Mélanie Fuentes (Illustrateur)
Éditeur : Editions Ztl (01/11/2017)

Note moyenne : 4.92/5 (sur 6 notes)
Panique dans l'atelier du Père Noël !
Barbouillot, le chef des lutins ordonne la grève et fait cesser la fabrication des jouets.
Mais alors, comment le vieux bonhomme rouge va-t-il pouvoir assurer sa tournée qui n'a lieu que dans quelques jours ?

coquinnette1974
  22 avril 2019
Dernier roman reçu par les Editions Ztl, en service presse : Panique dans l'atelier du Père Noël de Karine Tournade (textes) et Mélanie Fuentes (illustrations).
Aujourd'hui... c'est la Panique dans l'atelier du Père Noël !
Il y en a marre, les enfants d'aujourd'hui sont trop gâtés ! Ils en veulent toujours plus, des jouets de plus en plus perfectionnés ce qui entraînent énormément de travail supplémentaire pour nos pauvres lutins ! du coup, la gréve est déclarée !!!
Panique dans l'atelier du Père Noël est un excellent roman jeunesse qui permet de parler aux enfants de leur envie d'avoir toujours plus de jouets, de plus en plus de perfectionnés. Et donc de la surconsommation, dont nous sommes victime dans notre société actuelle.
Evidemment, c'est abordé pour les enfants et à travers cette gréve des lutins, on peut demander aux jeunes lecteurs s'ils ont vraiment besoin de cinq jouets ou plus pour Noël...
Et s'ils faisaient moins travailler les lutins, et choisissaient moins de choses mais qui leur font vraiment plaisir...
L'histoire est simple mais très bien trouvée. C'est original d'organiser une grève dans l'atelier du Père Noël pour discuter de sujets plus sérieux avec les enfants. Les lutins souhaitent que les enfants reçoivent moins de jouets, et qu'ils retrouvent la magie de Noël, celle qui fait souvent défaut aux enfants d'aujourd'hui.
J'ai adorée Panique dans l'atelier du Père Noël car l'histoire est top, les lutins sont attachants, le pauvre Père Noël, évidemment ! Cela se finit bien, heureusement, et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Les illustrations sont très jolies et apportent un vrai plus.
Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.
L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, d'un noir plus foncé.
Je mets évidemment cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Plumaeva
  10 janvier 2020
Le Père Noël est bien embêté lorsque les lutins et les rennes décident de faire grève pour protester contre les conditions de travail imposées par les enfants, et ce à quelques jours de Noël...
De nos jours, que reste-t-il de la magie de Noël dans le coeur des enfants ?
Très bon livre de Noël avec une morale qui fera réfléchir les lecteurs sur notre société de consommation.
Monpetitcoinlecture85
  19 novembre 2019
C'est une première pour moi. Une lecture dans le genre de littérature jeunesse.
Je ne suis absolument pas déçue, car c'est vraiment une belle découverte.
C'est absolument une lecture enrichissante et intéressante pour les petits bout de choux qui commencent à lire ou qui ont des soucis avec la lecture.
Derrière la magie de Noël et l'excitation des enfants pour découvrir leurs précieux, se cache une belle morale que tout parent se doit d'inculquer à sa progéniture.
Les enfants d'aujourd'hui veulent tout. Soyons honnêtes, leurs listes pour le Père Noël sont remplis de d'idées de cadeaux. Certains enfants seront plus raisonnables et en mettront que deux ou trois, mais d'autres rempliront des pages et des pages !!!
Entre les dernières consoles vidéos à la mode, passant par les tablettes numériques ou ordinateurs, combien commandent encore simplement des livres ou des puzzles?
Plus beaucoup d'enfants malheureusement….
Les parents souhaitent faire plaisir à leurs enfants en leur offrant ce qu'ils désirent, mais la magie de Noël est-elle encore là? Leurs petits yeux brillent-ils toujours autant?
La suite est à découvrir sur mon blog !
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
_ame_mj
  17 janvier 2020
Un livre très prenant !
On est vite plongé dans l'histoire et le message fait réfléchir !
Le texte écrit sous forme de lecture confortable et adaptée le rend très agréable à lire.
Akane8549
  26 février 2019
J'avoue que je ne suis pas fan des histoires de père Noël mais là j'ai adoré, je me suis fait happer. Lecture agréable et pleine de sens ! Je recommande.
Lien : https://www.ztl-editions.fr/..

Akane8549Akane8549   26 février 2019
- ASSEZ ! Nous en avons ASSEZ de travailler dans ces conditions ! hurla le chef des lutins en agitant nerveusement son petit bonnet à grelot. Nous ne pouvons plus continuer à fabriquer des jouets de cette façon, Père Noël ! Mes camarades et moi-même sommes débordés, épuisés, à bout de force !

Le Père Noël qui entrait à peine dans l'atelier stoppa net sa marche lente et soupira profondément. Il ne s'attendait pas à un accueil aussi déplaisant.