AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2851812599
Éditeur : L'Arche (13/06/1997)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Né à Orel en 1818, mort à Bougival en 1883, Ivan Tourgueniev commença à écrire pour le théâtre en 1843, près de dix ans avant la publication de ses premiers récits. Outre les tracasseries de la censure tsariste, qui interdit la représentation de plusieurs de ses pièces, il eut à subir l'incompréhension de ses contemporains - à l'exception toutefois de quelques écrivains et poètes.
Il fallut attendre 1909 pour que le Théâtre d'Art de Moscou, sous la direction ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
babounette
  23 septembre 2017
Un soir à Sorrente (1852)
4ème pièce du recueil de "La provinciale et autres pièces"
et la plus courte.
La dernière oeuvre pour la scène de Tourgueniev, Un soir à Sorrente, se passe dans un hôtel, à Sorrente, au bord de la mer. Elle n'a pas été publiée de son vivant. Peu avant sa mort, l'auteur transmit le manuscrit à l'actrice Savina, créatrice du rôle de Nathalia dans Un mois à la campagne. C'est l'une des rares histoires de l'auteur qui finit bien.
Nadejda Eletskaïa, femme autoritaire et capricieuse de 32 ans, est jalouse de sa nièce Maria (Macha), 18 ans, parce qu'Alexeï Belski, 28 ans, la courtise au lieu de lui faire la cour à elle. Belski demande la main de Maria à la tante, laquelle est désagréablement surprise mais est débordée par Serguéï Avakov, 45 ans, qui consent pour elle avant qu'elle ait pu ouvrir la bouche. Lui-même épousera Nadejda.

Commenter  J’apprécie          480
belcantoeu
  25 août 2017
Ce recueil comprend quatre pièces de théâtre, et commence par le Déjeuner chez le maréchal, pièce satirique écrite en 1849, mais interdite par la censure comme le Pain d'autrui, et qui n'a été publiée qu'en 1856, non sans modifications et coupures. Elle se déroule chez le maréchal de la noblesse, Balagalaïev, ce titre étant celui du représentant élu de la noblesse du district auprès de l'administration. le déjeuner, auquel participent le juge du district et quelques voisins, a pour objectif de réconcilier à l'amiable Bespandine et sa soeur Anna Kaourova, qui n'arrivent pas à se partager une terre héritée de leur tante. Tout le monde s'en mêle, on propose plusieurs formes de partage, et la dispute devient générale, avec même un duel à la clé, et Pekhteriev qui veut évincer Balagalaïev comme maréchal de la noblesse pour prendre sa place. Autant le frère est patient, autant la soeur est une insupportable chicanière, refusant tout par principe, même lorsqu'on lui offre le lot le plus avantageux. Découragé, l'hôte se retire, suivi de presque tous ses invités. le juge Souslov et le voisin Mirvoline décide de rester jouer aux cartes et boire un peu, et le juge de conclure «C'est ça, buvons, Mirvoline, buvons. Quelle femme, hein? Bien pire que ma Glafira Andreievna».
Les autres pièces sont La Provinciale, Conversation d-sr la grand-route et Un Soir à Sorrente, qui est la dernière pièce de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Ivan Tourgueniev (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Tourgueniev
Poèmes russes en prose, Ivan Tourgueniev
Musique : Pyotr Il'yich Tchaikovsky Solo Instrument(s) and Orchestra Pezzo capriccioso, Op. 62 / (enregistrement domaine public)
autres livres classés : pièce de theatreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre