Cabu (Illustrateur)
EAN : 9782020206426
Seuil (03/06/1993)
3.2/5   5 notes
Moeurs et coutumes, Caricatures et dessins humoristiques
Que lire après Cabu au JaponVoir plus
Ce livre est issu de la collection "L'Histoire immédiate" et doit être pris au pied de la lettre : il a été écrit il y a maintenant 25 ans !
Comme tous pays, le Japon change, et dans le portrait qu'en a fait le journaliste Jean-Christophe Tournebise, certaines données socio-économiques sont donc à relativiser, mais vous retrouverez bien des caractéristiques de psychologie sociale propres aux habitant-es de l'archipel.
La moitié du livre est composée des dessins de Cabu, qui a parcouru le pays pendant quelques semaines. Il n'y va pas par quatre chemins par exemple pour dénoncer la place faite aux femmes.

ps : je pensais, à tort, que le terme de karôshi (mort par épuisement physique à cause du travail) était relativement récent, mais il apparaît dans le texte lorsque sont évoqués les salaryman et la place du travail. D'après une encyclopédie en ligne, il apparaît en 1982 dans une étude médicale.

Dans la catégorie : 1945--->Voir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon>1945---> (8)