AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belcantoeu


Le Célibataire (Холостяк) est une pièce en trois actes fort autobiographique. Tourguéniev y dénonce le carcan social que constitue le mariage, et décrit des relations amoureuses jugées inconvenantes entre un homme et sa pupille.

Mochkine, 50 ans, modeste fonctionnaire à Saint Pétersbourg, vérifie avec la cuisinière que tout est prêt pour ses invités. Un ami d'enfance sonne à l'improviste et fera un invité de plus. Cette scène permet à Mochkine d'expliquer que le repas est donné en l'honneur du futur mariage de Macha, l'orpheline qu'il a recueillie, fille d'un ami, qu'il considère comme sa propre fille. le futur marié est Piotr Vilitski un jeune homme de son ministère. Il arrive avec son ami Radion von Fonk, avec qui Mochkine discute du plaisir qu'il éprouve de marier sa fille, mais le haut fonctionnaire qu'est von Fonk montre vite son dédain pour le rang subalterne de Mochkine, la modestie du logis, et le faible niveau d'éducation de l'hôte. le déjeuner sombre dans une atmosphère de plus en plus pesante, von Fonk multipliant les propos désobligeants.
Le deuxième acte se passe chez Piotr Vilitski, le fiancé, qui n'est pas sorti de chez lui depuis cinq jours, c'est-à-dire depuis ce repas consternant. Pendant ces cinq jours, von Fonk est venu l'inciter à renoncer à ce mariage («L'un de mes principes: éviter les rapports trop proches avec les gens des classes inférieures»). le fiancé aime Macha, mais commence à en avoir honte, quand la voilà qui arrive, car elle veut comprendre son long silence. Vilitski lui confirmerait bien ses sentiments, mais il a peur de passer pour faible devant von Fonk qui entend tout, dissimulé dans la pièce d'à côté. Macha le quitte sur cette équivoque, puis c'est Mochkine, le tuteur de la jeune fille, qui vient pour tenter de le relancer, von Fonk est parti, et Vilitski après un rapide combat contre son orgueil cède à ses sentiments et part retrouver Macha avec Mochkine.
Une semaine plus tard, Mochkine reçoit une lettre. Vilitski a encore changé d'avis et rompt ses fiançailles, le tuteur rage devant cette atteinte à l'honneur de Macha qui, de son côté, estime ne plus pouvoir habiter sous son toit car à 19 ans, on ne peut rester vivre chez un célibataire sans faire naître des rumeurs désobligeantes.
Mochkine la demande en mariage, affirmant qu'il continuera à dormir derrière le paravent, et elle dans la chambre. Ainsi, elle ne devrait pas s'en aller. Elle accepte et lui laisse espérer un mariage d'amour.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}