maison aux trésorsVoir plus
La maison aux trésors est un album pour la jeunesse consacré à une maison victorienne. L'album a lui-même une forme de maison. On la visite, pièce après pièce, en soulevant des volets.

La maison date de 1888. Elle est située 51 avenue Orchard. de quelle ville ? Cela n'est pas dit. Peut-être Londres. Elle est habitée par la riche famille Sullivan. On peut visiter la maison de la cave au grenier. Grâce aux volets à soulever, on ouvre les portes, les armoires et les commodes. C'est aussi un livre-jeu. On est invité à retrouver quelque part dans la maison un trésor perdu par Mme Sullivan. Il faut aussi élucider un mystère : d'où proviennent ces bruits étranges que l'on entend dans la maison ? Enfin, dans chaque pièce, il nous est demandé de repérer deux objets anachroniques. C'est la partie la plus éducative de l'album, puisque les solutions données à la fin nous permettent de dater différents inventions : la première bouilloire électrique, les céréales du petit-déjeuner, etc. Mais les textes apportent aussi beaucoup d'autres informations et permettent de répondre notamment aux questions posées en quatrième de couverture : « Pourquoi à cette époque, la plupart des gens ne se lavaient qu'une fois par semaine ? Quel objet était fait de poils de cochons ? Pourquoi fallait-il trois heures pour nettoyer le salon ? »

C'est de toute évidence un album pour la jeunesse, mais je me l'étais offert lors de sortie en 2012, ayant un faible pour les maisons et la période victorienne. Je ne suis pas déçue par cette nouvelle visite. Les 150 volets à soulever et les énigmes à résoudre prolongent le plaisir de la lecture. Les dessins sont plaisants et fourmillent de détails. Un regret peut-être : la famille qui nous est présentée au début, avec ses domestiques, son chat et son chien, est très peu présente dans les pièces que nous visitons. Mais l'idée-même de découvrir une maison d'autrefois m'a beaucoup plu. C'est un concept qui pourrait être décliné, avec d'autres types de maisons ou d'immeubles, d'autres pays, d'autres époques. En tous cas moi, je serais preneuse !
Lien : https://mesespaces.blog/2019..