Bien que la légende soit très prolifique sur la question, la Bible, elle, reste très succincte sur l'histoire des Rois Mages. Michel Tournier nous présente le parcours fictif qu'il imagine que ces trois ambassadeurs ont pris avant d'offrir leurs présents à Jésus...

Il existait un manque, Tournier l'a comblé. Les Rois Mages ont désormais une histoire, plus que de maigres représentations d'eux sur des chameaux censées les illustrer sur leur chemin. Ils ont désormais un nom, une vie, des soucis, des envies et des ambitions. Ils sont, grâce à Tournier, humains.
Chaque partie se concentre sur l'un des trois protagonistes et leur parcours jusqu'à Bethléem, avant que le livre bascule vers le portait d'Hérode, maître féroce des lieux à l'époque, la naissance de Jésus, et surtout le destin manqué d'un quatrième prince fictif, Taor, qui est arrivé trop tard pour rentrer dans le mythe. C'est plutôt bien construit et vraiment bien écrit, mais l'intérêt du lecteur n'est pas constant. Force est de constater que toutes les parties ne se valent pas, et que ça traîne souvent en longueur. J'ai pour ma part plutôt apprécié le récit de Balthazar, animé par le beau et effrayé par la vieillesse.
Cet ouvrage fictif qui cherche à agrémenter un récit biblique souffre néanmoins d'un grand paradoxe : on le lit peut-être parce qu'on s'intéresse à l'histoire des rois mages. Mais dès qu'on quitte l'imaginaire, dès qu'on quitte l'invention de ces trois vies et l'interprétation du règne d'Hérode, personnage historique contrairement aux autres, et qu'on revient dans la pure tradition biblique avec Marie et Joseph qui se cherchent un coin de paille pour accoucher de l'enfant Jésus, le livre perd en saveur car il rentre trop dans le religieux. Question de perception ? Peut-être qu'un lecteur fervent croyant apprécierait plus ce retour à l'essence même du mythe, le fait de laisser derrière soi l'imaginaire pour revenir dans un domaine connu. Pour une personne athée, c'est là que ça devient trop, assez cliché, même si encore une fois le style est magnifique.
Finalement, ce livre a plus de saveurs quand il reste dans l'invention. D'autant plus que les "rois mages" entreprennent tous leur voyage vers Bethléem sans savoir quel est leur but final, et en quittant leurs royaumes respectifs pour des raisons diverses et variées qui n'ont rien à voir avec le fait d'honorer le fils de Dieu. Car même s'ils sont plus ou moins mus par l'arrivée de la comète, ils ne prennent pas cela comme un signe divin. Ils la suivent, mais sans vraiment savoir pourquoi...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
La légende des Rois mages, qui ne la connait pas ? Michel Tournier s'en saisi et en fait un joli conte.
Il décrit tout d'abord la vie et le départ de nos 3 protagonistes. Ensuite, le voyage et la rencontre.
Et s'il y en avait eu un 4e? Pourquoi pas...
L'écriture de Michel Tournier est toujours aussi poétique et même si ce livre n'est qu'une fable embellie et qu'on apprend rien de neuf, cela reste agréable à lire.
Tour à tour Gaspard roi de Méroé, puis Balthazar roi de Nippur et enfin Melchior prince de Palmyrène relatent leur existence au moment où apparaît dans le ciel une comète qui semble avoir pour chacun d'eux un sens particulier. Chacun incarne une manière particulière de régner et quand tous se retrouvent, ils arrivent chez Hérode le Grand, tyran sanguinaire qui redoute de mourir sans succession. La dernière partie du récit est confiée à Taor, prince de Mangalore, lancé lui aussi dans une quête insensée.
C'est par petites touches successives que nous retrouvons ici l'histoire Sainte et cet éloignement et ce décentrement lui donnent un intérêt historique particulier. Chacun des trois rois a d'autres préoccupations que ce nouveau-né dans son étable, mais leur rencontre avec lui les transforme, une véritable épiphanie, en somme.
Cette lecture était un peu fastidieuse pour moi. C'est la succession des récits qui m'a semblé trop linéaire et a parfois été source de monotonie. Pourtant, comme les rois mages, j'ai suivi l'étoile, mais elle m'est restée inaccessible.
Evidemment très bien écrit, souvent drôle, érudit, un livre original, sorte de fable philosophico-historique très agréable à lire même pour un non-religieux.

Le défaut selon moi est la grande amplitude d'intérêt entre les histoires, certaines étant clairement supérieures à d'autres. On se demande aussi un peu la morale de l'histoire, bien sûr certains thèmes religieux sont mis en avant mais ceux-ci mis à part le tout ne va finalement pas très loin, ce qui est surprenant pour du Tournier.