EAN : 9782021022421
Seuil (04/03/2010)
3.5/5   10 notes
Biographie romancée de F. de Rimini, immortalisée par Dante dans le second cercle des enfers où, avec son amant, elle subit le supplice des luxurieux. Cédée en mariage à Giovanni, fils infirme de Malatesta, le podestat de Rimini, par son père Guido Polenta, gouverneur de Ravenne, Francesca doit faire face à la cour amoureuse de son beau-frère, Paolo de Malatesta.

Que lire après Francesca de RiminiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Vous êtes, vous aussi une reine enfermée" affirme Paolo "si beau, si ouvert, si aimable", fou d'amour, à Francesca, surnommée "Béata comme une vierge de vitrail" la femme de son frère Giovanni, éperdue d'amour elle aussi.
Dans ce drame hautement romantique, où la fille du gouverneur de Ravenne est échangée "contre une rançon", vendue pour assurer la paix avec Rimini, mariée "par procuration", mise d'office dans le lit d'un infirme qu'elle méprise, d'un guerrier qu'elle hait; on pense tour à tour à la passion contrariée de Roméo et Juliette de Shakespeare qui les lie à jamais dans la mort, aux frères ennemis de Britannicus de Racine, à l'amour poétique de Dante, aux épreuves à surmonter par Lancelot du lac épris de Guenièvre l'épouse du roi Arthur.
Francesca de Rimini, comme une sublime "Béata" est un bijou finement ciselé par Jacques Tournier (écrivain français dont le pseudo est Dominique Saint Alban, qui a traduit le roman Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgérald). Sa très fine étude psychologique des personnages tisse une intrigue implacable aux émotions palpables (passion,lâcheté, possessivité,rejet,révolte,mépris,haine,jalousie,humiliation,désir, douceur,solitude,trahison,orgueil...) dont Jacques Tournier, tel un marionnettiste de talent semble tirer toutes les ficelles. Petite musique des mots dont les tonalités montent crescendo puis se meurent comme une Traviata.
Où est le bien? Ou est le mal?Qu'est-ce que la liberté: se refuser, enfreindre les interdits, s'évader de n'importe quelle façon? Qu'est-ce qu'une femme avant tout soumise à la volonté d'un père puis d'un époux? Qu'est-ce que le désir? Une "bête fauve" "qui dévore" ainsi que le précise Dante dans ce beau roman d'amour contrarié en ce XIII° siècle qui aurait pu être simple siècle de machistes contemporain?
Francesca de Rimini se lit et ne vous quitte plus, c est l'un des plus poignants romans d'amour que j'ai lus!
Francesca de Rimini est mariée très jeune à Giovanni, un guerrier boiteux. Offerte en rançon à ce mari qu'elle n'aime pas, violentée et recluse dans la demeure familiale, elle développe rapidement une attirance pour son beau-frère Paolo de Malatesta, frère de Giovanni.
Pour leur plus grand malheur, cette attirance sera réciproque.
Immortalisé par Dante qui fera une brève incursion dans ce récit, le couple est, à son corps défendant, une image récurrente de l'amour courtois et de l'adultère au 13ème siècle. L'auteur décrit avec beaucoup de finesse les chemins tortueux du corps et de l'âme vers la liberté d'aimer.
Image miroir d'autres couples ainsi gravés sur l'autel des amours contrariés aux cotés de Lancelot et Guenièvre, Roméo et Juliette.
Le format court permet une exploration poétique de cet amour, libéré d'explications et de descriptions qui auraient inutilement contrarié l'essence de cette histoire.
Un récit qui illustre à merveille l'un des thèmes favoris de l'amour courtois. Lorsque le bonheur s'oppose à la vertu, quelle voie choisir et quel en est le prix à payer ?
Je découvre l'auteur avec ce court roman et j'ai bien aimé.
Le gouverneur de Ravenne, inquiet des ambitions de son voisin, marie sa fille au fils aîné de son adversaire. Boiteux dès la naissance, son infirmité ne fut qu'une source de complexe. Formé pour la guerre, n'ayant connu que les batailles, il connaît peu les femmes et encore moins les manières de l'amour courtois. Dès lors, la jeune femme ne pourra réprimer son attirance pour le frère plus délicat, a peine entr'aperçu, de ce mari trop brutal…

L'histoire semble connue. C'est le style de l'auteur qui m'a touché. Il séduit par sa capacité à évoquer des images fortes ou poétiques avec un minimum de mots. Les phrases sont simples et fluides. Tantôt délicates et subtiles, parfois brutales ou violentes. Les dialogues sont courts. Malgré la brièveté de l'ensemble, pas un des personnages n'est délaissé, tous les aspects de l'histoire sont évoqués. Les nécessités politiques, le passé des personnages et surtout l'évolution de leur sentiments et de leurs émotions dans le temps, tout cela dans une extrême concision. Beaucoup d'émotions dans un court roman.
Magnifique et tragique (bien sûr ! ) histoire d'amour entre Francesca ,fille du gouverneur de Ravenne et de Paolo Malatesta, frère de l'homme à qui son père la marie pour sceller un accord politique lors de la lutte entre les Gibelins et les Guelfes en Italie au XIII ème siècle.
Cette histoire est racontée par Dante dans la divine Comédie , mise en musique par plusieurs compositeurs, représentée dans de nombreuses peintures et à l'origine de la statue "Le baiser" de Rodin.
Jacques Tournier reprend ce thème dans un court roman trop vite lu, bien écrit et émouvant ,sans fioriture, qui m'a offert un moment hors du temps à la poursuite de cette jeune femme qui devant se plier à la volonté de son père et à la brutalité de son époux saura quand même vivre brièvement mais intensément son amour.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Rapide, poétique, tragique.
2,5

Une histoire classique avec une fin tout aussi classique :
Francesca de Rimini est, pour des raisons politiques, mariée/vendue à un infirme qu'elle n'aime pas ; Giovani Malatesta.
Le désespoir s'empare d'elle et bientôt se trouvent deux personnages poussés par un amour impossible ; Francesca et Paolo son beau frère. le drame couve...

Lu en 30 min, on survole le texte, pas le temps de s'attacher.
Pourtant en quelques mots décisifs on sent toute l'horreur que vit cette femme mal mariée.

Je soupçonne une opposition mise en évidence entre l'amour courtois qui s'oppose à l'amour bestial de Giovanni.
De même, j'ai constaté un parallèle entre Lancelot et Paolo l'amoureux impossible.

Un bref passage parlant de Dante Alighieri qui dédit a ces amours dramatiques de doux vers.

Sans plus.

-Est-elle entière? demande-t-elle en l'entendant crier.
-Toute entière, répond la sage-femme en riant, avec ce qu'il faut de bras et de jambes.Je vois même de petits ongles et de jolis orteils.
Mais elle veut s'en assurer elle-même,comprenant enfin d'où venait cette terreur qui la réveillait chaque nuit-que cette semence d'infirme n'engendre qu'une infirmité.
Je n'ai pas d'âge quand j'écris. J'écoute ce que l'Amour commande et je n'exprime que les mots que j'entends prononcer en moi.
Elle comprend trop tard qu’elle ne lui échappera pas.
Il l’attire à lui et, comme elle se débat, il l’emprisonne entre ses jambes, déchire sa chemise, essaie de dégager ses seins, pendant qu’elle le saisit par les cheveux, tire vers elle de toute ses forces, et crie tout bas en le regardant dans les yeux :
- Podestat, peut être, mais toujours violeur.
Sans encore se laisser convaincre, Guido Polenta se demandait où se situait très exactement la frontière entre l'amour d'un père et la raison d'état.
Une fille appartient à son père.Il l'échange contre une rançon.Tu n'entends pas ce que je dis, mais avant de commencer notre vie de mensonges,je voulais te mettre en garde.