Critique de gomme63

Ce livre raconte l'histoire de la ville de Montluçon dans la période sombre de la seconde guerre Mondiale. L'avantage de ce livre c'est qu'il mêle des faits des chiffres et des témoignages. Ainsi au fil de pages, ont peut croiser des personnages célèbres tels que Léon Blum Marx Dormoy ou Pierre Kaan. Ce livre d'histoire nous permet de mieux comprendre ce qui s'est passé dans le département de l'Allier (03) et plus généralement en France. On perçoit mieux l'injustice du régime de Vichy ainsi que l'absurdité des lois qu'il promulguait. Ce livre s'appuie sur des sources sur comme l'historien américain Robert Paxton et les journaux locaux de l'époque pour nous replongé dans l'ambiance détestable qui régnait en France entre 1940 et 1944.

Ce livre met aussi en lumière les différends modes de résistance la difficulté de la vie clandestine avec les nombreux changements de pseudonymes et la tâche difficile d'unir tout les groupes derrière le Général de Gaulle. L'auteur André Touret traite aussi de la vie de la population avait de grandes difficultés pour subsisté notamment avec le rationnement. Il raconte aussi l'hostilité que les Français portait au STO et les nombreuses protestations qui en découlèrent avec notamment des manifestations. Il nous est aussi expliqué le rôle de la propagande d'état, de la propagande allemande et des difficultés de la vie de tous les jours.

Plus simplement ce livre accessible à tous nous raconte une partie de notre histoire Nationale et traite de tous les sujets de cette période il a été pour moi passionnant à lire, d'autant plus qu'il est écrit par un ancien Professeur ayant vécu la guerre à Montluçon en tant que lycéen à l'époque. Il y a donc une charge émotionnelle et historique à travers ce livre. Je le recommande vivement tant à ceux qui sont déjà instruit sur cette période et à ceux qui le sont moins de lire ce livre, car il est sûr qu'ils y apprendront des choses.