AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pères et fils (62)

Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau et d'autres fois se traîne comme un ver de terre ; mais c'est quand on ne remarque même pas s'il passe vite ou lentement qu'on est le plus heureux.
Commenter  J’apprécie          400
- [...] Un nihiliste, c'est un homme qui ne s'incline devant aucune autorité, qui ne fait d'aucun principe un article de foi, quel que soit le respect dont ce principe est auréolé.
Commenter  J’apprécie          380
Dans toute son allure raffinée et racée l'oncle d'Arcade avait gardé une sveltesse juvénile et cet élan vers le haut, loin des choses terrestres, que l'on perd, en général, passé vingt ans.
Commenter  J’apprécie          280
Chacun sait que le temps vole parfois comme un oiseau et d’autres fois se traîne comme un ver de terre. ; mais c’est quand on ne remarque même pas s’il passe vite ou lentement qu’on est le plus heureux.
Commenter  J’apprécie          260
- [...] nous avons tous des figures bêtes quand nous dormons.
Commenter  J’apprécie          240
L’intervention de la vulgarité est souvent utile dans la vie : elle détend les cordes qui vibrent un peu trop haut, tempère les débordements de vanité ou d’abnégation en rappelant par sa seule présence son étroite parenté avec ces deux sentiments.
Commenter  J’apprécie          233
- Dites-moi plutôt à quoi sert le sens artistique [...].
- Mais à savoir comprendre et étudier les hommes, c'est déjà quelque chose !
Commenter  J’apprécie          230
Tu vois ce que je suis en train de faire: il y avait une place vide dans ma valise, alors j’y mets du foin; dans la valise de notre vie c’est pareil; tassons-y n’importe quoi, l’essentiel est de combler le vide.
Commenter  J’apprécie          191
Vous m’oublierez, reprit-il, un mort n’est pas une compagnie pour un vivant. Mon père vous dira sûrement : si vous saviez quel homme perd la Russie, avec lui … Sottises que tout cela ! mais n’allez pas enlever au vieillard ses illusions. Tout ce qui peut amuser les enfants, vous savez… Soyez bonne aussi avec ma mère. Des gens comme eux, allez, vous n’en trouverez pas dans votre grand monde, même en cherchant à la loupe… La Russie a besoin de moi… Non, il faut croire que non. Besoin de qui, d’ailleurs ? D’un cordonnier, oui, d’un tailleur, d’un boucher… il vend sa viande… le boucher …
Commenter  J’apprécie          180
- [...] Pensez-y : que peut-il y avoir de plus horrible que d'aimer et de ne pas être aimé ?
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (811) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Premier amour

    Quand a été publié le roman ?

    1960
    1880
    1860
    1820
    1920

    10 questions
    88 lecteurs ont répondu
    Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

    {* *}