Les Eclairs (01/12/2016)
La guerre est terminée, et lorsqu’il est démobilisé, Georges rentre à Paris. Mais quatre ans de vie dans les tranchées laissent des traces indélébiles et revenir à la vie, n’est pas une chose aisée quand on n’a que la guerre.
Chronique des errances d’un poilu revenu du combat, entre retour à la vie, crise économique et montée du fascisme. Une plongée au cœur du quotidien des oubliés de l’entre-deux-guerres.
Que lire après Décadence d'un déracinéVoir plus
Mathilde Tournier, albigeoise, est rédactrice de la revue de l’agglomération d'Albi : "Grand A". Elle a été journaliste à la Dépêche du Midi et la Dordogne Libre après être sortie de l'Ecole de Journalisme de Lille. De plus, elle a collaboré à BFMTV web et au journal La Vie. Mathilde a aussi publié une trilogie sur la guerre 39/45.
Elle nous livre ici une nouvelle (38 pages) qui nous fait "entrer" dans le corps et la tête d'un poilu.
On assiste à sa réinsertion dans la société après le conflit. Les thèmes abordés sont :
- le difficile retour à la vie des soldats après un conflit,
- la crise économique de sortie de la guerre,
- la récupération de ces militaires pour accélérer la montée du fascisme.
Le récit qu'en fait Mathilde Tournier est à la fois affreux et instructif.
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Sixo, illustrateur et tatoueur.
Livre rapide à lire et qui nous fait beaucoup réfléchir.
Dès les premières lignes, j'ai retrouvé avec plaisir le style d'écriture de Mathilde Tournier... j'adore !!!
On se retrouve de suite sur le champ de bataille, dans le "corps" de ce poilu... puis petit à petit dans sa tête, ses pensées.
C'est affreux de penser comme lui... et en même temps tellement instructif de comprendre les tourments d'un homme qui vit par/pour/avec la guerre.
C'est un personnages à l'opposé de moi (j'ai horreur des violences de la guerre)... et pourtant je me suis surprise à avoir de la sympathie pour lui.
Je vous conseille vivement d'avoir entre vos mains ce très beau livre illustré par Sixo Santos et imprimé en risographie.

L'odeur de la terre. Quatre ans que je la connais. Couché contre elle, mon univers, ses creux et ses bourrelets sous mon ventre. Sang séché, chair massacrée, sueur, poudre âcre. Elle sent tout ça, ma terre.