Fayard (01/03/2017)
3.58/5   6 notes
A l’instant où s’achève sa vie professionnelle, le brillant Victor van de Walle, sémiologue et professeur de lettres en classe préparatoire, voit s’évanouir le cercle enchanté où se déployait son talent d’envouteur. En proie à un état second, il quitte Paris pour s’établir dans la ville de son enfance, Arras. Seul l’accompagne sa cargaison de livres. Dans le lieu insolite où il les dépose, il fait une rencontre qui l’intrigue.
Qu’est-ce qui a poussé Marie Sco... >Voir plus
Que lire après La ballerine qui rêvait de littératureVoir plus
Une écriture finement ciselée comme une dentelle, et l'histoire d'une rencontre qui s'ébauche et s'accomplit telle une oeuvre d'art... d'une telle finesse et d'harmonie sensible...J'ai beaucoup aimé cette "atmosphère", cette ambiance de lecture.

La majorité des personnes aujourd'hui se définissent par leurs biens. En terme de valeur, moi, peu de choses, hormis mes notes de cours, les livres annotés, certains de mes ouvrages traduits, parfois cités. Atteindre la simplicité absolue à travers cela.
"Tu te demandes réellement si tu dois prolonger ? Pour moi la réponse, si réponse il y a, ce serait de ne rien demander, de ne rien s'interdire, de ne rien projeter. Quelque chose en toi sait déjà évidemment", dit Giuseppe, tournant en long et en large et s'efforçant autant que possible de ne pas être sentencieux.
P. 185
M. Nagakuma a tenu ma cheville boursouflée, monstrueuse, comme un animal mort entre ses mains. Il a prononcé ces mots : " Ce qui crée les êtres est sans forme et demeure là où il n'y a pas de transformation."
p. 65
Ils sont deux vagabonds marchant côte à côte devant l'immensité grise comme de la poudre de perle. Chacun a eu son royaume et chacun l'a perdu.
"Nous avons fait vous et moi oeuvre d'art avec rien".
P. 210
Est-ce qu'on meurt encore d'amour aujourd'hui ? Je ne saurai répondre.

Lire un extrait