Critique de TheWind

Gilles et Jeanne.
Autrement dit, l'ogre et la sainte.

Voilà un couple de compagnons d'armes bien étrange et fort mal assorti qui remue bien des interrogations. Qu'est-ce qui pouvait bien lier ces deux-là ? Qu'est-ce qui a poussé Gilles de Rais à se faire monstre après la mort de Jeanne ?

Michel Tournier nous offre sa version des faits...

J'avoue que la lecture de cet ouvrage m'a plutôt désarçonnée. Ce livre n'est pas un essai historique mais ne ressemble guère non plus à un roman... Michel Tournier cherche avant tout à appréhender le personnage de Gilles de Rais à travers une réflexion sur le bien et le mal.
L'auteur invoque une sort de revanche mystique qui aurait incité Gilles de Rais à s'attribuer tous les maux reprochés à Jeanne la Pucelle lors de sa condamnation : " menteuse, pernicieuse, ..., cruelle, dissolue, invocatrice des diables, apostate, schismatique, hérétique" .

Tout devient alors symbolique jusqu'à l'horreur même.

Le point de vue de Michel Tournier est certes fort intéressant mais je suis ressortie de ce livre avec une sensation de malaise. Je crois qu'il me faudrait lire d'autres biographies de celui qui fut le légendaire Barbe bleue pour que je puisse me faire une réelle opinion sur ce personnage.