Editions Ztl (01/11/2017)
4.89/5   9 notes
Drôle de journée pour Lola et Pépé chocolat, une farce artistique carnavalesque ! Mensonge ou vérité ? Carabistouille ou réalité ?

"- Pépé, mon pépé, c'est pourtant bien la vérité ! Même que j'ai vu la fée clochette qui léchait une sucette en faisant du patin à roulettes.
- Hum ! hum ! fait Pépé, amusé, savourant en cachette deux carrés de chocolat."
Que lire après Drôle de journée : Pour Lola et Pépé Chocolat !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
👧🏽 Pour les plus jeunes 👦🏼
Drôle de journée pour Lola et Pépé Chocolat! de Karine Tournade et Servan Legoff
Éditions ZTL-ZéTooLu

Merci aux éditions ZTL et à l'opération masse critique Babelio pour cette histoire qui a fait le bonheur de mes deux loulous.

Lola rentre de l'école et a mille choses à raconter à son gourmand de pépé. Aujourd'hui elle a croisé un chevalier qui s'était fait voler son doudou par une coccinelle, une princesse qui déguste ses crottes de nez, un monstre glouton, un super héros à la poursuite d'un lapin.... Bien des aventures qui font sourire son pépé qui ne croit pas vraiment aux aventures extraordinaires de sa petit fille. Et pourtant...

Une petite histoire pleine de fantaisie dans laquelle on retrouve toute l'exubérance et la joie de vivre de nos enfants. On se dit que c'est vraiment chouette de voir le monde avec des yeux enfants: un monde plus gai, plus coloré et tellement plus intéressant.
Cette histoire pétille, aussi vivante et pleine de joie qu'un enfant rentrant de l'école et avide de partager ses expériences avec ses parents.

Le langage est parfaitement adapté aux enfants (apprécié et validé par mes deux bonhommes de 5 et 9 ans) et ils peuvent facilement rentrer dans la tête de la jeune Lola.
Un joli moment de partage avec les plus jeunes, et l'occasion de partager avec eux aussi sur ce qu'ils ont vu dans la journée et qui les a marqué.
Les dessins complètent cette histoire et apportent un vrai plus, surtout pour le plus petit qui a besoin des illustrations pour se projeter dans le livre et surtout pourvoir les réutiliser pour reprendre l'histoire par lui-même.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.ztl-editions.fr/ouvrages-pour-toutes-et-pour-tous/11-drole-de-journee-pour-lola-et-pepe-chocolat.html
Une très belle histoire entre Lola et son grand-père. Au retour de l'école Lola raconte des choses incroyables. Est-ce qu'elle invente, est-elle en train de mentir car parfois il n'est pas facile de faire la différence entre réalité et fiction ? Faut-il la croire ? Lola est une petite fille pétillante et espiègle qui s'amuse à raconter sa journée d'école pas comme les autres. Son grand-père l'écoute avec bienveillance et sans jugement tout en ponctuant son récit de trait d'humour. Les textes sont courts et simples, on les trouve en page de gauche. La police est grande et les majuscules en début de phrase colorées, ce qui permet une lecture fluide et facilitée. Les Illustrations sont en page de droite et nous montre une galerie de personnage atypique qui apporte un courant d'air frais et rigolo. J'aime beaucoup les dessins expressifs et aux belles couleurs, quel talent. Bonne lecture.
J'ai aimé
La dédicace surprise
Le bonus interview à la fin du livre
La belle qualité du papier glacé
Son tout petit prix.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Lola s'empresse de rentrer de l'école pour retrouver son Pépé Barnabé. Pendant ce que celui-ci prépara des crêpes pour le goûter, elle raconta ce qu'elle a vu dans la journée : un chevalier qui pleurait comme un bébé, une princesse en robe de fée qui faisait des boulettes avec ses crottes de nez, et sa maîtresse en sardine pour aller à la piscine.
Mais est-ce que tout ça est vrai ?

Drôle de journée : Pour Lola et Pépé Chocolat ! est un livre haut en couleur et amusant. Impossible de ne pas s'y retrouver lorsqu'on était enfant, lorsqu'on racontait des histoires un peu loufoques, pleines d'imagination, ou qu'on nous en a raconté, sans même y croire une seconde …
Sourire garanti, je recommande !
C'est doux, c'est beau et ça se lit tout seul ! Lecture faite par mon loulou de 8 ans qui a pris autant de plaisir que moi à découvrir les aventures de Lola qui semble inventer des histoires loufoques à son grand-père ! Mais si tout avait une explication ?
Une belle histoire écrite de façon lisible et agréable agrémentée de beaux dessins, un joli livre à offrir !
Je remercie Babelio et les éditions ZTL pour l'envoi en masse critique jeunesse.
Depuis quelques temps les livres de cette maison d'édition me faisait de l'oeil.
Une belle découverte avec ce récit plein de malice entre un grand-père et sa petite fille. Entre mensonges, imagination débordante et vérité, il suffit parfois de modifier son angle de vue.
Les illustrations sont superbes, j'adore. Mes enfants sont ravis. Et moi aussi, une lecture à la portée de tous.
Je recommande chaudement.

Page 8 :
- Hum ! hum ! fait Pépé, amusé, savourant en cachette deux carrés de chocolat.