Critique de coquinnette1974

Dernier roman reçu par les Editions Ztl, en service presse : Panique dans l'atelier du Père Noël de Karine Tournade (textes) et Mélanie Fuentes (illustrations).
Aujourd'hui... c'est la Panique dans l'atelier du Père Noël !
Barbouillot, le chef des lutins ordonne la grève et fait cesser la fabrication des jouets.
Il y en a marre, les enfants d'aujourd'hui sont trop gâtés ! Ils en veulent toujours plus, des jouets de plus en plus perfectionnés ce qui entraînent énormément de travail supplémentaire pour nos pauvres lutins ! du coup, la gréve est déclarée !!!
Mais alors, comment le vieux bonhomme rouge va-t-il pouvoir assurer sa tournée qui n'a lieu que dans quelques jours ?
Panique dans l'atelier du Père Noël est un excellent roman jeunesse qui permet de parler aux enfants de leur envie d'avoir toujours plus de jouets, de plus en plus de perfectionnés. Et donc de la surconsommation, dont nous sommes victime dans notre société actuelle.
Evidemment, c'est abordé pour les enfants et à travers cette gréve des lutins, on peut demander aux jeunes lecteurs s'ils ont vraiment besoin de cinq jouets ou plus pour Noël...
Et s'ils faisaient moins travailler les lutins, et choisissaient moins de choses mais qui leur font vraiment plaisir...
L'histoire est simple mais très bien trouvée. C'est original d'organiser une grève dans l'atelier du Père Noël pour discuter de sujets plus sérieux avec les enfants. Les lutins souhaitent que les enfants reçoivent moins de jouets, et qu'ils retrouvent la magie de Noël, celle qui fait souvent défaut aux enfants d'aujourd'hui.
J'ai adorée Panique dans l'atelier du Père Noël car l'histoire est top, les lutins sont attachants, le pauvre Père Noël, évidemment ! Cela se finit bien, heureusement, et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Les illustrations sont très jolies et apportent un vrai plus.
Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.
L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, d'un noir plus foncé.
Je mets évidemment cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.