Citations sur Pères et fils (62)

Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau et d'autres fois se traîne comme un ver de terre ; mais c'est quand on ne remarque même pas s'il passe vite ou lentement qu'on est le plus heureux.
- [...] Un nihiliste, c'est un homme qui ne s'incline devant aucune autorité, qui ne fait d'aucun principe un article de foi, quel que soit le respect dont ce principe est auréolé.
Dans toute son allure raffinée et racée l'oncle d'Arcade avait gardé une sveltesse juvénile et cet élan vers le haut, loin des choses terrestres, que l'on perd, en général, passé vingt ans.
Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau et d’autres fois se traîne comme un ver de terre. ; mais c’est quand on ne remarque même pas s’il passe vite ou lentement qu’on est le plus heureux.
- [...] nous avons tous des figures bêtes quand nous dormons.
L’intervention de la vulgarité est souvent utile dans la vie : elle détend les cordes qui vibrent un peu trop haut, tempère les débordements de vanité ou d’abnégation en rappelant par sa seule présence son étroite parenté avec ces deux sentiments.
- Dites-moi plutôt à quoi sert le sens artistique [...].
- Mais à savoir comprendre et étudier les hommes, c'est déjà quelque chose !
Tu vois ce que je suis en train de faire: il y avait une place vide dans ma valise, alors j’y mets du foin; dans la valise de notre vie c’est pareil; tassons-y n’importe quoi, l’essentiel est de combler le vide.
Vous m’oublierez, reprit-il, un mort n’est pas une compagnie pour un vivant. Mon père vous dira sûrement : si vous saviez quel homme perd la Russie, avec lui … Sottises que tout cela ! mais n’allez pas enlever au vieillard ses illusions. Tout ce qui peut amuser les enfants, vous savez… Soyez bonne aussi avec ma mère. Des gens comme eux, allez, vous n’en trouverez pas dans votre grand monde, même en cherchant à la loupe… La Russie a besoin de moi… Non, il faut croire que non. Besoin de qui, d’ailleurs ? D’un cordonnier, oui, d’un tailleur, d’un boucher… il vend sa viande… le boucher …
- [...] Pensez-y : que peut-il y avoir de plus horrible que d'aimer et de ne pas être aimé ?