EAN : 9782075126182
Gallimard Jeunesse (18/04/2019)
3.85/5   31 notes
Au 5ème siècle avant J.C., au bout d'une guerre interminable, la puissante flotte d'Athènes est réduite en cendres par l'armée de Sparte. Rescapé du massacre, le bel Héraclios, citoyen de vingt-deux ans, rentre chez lui, au Pirée, où l'attendrent sa mère et sa sœur Myrto. La cité est méconnaissable : vide, paralysée par la faim, le froid, et bientôt assiégée par les Spartiates. Pour survivre, défendre les siens et protéger la démocratie de la tyranie des Trente, Hér... >Voir plus
Que lire après Les révoltés d'AthènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mathilde Tournier nous fait entrer dans la grande Histoire à travers la petite histoire, celle d'Héraclios, jeune citoyen athénien d'une grande beauté mais surtout d'un grand courage. Entouré de sa soeur et d'amis, il va lutter contre l'armée de Sparte et la tyrannie des "Trente" pour défendre la démocratie et la liberté.
C'est extrêmement plaisant à lire, très rythmé et vivant. Héraclios côtoie Critias, Lysandre, Théramène, Thrasybule... Spartiates et Athéniens ayant réellement existé, mais aussi Socrate et Platon qui se sont révélés plus vivants et humains que les bribes de souvenirs qu'il me restait de mes cours de philo de terminale !
Au-delà de l'histoire en elle-même - qui m'a donné envie de me replonger dans cette période fascinante - Mathilde Tournier nous invite à réfléchir sur le rôle de chacun dans la vie de la "cité", sur les notions de liberté et de démocratie, et sur la fragilité de cette dernière. Et ce roman est en ce sens diablement actuel...
Ce roman pour grands adolescents ( niveau 3ème/seconde) est le témoignage d'un citoyen athénien ( Héraclios) sur la guerre qui a opposé Athènes à Sparte à la fin du Vème siècle avant J.C.
Ce qui est intéressant dans cette histoire est que bien que romancée, l'ensemble des faits historiques sont réels : la bataille d'Aïgos Potamos, la capitulation d'Athènes, la tyrannie des trente jusqu'au procès de Socrate. J'ai beaucoup appris à la lecture de cet ouvrage et cela me donne envie de poursuivre dans ce sens ( lire par exemple le procès de Socrate). On apprend beaucoup sur les idées défendues par les uns et les autres, la démocratie, la tyrannie, le jugement.. C'est une belle entrée en matière pour comprendre cette période et les préceptes philosophiques défendus par Socrate. On rencontre même Platon à la fin du livre.
Je conseille ce livre mais pour de bons lecteurs car le contexte historique et les questions du philosophes ne sont pas toujours évidentes...
Mathilde Tournier, albigeoise, est rédactrice de la revue de l'agglomération d'Albi : "Grand A". Elle a été journaliste à la Dépêche du Midi et la Dordogne Libre après être sortie de l'Ecole de Journalisme de Lille. de plus, elle a collaboré à BFMTV web et au journal La Vie.
Son dernier livre "Les Révoltés d'Athènes" est sorti en avril 2019. Ce récit a été publié chez Gallimard Jeunesse.
On se retrouve à Athènes pendant une période agitée : les Spartes veulent récupérer la cité et les aristocrates qui la dirigent ne pensent qu'à leurs intérêts. Héraclios, jeune et magnifique citoyen d'Athènes rentre de la guerre contre les Spartes et trouve une ville sans vie et affamée. Il va tout faire pour restaurer la démocratie et sauver Athènes.
Nous parcourons 7 ans environ en moins de 300 pages. Ce roman nous explique bien comment fonctionnait la cité grecque avec ses strates de population. On y rencontre aussi Socrate et Platon, qui furent dans ce récit bien plus vivants que ce que j'avais appris d'eux en philosophie.
Ce livre est à lire pour prendre conscience de la fragilité de la démocratie face à la tyrannie. Il devrait être introduit dans les programmes scolaires car en une seule lecture simple et plaisante, les collégiens aborderaient l'Histoire, travailleraient le Français et acquéraient des notions de philosophie.
Je le conseille fortement autant aux adolescents qu'aux adultes.
Après La fille du monstre de Florence Aubry, qui abordait avec beaucoup de délicatesse le thème des conséquences du suicide sur les proches, Les révoltés d'Athènes est ma seconde lecture d'un ouvrage de la collection Scripto des éditions Gallimard. Et vu comment cette lecture m'a plu et interpellée, je pense que je vais aller fouiner d'un peu plus près dans cette collection !

Les révoltés d'Athènes aborde un épisode de l'Histoire de la Grèce antique de façon fracassante. le style de Mathilde Tournier est en effet résolument contemporain. Cela rend le récit d'Héraclios d'autant plus vivant et d'autant plus accessible. Héraclios nous raconte son histoire à la première personne du singulier. On s'attache très vite à ses pas.

J'avoue, au début de ma lecture, j'étais intéressée mais pas plus que ça. Et puis… et puis le charme du livre a fait son office. Je me suis surprise à enchaîner les pages, à avoir de la peine à lâcher le livre. Entre le suspense lié au sort d'Héraclios, de ses proches, de sa cité ; l'intérêt historique (le style choisi rend vraiment tout ce pan de l'Histoire aussi vivant que s'il s'était déroulé hier) ; les guest-stars de la Grèce antique qui apparaissent de temps à autre dans le récit (Socrate et ses petites piques philosophiques, poussant le héros – et nous avec – à nous interroger sur certains concepts) et, ici et là, des réflexions sous-jacentes sur la démocratie, son rôle, ses faiblesses, Les révoltés d'Athènes est un court roman historique enlevé et ancré dans notre présent, bien que parlant du passé.

J'ai beaucoup apprécié également le fait que les relations homosexuelles du personnage principal – qu'elles soient amoureuses ou nées de la nécessité – soient abordées avec un naturel tout à fait plausible, étant donné les moeurs de l'époque. Héraclios partage en effet ses états d'âme sans complexe ni embarras, ni sans s'y attarder, sauf lorsqu'il se surprend à s'attacher à quelqu'un.

Mais c'est surtout avec le fil rouge de l'intrigue, autour de la tyrannie des Trente et de la lutte contre cette tyrannie, que j'ai trouvé que ce livre pouvait entrer en résonnance avec les remous qui agitent nos démocraties modernes.

Cerise sur le gâteau (ou plutôt livre sur ma PAL), ce petit roman m'a donné envie, l'air de rien, d'aller bouquiner du côté des oeuvres de Socrate et de Platon (certes, le style sera certainement moins accessible que celui de Mathilde Tournier. Mais à mes yeux, si un auteur m'a donné envie de creuser plus loin, c'est un très bon signe de l'impact de son oeuvre !).

Bref, ce roman pour jeunes adultes est une vraie réussite dans sa façon d'allier le passé et le présent !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Sincèrement, le style est tellement actuel que j'ai dû aller faire des recherches sur internet pour vérifier que l'histoire trouvait bien ses sources dans L Histoire !
Alors bravo ! On y est, à Athènes pendant l'Antiquité ! On goûte aux plaisirs de l'époque (et où l'homosexualité est considérée d'une toute autre manière qu'aujourd'hui, ce qui a beaucoup questionné certains de mes élèves.) Et on frémit aux soubresauts de l'histoire et de cette révolte athénienne aussi saisissante que nécessaire. C'est la démocratie qui se réveille tout en alarmant le lecteur du danger d'une autorité qui se cache (notamment lors du dernier vote et de la prise de la cité de manière insidieuse au début).
C'est chouette parce que c'est vraiment proche de la vie athénienne à cette époque et en même temps on a vraiment l'impression que l'histoire se déroule sous nos yeux, de manière presque contemporaine. Et ça c'est assez rare lorsque la littérature aborde ce moment de l'histoire et des faits qui s'y sont réellement déroulés.

Un livre à découvrir et à lire !

-Alors il n’y a pas de riches ni de pauvres ?
-Officiellement, non. Tu ne verras pas la moindre pièce de monnaie circuler à Sparte, on n’en a pas besoin. La vérité, c’est qu’il y en a forcément des mieux lotis que d’autres. Regarde Lysandre : avec toutes ses conquêtes, il est sans doute le plus riche que vos plus riches armateurs. Mais à Sparte, il doit vivre comme les autres.
A Athènes, tous les esclaves sont issus de prises de guerre ou achetés à des commerçants qui viennent d’Orient ; ce que je veux dire, c’est qu’aucun d’eux n’est originaire de l’Attique. Les Athéniens le plus pauvres crèvent de faim, volent, louent leurs corps contre un bout de pain, mais ils ne peuvent pas être réduits en esclavage, personne ne l’aurait admis.
-Là, j'aurais plutôt des choses à dire sur l'injuste.
-Comment peux-tu parler d'injuste quand la justice n'est pas encore passée?
-Il y a une différence entre justice et jugement, est intervenu Platon. La première est absolue, le second est relatif.
-Veux-tu dire par là que seuls les Dieux pourraient rendre la justice ? a demandé Socrate à son disciple
- Des hommes sages, éclairés, détachés de la mesquinerie et des bassesses pourraient peut-être s'en approcher. Les mêmes à qui il faudrait confier l'administration de la cité.
Tout ce que me disait Etéoclès m’est apparu, je crois, encore plus effrayant que tous les fantasmes que j’avais pu avoir et entendre sur les Laconiens. Je ne sais pas si c’était leur principe d’obéir sans se poser de question ou le fait qu’ils avaient beau être libres, ils étaient aussi soumis à leur cité que des chiens à leur maître.
J’ai demandé à Chéréphon comment, quand on est si sage, on ne parvient pas à empêcher certains de ses disciples de devenir des monstres. Il m’a dit que seul un dieu pourrait changer la nature, l’homme peut simplement l’adoucir.