Éditeur : Albiana (08/05/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Les enfants Stratigis ont été assassinés ! Ce meurtre sordide s’est déroulé dans la maison sur la colline, la superbe villa de leurs riches parents.

« Les Stratigis fascinaient Corinthe. On les adulait et on les détestait. Le meurtrier pourrait être n’importe qui. Même l’un de leurs proches. » Voilà ce qui se dit. La Stratigis, la mère, est une étrangère, étrange et lointaine. Jalouse et jalousée. Elle porte sur ses épaules tout le chagrin... >Voir plus

jeannedesaubry
  04 juillet 2013
L'or empoisonne les esprits, les coeurs. L'or cette vieille passion humaine conduit à l'inhumanité, on le sait.
L'or. Notre narrateur, inspecteur de police sans nom, lit sa trace dans le clivage profond entre le peuple misérable de Corinthe et ses riches, enfermés derrière de hauts murs couverts de tessons. Il va en suivre le sillage doré dans la destinée de deux enfants égorgés, deux enfants innocents, les deux seuls âmes pures de cette histoire.
Est-on dans la réalité noire, dans une peinture de la réalité grecque quotidienne, entre corruption et magouilles, malhonnêteté et misère ? Oui, car l'origine sociale des souffrances est patente. Non, car il entre dans ce roman de merveilleuses pages de poésie, et je ne sais pourquoi ? à cause de l'écriture, penchée vers les paillettes qui nagent dans les yeux des femmes, à cause de l'or qu'on boit, à cause sans doute aussi des multiples voix qui forment le choeur des témoins, je me sens plutôt du côté de l'épopée intime.
Si les morts ne parlent pas, les sorcières chantent, les lumières sont autant des phares que des leurres, la souffrance est un champ terrible qui recèle tous les pièges, pour l'enquêteur autant que pour la famille des enfants sacrifiés.
Jean-Louis Tourné, l'auteur, laisse à ses lecteurs la liberté inimaginable de fixer l'époque. Contemporaine ? Antiquité ? A vous de voir. [...]
La suite sur le blog de jeanne Desaubry

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Albiana