Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/11/2013)

Le monde n’est pas tombé du ciel. Ce monde dans lequel nous vivons, si beau et si fragile, c’est nous qui le construisons, pierre à pierre. Nous tous, femmes et hommes emportés dans sa ronde depuis l’aube des temps, nous sommes les architectes de son avenir.
De ce chantier sont nés des lieux, des lieux qui sont la mémoire du monde.

Quel point commun y a-t-il entre la statue de la Liberté, la Grande Barrière de cora... >Voir plus

orbe
  10 janvier 2014
Documentaire qui évoque des lieux qui ont marqué l'histoire : San Salvador, Alésia, la statue de la liberté, la place de la Bastille, l'île de Gorée, Auschwitz Birkenau, Hiroshima, Sarajevo, désert du Djourab, Jérusalem, la Mésopotamie, Silicon Valley, la Lune, et la grande barrière de corail.
Loin de rechercher l'exhaustivité, l'auteur choisit de revenir sur des endroits propices à la réflexion et à l'interrogation. Chaque lieu est présenté en quatre pages qui évoquent le passé et le futur. le texte est divisé en courts paragraphes faciles à lire. Des illustrations fortes et parfois dérangeantes permettent de faire réagir le lecteur. Comme la légende qui accompagne le dessin du camp de concentration : "A Auschwitz, on pouvait voir les âmes monter au ciel. Mais tout le monde regardait ailleurs". Un livre donc pour apprendre à regarder et réfléchir.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
VanessaV
  07 mai 2014
"Lieux de mémoire, lieux d'espoir..." de Karine TOURNADE et illustré par Yann AUTRET est une ouverture sur notre histoire, au choix volontairement réduit et subjectif.
Quatorze lieux sont présentés sur quatre pages, des villes mais aussi des monuments, des régions. de nombreux lieux sont symboliques d'intolérance, de massacres, de guerres, d'atteinte à l'humanité. Et pourtant oui, ils peuvent être chargés d'espoir, au moins celui de ne pas reproduire les mêmes situations.
Les exemples nous amènent à une conception du monde géographique avec les explorateurs, découvertes des continents avec le San Salvador, la conquête spatiale avec la lune, historiques avec l'avancée de l'homme sur terre (son plus ancien ancêtre trouvé dans le désert de Djourab) et dans ses accomplissements (l'écriture arrivée en Mésopotamie, les nouvelles technologies à la Silicon Valley).
Quelques lieux nous entrainent sur aussi ce qui fait les rapports humains, les alliances et les conflits, les guerres comme le pire du pire, (la colonisation pour l'humain, Sarajevo, Auschwitch), que les avancées scientifiques ont empiré (Hiroshima).
Et puis la barrière de corail emporte le sujet aussi sur la nature, la vie autour.
Ce n'est pas pompeux mais instructif: un bref résumé de la situation, les causes dans les décisions humaines, les alliances et les retombées encore actuelles.

Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

orbeorbe   09 janvier 2014
les lieux les plus tragiques portent malgré eux des messages de vie essentiels.