AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Georges Lemoine (Illustrateur)
ISBN : 2070555968
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/09/2003)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Barbedor, le roi de Chamour, découvrit un jour dans sa barbe dorée, un poil blanc. Le soir même, ce poil avait mystérieusement disparu disparu. Mais, chaque jour, un autre poil blanc apparaissait puis disparaissait à son tour : quelqu'un avait-il entrepris de voler la barbe du roi.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  30 avril 2012
En Arabie Heureuse, la ville de Chamour et son vieux roi Barbedor, le bien nommé tant sa barbe est fournie… Pas un tyran, non, plutôt un personnage narcissique et négligeant vis à vis de son Royaume et de ses sujets.
L'âge venant, il découvre un jour un poil blanc dans sa fameuse barbe ; poil blanc qui aura disparu mystérieusement après la sieste, pour revenir le lendemain matin et disparaître à nouveau. le roi est maintenant quasiment imberbe… et sans héritier.
La découverte de l'épilateur coupable lui permettra-t-elle d'assurer sa descendance ? Peut-être…
Grand amateur de « merveilleux », Michel Tournier nous livre ici le conte du prolongement de soi après la mort. Comment se succéder mieux que par un double de soi-même retourné à l'enfance ? Et la quête d'éternité, dans tout ça ?
Pour ma part, les contes sont plus destinés à poser des questions compliquées avec des mots simples qu'à apporter des réponses, malgré leur classement, souvent, dans la littérature enfantine. Bel exercice ici, pour Michel Tournier qui prétend qu'un bon livre doit pouvoir être lu par un enfant, ce qui est le cas pour ce Barbedor qui pose néanmoins pour les adultes la question de la hantise de disparaître et donc la quête plus ou moins consciente de l'éternité.
A méditer, de sept à soixante-dix-sept ans… ou plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lecassinlecassin   30 avril 2012
Il était une fois en Arabie Heureuse, dans la ville de Chamour, un roi qui sappelait Nabounassar III, et qui était fameux pas sa barbe annelée, fluviatile et dorée à laquelle il devait son surnom de Barbedor.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Michel Tournier (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
autres livres classés : ArabieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
292 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre