Citations sur Le médianoche amoureux (47)

Un roi met à l’épreuve deux cuisiniers afin de s’en choisir le meilleur. Après le festin incomparable préparé par le premier, le second cuisinier concoctera...exactement les mêmes plats que son rival, reproduisant à l’identique les mets de son prédécesseur
Alors le roi proclame :

« ...si j'apprécie chez mes amis et en voyage qu'on serve des repas princiers, ici au palais, je ne veux que des repas sacrés. Sacrés, oui, car le sacré n'existe que par la répétition, et il gagne en éminence à chaque répétition.
Cuisiniers un et deux, je vous engage I’un et l'autre.
Toi, cuisinier un, tu m'accompagneras dans mes chasses et dans mes guerres.Tu ouvriras ma table aux produits nouveaux, aux plats exotiques aux inventions les plus surprenantes de la gastronomie. Mais toi, cuisinier deux, tu veilleras ici même à l'ordonnance immuable de mon ordinaire. Tu seras le grand prêtre de mes cuisines et le conservateur des rites culinaires et manducatoires qui confèrent au repas sa dimension spirituelle. »

"Les amants taciturnes"
LUI. Une certaine idée très redoutable est bien faite pour tuer le dialogue d'un couple, c'est celle d'oreille vierge. Si un homme change de femme, c'est afin de trouver chez la nouvelle une oreille vierge pour ses histoires.
Où est la vérité ?
Bien sûr l’enfant ne répondit pas par des paroles à cette immense question. Un nouveau né ne fait pas de discours […] Son tendre visage se tourna vers lui, ses yeux bleus s’ouvrirent bien grand, un faible sourire éclaira sa bouche. Et il y avait tant de naïve confiance dans cette face enfantine, ce regard reflétait une si pure innocence que Faust senti soudain toutes les ténèbres du doute et de l’angoisse s’effacer de son cœur. Dans le clair regard de l’enfant, il lui sembla basculer comme dans un abîme de lumière.
La compagne qui dort ignore et fuit cruellement le compagnon aux yeux ouverts. Elle se réfugie dans un monde inaccessible et le rejette dans les dures clartés extérieures.
Le sacré n’existe que par la répétition, et il gagne en éminence à chaque répétition.
- Il faut écrire debout, jamais à genoux. La vie est un travail qu'il faut toujours faire debout, dis-je enfin.

[ Ecrire debout ]
Le problème du temps l’obsédait. La danse, art de l’instant, éphémère par nature, ne laisse aucune trace et souffre de ne s’enraciner dans aucune continuité. La sculpture, art de l'éternité, défie le temps en recherchant des matériaux indestructibles. Mais, ce faisant, c’est la mort qu’elle trouve finalement, car le marbre posséde une vocation funéraire évidente.
Un livre ça se fait comme un meuble, par ajustement patient de pièces et de morceaux. Il y faut du temps et du soin.
La lumière est selon Newton, composée des sept couleurs du spectre. Proposition scandaleuse, inacceptable pour Goethe. La lumière est le comble de la pureté, de la simplicité, de l'homogénéité. Comment pourrait-elle résulter d'un mélange de couleurs qui toutes sont plus sombres qu''elle ? Non, la lumière est première, originelle, éternelle. Pour que naissent les couleurs, il faut qu'elle soit filtrée par un milieu trouble, comme un cristal ou comme l'atmosphère du ciel. Les couleurs sont la souffrance de la lumière, ses passions et aussi ses actions, car l'un ne va pas sans l'autre. De même le torrent de montagne limpide et clair qui se rue en avant peut être capté dans une turbine qui le voue à l'obscurité et à des travaux complexes. Quant à l'homme, c'est à son noyau de ténèbres qu'il doit ses couleurs.
La physique moderne a choisi Newton et sa lumière composite et seconde par rapport à la couleur. Mais il serait facile de montrer que toute l'histoire de la peinture a pris le parti de Goethe et de son ombre polychrome. Ses sommets s'appellent Léonard de Vinci inventeur du clair-obscur avec sa Vierge au rocher, Rembrandt avec ses scènes nocturnes, le Caravage qui refait le monde avec un soupirail trouant le fond d'une cave, les impressionnistes avec leurs ombres mauves.
Il vous donnait alors le sentiment pénible que vous apparteniez avec vos pareils, le cours des choses et le règne de l’argent et de la force, à une sphère grossière et ignoble, tandis que lui se promenait solitaire et ravi dans un jardin secret où tout est raffinement et transparence.