Critique de dedanso

Pokko, orpheline africaine, est laissé aux bons soins de Buala, sa belle-mère. "Bons soins" est ironiquement employé car Buala est une vraie marâtre qui envoie Pokko au Kiliboundé, la rivière aux crocodiles, dans l'espoir qu'elle s'y noie ou se fasse dévorer par des animaux sauvages.

Cet album utilise tout les éléments propres aux contes : marâtre et orpheline maltraitée, objet magique, quête du jeune héros, aides apportées, ritournelles, mort violente, morale...

Le conte en lui-même est déjà très intéressant. Le fait que l'histoire se situe en Afrique apporte un dépaysement bienvenu et permet une première approche aux enfants qui ne connaissent pas ce continent. Pour ma part, j'ai adoré la musicalité des noms propres (c'est vraiment bête mais j'adore prononcer "Kiliboundé").

Les illustrations, loin de se contenter d'illustrer le texte, apportent un réel plus au récit. Comme cette dernière illustration qui permet au lecteur de deviner ce qu'il advient de Buala alors même que le récit ne l'explique pas très clairement.

Un petit album sans prétention mais très plaisant à lire, à écouter et à regarder.