AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851812667
145 pages
L'Arche (13/06/1997)
4.5/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Le célibataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Célibataire (Холостяк) est une pièce en trois actes fort autobiographique. Tourguéniev y dénonce le carcan social que constitue le mariage, et décrit des relations amoureuses jugées inconvenantes entre un homme et sa pupille.

Mochkine, 50 ans, modeste fonctionnaire à Saint Pétersbourg, vérifie avec la cuisinière que tout est prêt pour ses invités. Un ami d'enfance sonne à l'improviste et fera un invité de plus. Cette scène permet à Mochkine d'expliquer que le repas est donné en l'honneur du futur mariage de Macha, l'orpheline qu'il a recueillie, fille d'un ami, qu'il considère comme sa propre fille. le futur marié est Piotr Vilitski un jeune homme de son ministère. Il arrive avec son ami Radion von Fonk, avec qui Mochkine discute du plaisir qu'il éprouve de marier sa fille, mais le haut fonctionnaire qu'est von Fonk montre vite son dédain pour le rang subalterne de Mochkine, la modestie du logis, et le faible niveau d'éducation de l'hôte. le déjeuner sombre dans une atmosphère de plus en plus pesante, von Fonk multipliant les propos désobligeants.
Le deuxième acte se passe chez Piotr Vilitski, le fiancé, qui n'est pas sorti de chez lui depuis cinq jours, c'est-à-dire depuis ce repas consternant. Pendant ces cinq jours, von Fonk est venu l'inciter à renoncer à ce mariage («L'un de mes principes: éviter les rapports trop proches avec les gens des classes inférieures»). le fiancé aime Macha, mais commence à en avoir honte, quand la voilà qui arrive, car elle veut comprendre son long silence. Vilitski lui confirmerait bien ses sentiments, mais il a peur de passer pour faible devant von Fonk qui entend tout, dissimulé dans la pièce d'à côté. Macha le quitte sur cette équivoque, puis c'est Mochkine, le tuteur de la jeune fille, qui vient pour tenter de le relancer, von Fonk est parti, et Vilitski après un rapide combat contre son orgueil cède à ses sentiments et part retrouver Macha avec Mochkine.
Une semaine plus tard, Mochkine reçoit une lettre. Vilitski a encore changé d'avis et rompt ses fiançailles, le tuteur rage devant cette atteinte à l'honneur de Macha qui, de son côté, estime ne plus pouvoir habiter sous son toit car à 19 ans, on ne peut rester vivre chez un célibataire sans faire naître des rumeurs désobligeantes.
Mochkine la demande en mariage, affirmant qu'il continuera à dormir derrière le paravent, et elle dans la chambre. Ainsi, elle ne devrait pas s'en aller. Elle accepte et lui laisse espérer un mariage d'amour.
Commenter  J’apprécie          20

“Vous êtes amoureux d'elle ? Eh bien, voyez-vous, mon ami, l'amour... évidemment... on ne peut rien dire contre l'amour... C'est une flamme, un tourbillon, un remous, tout ce que vous voudrez... En un mot, c'est un phénomène...”
Ivan est tout entier dans ces mots,
le romantique exalté,
amoureux d'une belle mezzo, Pauline Liardot,
mais aussi réformiste...
Irait-on jusqu'à dire précurseur du non-wokisme?
“Croyez-moi, Piotr Iliitch, dans l'hymen, l'égalité est indispensable... Permettez-moi de m'expliquer : je n'admets absolument pas cette fausse égalité du mari et de la femme dont parlent certains insensés... Non, la femme doit obéir aveuglément à son mari... aveuglément... Vous comprenez, je parle d'une autre sorte d'égalité.”

On en saura pas plus...
Tout du moins dans cette jolie pièce.
Commenter  J’apprécie          70


Video de Ivan Tourgueniev (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Tourgueniev
En librairie le 23 mai 2019 ---
Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs…
Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

{* *}