Éditeur : Mercure de France (12/03/1999)

Quand il n'écrit pas des romans mythiques (Vendredi ou les Limbes du Pacifique,Les Météores), ou mythologiques (Gaspard, Melchior et Balthazar,Gilles et Jeanne), Michel Tournier fait montre d'une activité butinante à travers ce qu'il nomme ses petits "texticules". Ce sont de courts textes où il consigne ses réflexions, ses idées, souvent érudits et espiègles, ses sourires intérieurs, ses illuminations secrètes, ses pensées interlopes. AprèsLe Vent Paraclet,Petites P... >Voir plus

LiliGalipette
  06 juin 2019
« À travers leur apparente disparité, ces quatre-vingt-cinq texticules ont en commun une certaine vision du monde. » (p. 9) On y croise Mozart qui s'entretient avec Casanova, Goethe et Bach ou encore Germaine de Staël. On y traverse le calme jardin du presbytère où vivait l'auteur. On visite Prague et Weimar. On suit l'auteur dans ses voyages et ses lieux d'habitation. On salue Noé, Jésus, Paul et les rois mages. On l'écoute parler de ses amis disparus, auteurs, acteurs, artistes, toute une bande fabuleuse et bigarrée. Bref, chaque page est une immense aventure.
Faut-il encore que je dise mon admiration infinie pour l'oeuvre de Michel Tournier ? Probablement pas. L'auteur est poète, théologien, philosophe. Il est aussi désopilant et un brin coquin. Il écrit avec richesse, mais sa pensée est simple à suivre, car évidente et belle. Ce recueil de textes célèbre le beau, le vivant, le sauvage, le rebelle, mais aussi le quotidien et l'infime, comme le miracle des mûres de ronciers au détour d'une friche. Michel Tournier crée des images sublimes à partir de l'ordinaire et de ce qu'on ne remarque pas ou plus. Aviez-vous déjà vu que les horloges sourient à 10h10 alors qu'elles semblent bien tristes à 8h20 ? Sous la plume de cet auteur humble et génial, le symbolisme éclate en toutes choses, pour un peu qu'on prenne le temps de regarder ces dernières, de les relier ou de les opposer. « La beauté des êtres et des choses, leur bizarrerie, leur drôlerie, leur saveur justifient et récompensent une chasse heureuse et insatiable. » (p. 9)
Et comment ne pas lui donner raison quand il parle d'astrologie ? Moi qui ne crois en l'horoscope que quand il m'est favorable, je bénis le hasard de m'avoir fait naître sous le même signe que Michel Tournier. « de tous les signes du zodiaque, le Sagittaire est le plus complet et le plus chaleureux. » (p. 34)
lecassin
  28 avril 2012
« Célébrations », une suite au « Vent Paraclet », comme on l'entend souvent… Oui, sans doute… Mais plus à mon avis une série de scories extraites de coupes dans les oeuvres majeures. Une multitude de petits traits d'esprit, de saillies, de fulgurances comme seul Michel Tournier en est capable. Un style, une pertinence, une originalité… Il aurait été bien dommage de nous priver de ces quelques quatre-vingt-deux « texticules »…
lecassinlecassin   28 octobre 2017
Il n'est rien de tel que l'admiration. Celui qui n'est pas capable d'admiration est un misérable. Aucune amitié n'est possible avec lui, car il n'y a d'amitié que dans le partage d'admirations communes.
SepoSepo   25 juillet 2015
Tour de France et communion avec le paysage:

La plupart des disciplines sportives se déroulent en un milieu artificiellement créé pour elles, le stade pour l'athlétisme, la piscine pour la nage, le terrain de foot ou le court de tennis. Mais dans quelques cas exceptionnels, l'homme se mesure avec la nature brute, comme dans l'alpinisme ou la voile. Aucune épreuve pourtant ne va aussi loin dans la communion avec le paysage que la course cycliste. La Grande Boucle épouse l'épaisseur et le tracé de l'Hexagone avec une émouvante fidélité. C'est au point que certains sites ne doivent leur célébrité qu'au Tour, comme les 17 tournants de Dampierre, les pavés du Nord ou le col du Galibier. Le modelé de la France profonde s'inscrit dans les muscles des coureurs et chaque jour le spectateur retrouve un morceau de sa patrie enrubanné par le peloton multicolore. C'est toute une imagerie tendre et rafraîchissante qui donne au Tour couleur et chaleur.p.293
SepoSepo   25 juillet 2015
L'imprévisible berce de Sibérie:

Mais revenons aux grands, et surtout à la plus grande, la mystérieuse berce de Sibérie (Heracleum sibiricum). Elle dépasse deux mètres cinquante et ses fleurs en ombelles ont facilement un demi-mètre de diamètre. Ses feuilles déchiquetées rappellent celles de la fameuse acanthe. Mystérieuse, oui, car elle ne fleurit que les deux ou trois ans, et en des points du jardin imprévisibles, choisis par elle-seule. C'est un monument végétal dont la majesté force le respect du jardinier le plus orthodoxe.p.25/26
LiliGalipetteLiliGalipette   06 juin 2019
lecassinlecassin   28 avril 2012
Le rite bien français des vacances au bord de la mer constitue un voyage initiatique dont nous portons tous la marque.
Videos de Michel Tournier (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus