EAN : 9782070429370
Gallimard (12/02/2004)
3.54/5   45 notes
Les douze mois de l'année jalonnés par quelque quatre cents notules, observations, gloses, citations et autres historiettes.
Michel Tournier, habitué aux récits de longue haleine - "Vendredi, Les météores, Les Rois mages", etc. -, s'essaie ici dans l'instantané. Cela va des abeilles de son jardin à un assassinat à Central Park (New York), du violoncelle de pablo Casals à la philosophie du fouet.
Mais le rire et l mort sont rarement absents de ces pages... >Voir plus
Que lire après Journal extimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ouvrage de Michel Tournier.

Dans ce journal en 12 mois, l'auteur parle de bien des sujets :
Les petites choses du quotidien, Des citations d'auteurs et d'anonymes, Son jardin et les animaux qui l'habitent, Ses apparitions publiques, Ses oeuvres et son travail, Ses idées d'histoires, La mort, la religion, la sexualité, La météo et le cours du temps, La traduction ou l'adaptation de ses textes, Et cætera.

Ce journal d'auteur est parfait parce qu'il ne contient aucune introspection narcissique ou creuse. « Écrivez chaque jour quelques lignes dans un gros cahier. Non pas un journal intime consacré à vos états d'âme, mais au contraire un journal dirigé sur le monde extérieur, ses gens, ses animaux et ses choses. » (p. 53) C'est l'idée même que je me fais d'un carnet au long cours, tel que je le pratique : un fourre-tout joyeux et désordonné, mais précieux, car la trace de quelque chose est gardée. « Merveilleux métier qui tire profit des pires expériences ! » (p. 119) Michel Tournier partage des réflexions en tout genre, très brèves, mais fulgurantes, comme des amorces, des tremplins vers ailleurs.

L'auteur ne se regarde pas écrire et il ne se prive pas de pratiquer une autodérision du meilleur effet. « Mon boucher : 'Monsieur Tournier, quand on vous connaît comme moi en vrai, on n'a pas besoin de lire vos livres, hein ?' » (p. 80) le texte se lit à toute vitesse, mais se savoure tout autant. Il suffit de rouvrir le livre pour trouver un passage court qui fait penser ou rêver pendant des heures. « le visage, partie émergée de l'iceberg : parle et ment. La masse énorme du corps cachée dans les vêtements avec tous ses organes, partie immergée de l'iceberg. Elle ne ment pas, mais c'est parce qu'elle ne parle pas. » (p. 42) Avec son Journal extime, Michel Tournier nous donne les clés d'un certain bonheur : ne pas se prendre au sérieux, travailler avec bonheur, manger et profiter du temps qui passe. Heureux ceux qui comme lui peuvent suivre ce chemin de vie.

L'écrivain Michel Tournier, né en 1924 à Paris, est l'auteur de plusieurs romans remarqués dont le Roi des aulnes, couronné par le Prix Goncourt en 1970. Fin 2010, il démissionne du jury de l'Académie Goncourt et se contente d'en devenir membre honoraire. Journal extime est paru en 2002.
Si on sait ce qu'est un journal intime, il n'est pas interdit de s'interroger sur le sens du terme « extime », tout comme le correcteur d'orthographe de mon traitement de texte qui souligne le mot en rouge pour me signaler l'erreur. « Journal extime » est un néologisme forgé par l'écrivain : « En opposition au journal intime, un journal extime sonde l'intimité non pas de l'auteur, mais du territoire qui lui est extérieur. »
En somme, Michel Tournier nous propose, non pas de nous parler de lui, mais plutôt des autres. le bouquin construit comme un véritable journal, s'étale en douze chapitres représentant chacun un mois où l'écrivain recompose une chronologie d'évènements divers dont il tient à nous entretenir.
Considérations météorologiques et influences sur le jardin de sa maison, un ancien presbytère de la vallée de Chevreuse qu'il habite depuis quarante-cinq ans. Personnalités croisées ou invitées chez lui, comme ces visites de François Mitterrand alors président de la République, venu déjeuner au plus grand scepticisme de sa mère « Tu ne me feras jamais croire une chose pareille ! ». Ou bien Ingrid Bergman longtemps sa voisine en 1957.
Ce sont aussi des anecdotes, comme celle où il nous raconte comment une balle du révolver d'André Malraux passa dans celui d'Henry de Montherlant avant qu'il ne se suicide avec ! Ou celle à propos des oreilles décollées de Gérard Philippe lors du tournage du film le Diable au corps. Mais ce sont aussi des vacheries, sur Pascal « le monceau informe des Pensées » ou sur Voltaire qui « bénéficie en France d'une surévaluation monstrueuse ».
Comme toujours dans ce genre d'ouvrage, il y a du bon et du moins intéressant. On passe du coq à l'âne, mais c'est aussi ce qui fait le charme d'une telle lecture, d'une anecdote on passe à une réflexion métaphysique, de la description d'un arbre du jardin on enchaîne avec une citation relevée au cours d'une lecture.
Michel Tournier nous parle de tout et de rien, instructif souvent, savez-vous comment on reconnaît un crâne historique d'un crâne préhistorique ? je vous laisse le découvrir, souriant parfois, mais toujours sur un ton reposant adossé à une écriture fluide et simple car maîtrisée à la perfection. Une lecture agréable en somme.
Douze mois. Environ 400 histoires, citations, scènes de la vie .

Quand on parle de journal intime, on parle de pensées personnelles, de choses que l'on sent à l'extérieur.

Que j'aime ce journal extime qui relate la vie extérieure au narrateur. Ce journal extime m'a fait rire, m'a émue et m'a fait réfléchir.

Bref, ce petit livre est parfait pour livre quand on a un coup de cafard. Il suit les saisons et l'inexorable marche du temps, marche qui nous rend un peu plus observateurs et plus sages.
« Ce journal « extime » s'apparente au « livre de raison » où les modestes hobereaux de jadis notaient les récoltes, les naissances, les mariages , les décès et les sautes de la météorologie. » Telle est la présentation que Michel Tournier fait de ce journal d'une année. En fait le regroupement par saison de notes prises sur le vif au cours des années.

Un ouvrage où la météo le jardin où il habite en Vallée de Chevreuse, tiennent une grande place, sa maison également, ses amis, ses rencontres…

Bref un journal de miscellanées, parsemé et comme ensemencé de citations de Stendhal, Gide, Cocteau, Zola, Allais, Labiche … et tant d'autres
Mis à part le néologisme du titre que je ne trouve pas particulièrement élégant, je me suis régalée à la lecture de ce journal, recueil d' anecdotes et petites chroniques d'une année de la vie de Michel Tournier. Une belle écriture, une réflexion bienveillante et drôle sur le quotidien et sur certains de ses souvenirs savoureux. Très bon moment de lecture.

Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant.
« Écrivez chaque jour quelques lignes dans un gros cahier. Non pas un journal intime consacré à vos états d’âme, mais au contraire un journal dirigé sur le monde extérieur, ses gens, ses animaux et ses choses. » (p. 53)
Exiger toute la vérité, c'est faire preuve d'une présomption infinie. C'est en réalité se prendre pour Dieu. Car c'est supposer qu'on est capable de supporter toute la vérité sans faiblir, sans réagir de façon désordonnée, injuste, voire criminelle ou suicidaire. Ce qui est au-dessus des facultés humaines. Mais comment avoir la sagesse de dire : « Ne me donnez que la quantité et la qualité de vérité que je mérite » ?
Que ma mémoire fonctionne comme le cadran solaire qui n'indique que les heures ensoleillées.
Un habitant de Manchester: "Dans cette ville, l'air est si mauvais qu'on se réveille le matin en entendant tousser les oiseaux."