Faujour (Illustrateur)
Lire c'est partir (01/01/2001)
3.44/5   9 notes
C’est l’histoire de Pokko, une petite fille orpheline, maltraitée par sa belle-mère à qui elle est confiée. Méchante, la marâtre l’envoie à la rivière aux crocodiles laver son maillet... Un album qui nous offre des illustrations avec pour couleur principale le marron, qui retransmet les couleurs de l’Afrique. Une belle histoire qui finit bien !
Que lire après Pokko et la rivière aux crocodilesVoir plus
Pokko est un conte traditionnel africain.
Pokko est une petite fille orpheline que sa méchante marâtre oblige à allerà la rivière pour y laver son maillet qui sert à piler le mil.
Des animaux féroces vivent dans et autour de la rivière et Pokko est effrayée.

Bien sûr, tout se termine bien pour la petite fille sans défense que les animaux prennent sous leur protection. Par contre, la marâtre finira comme dans tout conte qui se respecte, ( rappelez vous la marâtre de Blanche- Neige)
un joli conte pour aider l'enfant à vaincre ses peurs et à affronter l'inconnu.
J'ai moins aimé les illustrations, mais c'est affaire de goût
Pokko, orpheline africaine, est laissé aux bons soins de Buala, sa belle-mère. "Bons soins" est ironiquement employé car Buala est une vraie marâtre qui envoie Pokko au Kiliboundé, la rivière aux crocodiles, dans l'espoir qu'elle s'y noie ou se fasse dévorer par des animaux sauvages.

Cet album utilise tout les éléments propres aux contes : marâtre et orpheline maltraitée, objet magique, quête du jeune héros, aides apportées, ritournelles, mort violente, morale...

Le conte en lui-même est déjà très intéressant. Le fait que l'histoire se situe en Afrique apporte un dépaysement bienvenu et permet une première approche aux enfants qui ne connaissent pas ce continent. Pour ma part, j'ai adoré la musicalité des noms propres (c'est vraiment bête mais j'adore prononcer "Kiliboundé").

Les illustrations, loin de se contenter d'illustrer le texte, apportent un réel plus au récit. Comme cette dernière illustration qui permet au lecteur de deviner ce qu'il advient de Buala alors même que le récit ne l'explique pas très clairement.

Un petit album sans prétention mais très plaisant à lire, à écouter et à regarder.
Très chouette petit conte. La trame est horrible à souhait, typique du motif de la marâtre dupée. Une fille sans parents est confiée par le chef du village à une dame mauvaise. Poko fait tout pour elle. Un jour, elle l'envoie laver un maillet à la rivière aux crocodiles. Elle va se faire manger ! Non, elle va dialoguer avec les animaux et obtenir leur aide. Revenant avec un maillet en or, la mauvaise dame fera pareil, mais aura peur de chaque animaux et son sort sera bien plus tragique. Les illustrations sont fort bien faites. Elles apportent légèreté à la cruauté du propos. Une belle manière de parler des peurs, du rapport à la nature, aux animaux, au devoir...
Un album positif, même s'il traite de la maltraitance indirectement. Dessins très sympathiques.

Elle s'enfonça dans la forêt, épaisse et sombre, qui regorgeait de bruits redoutables et d'ombres effrayantes.