La Fée Qui Cloche (Illustrateur)
Editions Ztl (01/11/2017)
Kolobok le petit bonhomme de pain d'épice s'échappe par la fenêtre de la vieille Baba.

Sur son chemin il rencontre des animaux qui aimeraient bien le croquer... qui sera le plus malin ?
Que lire après Kolobok le petit bonhomme de pain d'épiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un charmant petit conte, version slave du classique français "roule-galette", où un petit bonhomme en biscuit s'amuse à faire courir tous ceux qui veulent le manger... jusqu'à croiser le rusé renard !
De très jolis dessins pour un très agréable moment, avec en prime une très bonne recette de biscuit à la fin !
Kobolok est un petit biscuit qui tente d'échapper à sa destinée: se faire croquer !
Une bande de gourmands se lance à sa poursuite et seul le plus rusé pourra déguster ce délicieux goûter.

Les illustrations dynamiques servent parfaitement l'histoire, elles sont tout en rondeurs et en couleurs.

Concernant le récit, un détail m'a dérangée: "Toi qui sent bon le beurre frais, viens ici je vais me goinfrer" dit la vache. Qu'un ourson soit attiré par le miel ou un écureuil par les céréales, soit, mais une vache par du lait... dommage.

Le texte est très aéré ce qui rend la lecture particulièrement agréable ! Mission accomplie pour cette maison d'édition qui souhaite proposer des ouvrages qui puissent plaire au plus grand nombre, incluant les lecteurs rencontrant des "DYS-fficultés".

Et en bonus à la fin: la recette des biscuits pour cuisiner en famille !

Je remercie Babelio et les éditions ZéTooLu pour cet envoi.
PS: Merci beaucoup Sandra pour le petit mot personnalisé et le renard qui est adopté !
Une petite histoire assez amusante et très agréable à lire ! La taille et la police d'écriture rendent le texte clair et les rimes rythment la course-poursuite de Kolobok, ce petit bonhomme de pain d'épice. Les illustrations colorées accompagnent la morale de ce conte : attention aux plus rusés !

Cette lecture simple et rapide devrait amuser de jeunes enfants (surtout ceux qui voudraient bien goûter à la recette de biscuits qu'il y a à la fin du livre !)

Je remercie Babelio et les Éditions ZTL pour ce conte.
La vieille Baba s'amuse à faire des pâtisseries dans sa petite maison en bois. Avec un reste de pâte à gâteaux, elle confectionna un petit bonhomme en biscuit. Celui-ci était fait de pain d'épice, des yeux en chocolat et un sourire en réglisse. Mais une fois cuit, le petit malicieux s'échappa en courant.
On suit alors l'histoire du petit Kolobok, qui se proclame roi de l'échappé, avec Baba à sa poursuite ainsi que quelques animaux.

Kolobok est une histoire délicieusement amusante, avec de très jolies illustrations et d'alléchantes recettes à la fin.
Un conte revisité, tout en douceur !

La redondance apporte un effet crescendo, ce qui nous tient sur le fil jusqu'à la fin du récit.

Les illustrations en superposition apportent de la profondeur au monde de Kolobok, tel un infini de possibilité pour échapper à Baba.

Le petit + : la recette de biscuit

Quand Baba remarqua son petit biscuit en fuite,
Elle s'empara de son rouleau à pâtisserie et s’élança à sa poursuite.
– Vas-tu revenir ici, espèce de malappris ?
C'est moi qui t'ai fait, c'est moi qui t'ai donné la vie !
– Eh ! s'écria fièrement le petit bonhomme de pain d'épice, si tu veux me croquer, il faudra m'attraper.
Je suis Kolobok, le roi de l'échappée !