Quelques lignes dans l'évangile de Matthieu, la seule des quatre à mentionner l'existence des (Rois) Mages :
Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, Matthieu, II:1
Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Matthieu, II:11

« Des mages venus d'Orient ». Combien ? Comment s'appellent-ils ? Plus précisément, d'où viennent-ils ? On l'a vu, l'évangile ne le mentionne pas…
Il faudra attendre l'Évangile arménien de l'Enfance, déclaré ultérieurement « apocryphe » par l'Église catholique romaine, pour découvrir leur nombre et leurs noms Gaspard, Melchior et Balthazar , et qui resteront dans la tradition populaire…

Michel Tournier n'est pas homme a se satisfaire de si peu… Aussi laisse-t-il libre cours à son imagination et nous dévoile leur histoire, telle qu'il l'imagine. Il nous entraîne comme dans un voyage initiatique au travers de l'Orient, à la rencontre de rois arabes, de Cléopâtre, d'Antoine… On franchit le Nil, l'Euphrate…Mais aussi et surtout, on fait connaissance avec trois Rois victimes chacun d'une catastrophe :
Gaspard est roi de Méroé en Afrique noire. Tombé amoureux fou d'une de ses esclaves, Blitine, une phénicienne qui le mènera aux confins du désespoir, il décidera de s'éloigner pour un temps de son royaume.
Balthazar, souverain de Nippur en Chaldée. Inconsolable après la destruction du musée auquel il a consacré sa vie, il part en expédition et rencontre Gaspard.
Melchior vient de perdre son père, roi de Palmyrène, dans des circonstances douteuses. Il est évincé de la succession par son oncle. C'est la fuite avec son précepteur et pour seul bien, une pièce d'or à l'effigie de son père.

Un chagrin d'amour, la destruction de l'oeuvre d'une vie, un « coup d'Etat »… Amour, Art, Pouvoir…

Et pourquoi ne seraient-ils pas quatre, les trois Rois Mages ?
Michel Tournier, vient de nous montrer avec Gaspard, Melchior et Balthazar que seules quelques préoccupations existentielles peuvent détourner l'homme de son destin : l'amour, l'art et le pouvoir ; ou leur privation.

Foin de privation pour Taor, prince de Mangalore. Rien ne le pousse hors de son royaume : il est gourmand et part en expédition à la recherche de la recette du rahat loukoum à la pistache. Amour, Art, Pouvoir et… Gourmandise. Il partira d'Inde ; c'est loin... Arrivé trop tard, il finira dans les mines de sel du roi Hérode.

Un voyage initiatique à quatre voix d'une très grande beauté, porté par la prose incomparable d'un Michel Tournier au sommet de son art.
« Gaspard, Melchior et Balthazar » est un des chef d'oeuvre de la littérature française du XXème siècle et Michel Tournier un écrivain majeur… Oublié du Nobel ? Dommage.
De quelques lignes tirées du seul évangile qui les mentionne, l'auteur invente l'histoire des rois mages. Avant d'arriver devant la crèche et de participer à l'épiphanie, à l'apparition du dieu vivant et incarné, ces trois souverains ont dû partir, prendre la route à la suite d'une comète à la traîne d'or. Chacun poursuivait un but différent sans savoir que le petit enfant couché dans une mangeoire aurait le pouvoir de combler toutes les quêtes.

Gaspard est noir. Son amour pour la blonde Biltine, esclave trop belle, est un constant rappel de sa couleur de peau. « Je ne voulais rien reconnaître encore, mais j'en savais déjà assez pour comprendre que la blondeur était entrée dans ma vie par effraction, et qu'elle menaçait de la dévaster. » (p. 18) Dévasté par la trahison de son amante, empli de sanglots et de rage, Gaspard quitte Méroé pour oublier sa peine, son amour et fuir la blondeur. Sa caravane croise celle de Balthazar : le roi de Nippur est un esthète et un collectionneur d'art. Il cherche les plus belles images confectionnées par l'homme. Et puisqu'il est dit que Dieu a créé Adam à son image et à sa ressemblance, pourquoi est-il donc interdit d'aimer les images ? En les aimant, n'aime-t-on pas Dieu ? Hélas, l'idolâtrie est punie dans la religion de Yahvé. « Je sais maintenant que je ne retrouverai la lumière et le repos que le jour où je verrai se fondre dans la même image l'éphémère et bouleversante vérité humaine et la divine grandeur de l'éternité. » (p. 73) À la recherche de cette image et pour fuir l'étouffante rigueur de son royaume, Balthazar parcourt les rives de la Méditerranée pour collecter les beautés du monde.

C'est dans le palais d'Hérode que Melchior rencontre Gaspard et Balthazar. Prince de Palmyrène, Melchior a été dépouillé de son royaume par son oncle. Pour fuir la mort, il a pris la route avec un vieux domestique. Rêvant vaguement de retrouver son trône et les richesses de son pays, il pense se dissimuler dans la foule qui habite au palais d'Hérode à Jérusalem. Ce roi-là, le roi des Juifs, est majestueux et immensément puissant. « Je suis le roi d'Orient le plus ancien, le plus riche, le plus bénéfique à son peuple. Et en même temps, je suis l'homme le plus malheureux du monde, l'ami le plus trahi, le mari le plus bafoué, le père le plus défié, le despote le plus haï de l'histoire. » (p. 126) Hérode a tué tous ses fils : avançant en âge, il doute d'avoir un héritier. Et voilà qu'un astre chevelu annonce la naissance du nouveau roi des Juifs. le roi de Jérusalem envoie Gaspard, Melchior et Balthazar à la rencontre de cet héritier miraculeux, avec l'ordre impératif de venir lui rendre compte sous peine de représailles terribles. « Ils marchent vers l'étoile qui se hérisse d'aiguilles de lumière dans l'air glacé. » (p. 149) Et le voilà, l'enfant nu couché dans la mangeoire entre l'âne et le boeuf. Les trois souverains se recueillent humblement devant le futur sauveur des hommes, ce nouveau-né qui n'a rien de commun avec l'odieux Hérode. À genoux dans la paille, ils sont frappés par une profonde révélation d'amour. « Si tu attends d'un autre qu'il te donne du plaisir ou de la joie, l'aimes-tu ? Non. Tu n'aimes que toi-même. Tu lui demandes de se mettre au service de ton amour pour toi-même. L'amour vrai, c'est le plaisir que nous donne le plaisir de l'autre, la joie qui naît en moi du spectacle de sa joie, le bonheur que j'éprouve à le savoir heureux. Plaisir du plaisir, joie de la joie, bonheur du bonheur, c'est cela l'amour, rien de plus. » (p. 215)

Sur le chemin du retour, les rois mages rencontrent Taor, prince de Mangalore venu des confins de l'Inde à la recherche de la recette du rahat loukoum à la pistache. Taor est le quatrième roi mage, celui qui est parti trop tard et qui a manqué la rencontre avec l'enfant Jésus, mais celui qui préfigurera le sacrifice christique et qui, transfiguré par la première eucharistie, fera le premier l'expérience de la vie éternelle à ses côtés.

Si j'aime tant les textes de Michel Tournier, c'est parce qu'ils extrapolent à partir de textes fondateurs, religieux, païens ou historiques pour devenir de nouveaux textes fondateurs, ceux d'une mythologie littéraire complexe et sublime. Lisez le roi des Aulnes et Gilles et Jeanne. Lisez Vendredi ou les limbes du Pacifique. Et pour rester dans le champ biblique, lisez Eleazar ou la source et le buisson. En s'attaquant à des figures monumentales de la littérature, de l'histoire, de la culture populaire ou des religions, Michel Tournier forme des créatures en les ramenant à un niveau très humain : c'est au travers de leur destin qu'elles accèdent à nouveau au sublime, dépoussiérées et redorées, prêtes à défier une nouvelle fois l'éternité. « Les légendes vivent de notre substance. Elles ne tiennent leur vérité que la complicité de nos coeurs. Dès lors que nous n'y reconnaissons pas notre histoire, elles ne sont que bois mort et paille sèche. » (p. 44) Grâce à Michel Tournier, la légende des rois mages vivra longtemps.
C'est un livre grandiose et violent ! On traverse le monde antique de part en part. Les descriptions sont si précises qu'il suffit de fermer les yeux pour embarquer avec le Prince de Mangalore ses éléphants et ses pétales de rose. Mais c'est aussi un livre brutal et émouvant car il raconte un épisode "matrice" de notre civilisation dans une période troublée et mystique qui s'étend de la naissance à la mort du christ. A lire indiscutablement.
L'histoire des rois mages racontée par Michel Tournier. Chez lui, pas de grande foi ou d'appel divin direct mais une bonne raison pour chacun d'être à Bethléem pour la naissance de Jésus ... pour ceux qui sont arrivés à l'heure ... car il y avait un 4° roi oublié car arrivé trop tard pour être sur la photo ... Un très joli conte souvent amusant.
L'épisode des Rois Mages venus d'Arabie pour adorer l'enfant Jésus ne fait l'objet que de quelques lignes dans les Evangiles mais a magnifiquement inspiré la peinture occidentale.
On en sait peu sur ces rois ? Pourquoi avaient-ils quitté leur royaume ? Qu'ont-ils trouvé à Jérusalem - chez Hérode le Grand - puis à Bethléem ? L'Histoire et la légende étant également muettes, il incombait à un romancier de répondre à ces questions. C'est ce qu'a tenté Michel Tournier avec ce récit naïf et violent qui plonge aux sources de la spiritualité occidentale.
L'invention d'un quatrième Roi Mage montre le goût de Tournier pour la subversion humoristique.Taor, prince de Mangalore, retardataire à la recherche de la recette du loukoum, vient troubler et vivifier le mythe en devenant le premier à consommer l'eucharistie.

Un roman qui se lit comme un conte. Nous avons tous à l'esprit la scène des Rois Mages assistant à la naissance de Jésus dans l'étable.
Mais, nous en savons peu sur le parcours de ces 3 personnages aux trajectoires distinctes.
Michel Tournier mêle savamment histoire évangélique et récit romanesque (l'intervention d'un 4 ième Roi Mage) .
on se laisse prendre par le récit qui bascule rapidement vers la quête initiatique.
Un fantastique roman qui se dévore.
Grand moment de lecture !
Il y a chez Michel Tournier comme une élévation qui emporte l'esprit vers des cimes toujours plus hautes. Un nouveau chef d'oeuvre d'une subtile beauté.
Chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, on ne peut lire Tournier sans être bouleversé par la beauté de son style.
Tout dans Gaspard, Melchior et Balthazar, nous a touché, en particulier l'histoire de chacun des trois mages, inventée par Tournier, puisque la seule mention des mages est faite ici :
Alors Hérode, ayant appelé secrètement les mages, s'enquit d'eux avec soin du temps où l'étoile leur était apparue.
Et les envoyant à Bethléem, il dit : « Allez, et informez-vous avec soin de l'enfant ; et lorsque vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi j'aille l'adorer […]
Quelques lignes de L'Évangile selon saint Matthieu constituent la seule mention faite des rois mages dans les textes sacrés. Les évangiles selon Marc, Luc et Jean n'en parlent pas. Matthieu ne donne par leur nombre. le chiffre trois est généralement déduit des trois présents mentionnés : l'or, l'encens et la myrrhe. Tout le reste relève des textes apocryphes et de la légende, y compris les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Extrait de Post-scriptum.
Chaque mage a sa sensibilité propre et nous emmène dans des histoires, souvent rocambolesques, dignes des Contes des Mille et Une Nuits.

Une lecture qui nous touche aussi par ses thématiques, universelles :
• La différence
J'ai toujours apprécié la diversité des races. Il me semble que le génie humain profite pour s'épanouir de la variété des tailles, des profils et des couleurs, comme la poésie universelle gagne à la pluralité des langues.
Extrait de Gaspard, roi de Méroé
• le voyage et la douleur d'amour
Le voyage est un remède souverain contre le mal qui te ronge. Un voyage est une suite de disparitions irrémédiables, a dit justement le poète [Paul Nizan]. Va, fait une cure de disparitions, il ne peut en résulter que du bien pour toi. […] l'eau qui stagne immobile et sans vie devient saumâtre et boueuse. Au contraire, l'eau vive et chantante reste pure et limpide. Ainsi l'âme de l'homme sédentaire est un vase où fermentent des griefs indéfiniment remâchés. de celle du voyageur jaillissent en flots purs des idées neuves et des actions imprévues. Extrait de Gaspard, roi de Méroé
• Apparence et grandeur d'esprit
Pourtant je compris bien vite qu'il y avait peu à attendre de civilisés aussi accomplis, mais dont le coeur sec, l'esprit superficiel et l'imagination stérile entretenaient une atmosphère proche du vide.
Extrait de Balthazar, roi de Nippur.
• L'amour
« Je ne l'aime pas moins mais d'un amour différent. Ce nouvel amour peut nous illuminer l'une et l'autre de bonheur, mais il ne peut nous diminuer ni l'un, ni l'autre, elle, par exemple entravant sa liberté, moi, en me faisant ronger par la jalousie. Biltine peut me préférer Galeka. Elle s'éloignera alors de moi, après m'avoir donné cependant le bonheur de son bonheur. Je n'en éprouverai aucune aigreur, car je ne prétendrai plus la réduire à l'état d'objet, et exercer mon droit de propriétaire sur cet objet. » [Gaspard] Extrait de Taor, prince de Mangalore.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Gaspard, Balthazar et Melchior. Trois rois à la recherche de la comète aux cheveux d'or qui se dirigerait vers le nord. Seul indice transmis par les astrologues de ces souverains.En quittant leur pays, ils trouveront sur leur chemin Hérode, qui à l'instar de ces trois rois, verra en cette comète une signification bien loin de celle à laquelle ils seront confrontés.

------------

Michel TOURNIER nous fait faire le voyage aux côtés de chaque souverain sous le signe de la poésie, de la délicatesse, de la profondeur. La parole et les pensées de l'âne sont aussi des merveilles. Cet animal rustique nous séduit, nous émeut. Que dire de Taor, prince de Mangalore, qui venait chercher le "Divin Confiseur" et qui apprend de la bouche des trois, que le roi qu'ils ont vu est un petit enfant né dans la paille. Taor sera fait prisonnier et les paroles de Jésus sauront le toucher, l'émouvoir, le sauver et faire écho à sa situation d'esclave.

Cette histoire est magnifique. Elle ressemble à un conte tant l'auteur écrit avec poésie, douceur, délicatesse sans mièvrerie. Un livre merveilleux.
Un coup de coeur.
Comme le titre l'indique, ce roman va développer les quelques lignes consacrées par les évangiles aux "rois-mages" pour adorer le Christ nouveau-né dans une crèche à Bethléem.

Michel Tournier a imaginé le parcours biographique, les problématiques de pouvoir et de quête de rois, l'un, Gaspard, dont le coeur a été brisé par sa blonde esclave phénicienne Biltine, l'autre, esthète, amoureux des arts picturaux et des papillons, l'autre, Melchior, tout jeune homme pauvre, en danger de ne jamais reconquérir le pouvoir à Palmyre, où son père vient de mourir. Moi, j'aurais imaginé plutôt une bande d'amateurs très éclairés en astronomie, un groupe de geeks qui se connaissaient déjà et correspondaient avec l'assiduité de philosophes des Lumières ou d'astrophysiciens sur ICQ ; c'est toujours comme ça avec les récits des évangiles : chacun a le sien.

Très inattendu, un quatrième roi, dont certains récits, paraît-il, parlent, comme ceux du pasteur Dyke ou de Schaper, Taor. Celui-ci serait arrivé en retard (Marie et Joseph, avertis par l'Ange Gabriel des projets meurtriers d'Hérode émigraient déjà en Egypte) à la Nativité car son altruisme l'a retardé.

Heureusement que j'ai résisté à la tentation d'arrêter ma lecture dès le début, c'est-à-dire pendant le récit de Gaspard. Il faut dire que je trouvais d'une maladresse infinie l'histoire de ce grand roi noir complètement intimidé et complexé par sa peau noire devant une esclave blanche et blonde ! C'était d'un anachronisme et d'une invraisemblance achevée : devant une esclave, avant le temps de l'esclavage des Africains, il n'y avait aucune raison qu'il se pose ce genre de questions... Tout au plus avait-il le droit de craindre de ne pas être aimé sincèrement.

Mais en dehors de cela, et ce n'est pas beaucoup, sur l'économie totale du roman, les récits de chacun de ces rois sont passionnants, enchanteurs. Tournier a un don absolu pour recréer des mondes, des paysages, évoquer des saveurs, des odeurs, des lieux étranges, retirés, purgatoires ou au contraire brillants et mondains. Taor, le quatrième roi mage gourmand, est peut-être le moins bien parti, avec sa quête un peu ridicule de la recette du rahat-loukoum, mais c'est probablement son parcours qui est le plus sublime.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un livre de conte magnifique !
Je n'ai jamais lu un livre de ce genre, il se différencie par la façon d'écrire. Les rois mages il est vrai que l'on sait très peu de choses sur eux. Il est vrai que cet auteur a su leur inventer une histoire à chacun et a su même donner une vie au possible quatrième mage, le retardataire qui communie le premier!
Je recommande fortement cet écrit, pour tous les curieux et esprits pleins d'imagination cela saura vous contenter.