Éditeur : Actes Sud (20/05/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Le terme " jardin de curé ", qui vient souvent dans les conversations, recouvre une réalité assez mal connue et sur laquelle les idées toutes faites abondent. Premier sur le sujet, le présent ouvrage vise à clarifier la question. Les jardins de curé sont ou étaient mis à la disposition des curés de paroisse, avec leurs logements, les presbytères, le plus souvent par les communes propriétaires.

Pour différentes raisons leurs caractéristiques, contrair... >Voir plus

jack56jack56   20 janvier 2016
Mes amis ont envahi la maison. La sono répand la première symphonie de Brahms dans toutes les pièces. Le feu ronfle dans la cheminée. La table déborde de vins et de victuailles. Les enfants occupent la salle de bains dont émanent des effluves de bain moussant. je m'échappe dans le jardin figé par la nuit, et je contemple cette maison rustique et trapue, silhouette noire dont suintent par fenêtres, portes et fentes, lumières, rumeurs, chaleurs, odeurs. Merveilleuse lanterne sourde, gonflé de vivres et de livres où se concentrent trente années de vie heureuse et féconde ! Je la tiens sous mon regard, cette somme de moi-même, et je me répète : ta vie est là, le plus clair de ton passé, de ton présent, et sans doute de ton avenir. Et j'ai un élan de tendresse vers cette grosse boîte chaleureuse, gonflée de plaisir dans laquelle je suis contenu tout entier.
lecassinlecassin   20 décembre 2016
On se plaît à évoquer les "jardins d"écrivains" ou les "jardins d'artistes", tous dissemblables.
En fin de compte, le charme qui émane des jardins de curé ne tient-il pas d'abord à la vocation qui est ou a été celle de leurs détenteurs ?
Videos de Michel Tournier (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.