Ivan Tourgueniev : Romans et nou... tome 1 sur 3
EAN : 9782070109807
Gallimard (24/04/1981)
4.85/5   10 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : André Kolossov - Les Trois portraits - Un Bretteur - le Juif - Pétouchkhov - Mémoires d'un chasseur - le Journal d'un homme de trop - Trois rencontres - Moumou - L'Auberge de grand chemin - Deux amis - Les Eaux tranquilles - Une Correspondance - Jacques Passynkov - Roudine - 1Appendice - le Bureau particulier du domaine.

Que lire après Romans et nouvelles complets, tome 1Voir plus
« Permettez-moi, batiouchka Arkadi Pavlytch, de vous informer d'une chose. (Il s'avança bras écartés vers son maître et se pencha un peu en fermant un œil.) On a trouvé un cadavre sur nos terres.
— Comment ça ?
— Je n'y comprends rien moi-même ; il faut que le diable s'en soit mêlé. Mais, Dieu merci ! le corps était tout près de notre limite ; alors je l'ai fait traîner jusque chez le voisin avant qu'on se soit aperçu de rien ; j'ai mis un gardien et j'ai recommandé à tout le monde de se taire. À tout hasard j'ai conté la chose au stanovoï, je lui ai offert du thé, je l'ai bien " remercié "… et au bout du compte, ce sont les autres qui ont endossé l'affaire. Et un cadavre, vous savez, c'était au moins deux cents roubles à payer, prix fait comme pour des petits pâtés ! »
M. Pénotchkine s'esclaffa de la ruse du bourmistre et répéta plusieurs fois en me le désignant : « Quel gaillard, hein, quel gaillard ! »

MÉMOIRES D'UN CHASSEUR, X : Le Régisseur.