AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070516199
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/12/1998)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 33 notes)
Résumé :

Que savons-nous des Rois Mages, à part ce qu'en disent les quelques lignes de l’Évangile selon saint Matthieu ? Si peu que le récit de Michel Tournier est une surprise de la première à la dernière page.

Car ils étaient quatre et non trois : Gaspard de Méroé, roi noir amoureux d'une esclave blanche ; Balthazar de Nipour, amateur d'art ; Melchior, prince de la Palmyrène dépossédé de son trône ; et Taor de Mangalore, prince du sucre, prisonn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Peteplume
  26 décembre 2016
J'ai lu "Les Rois mages" dans sa version pour étudiants du secondaire, avec ses notes, commentaires, suggestions et questions qui ont à la fois l'avantage d'éclairer la lecture et l'inconvénient d'agacer par son aspect éducatif bon enfant, le ton des professeurs que j'ai cessé depuis longtemps de côtoyer. Bon, me direz-vous, rien ne m'obligeait à lire ces interventions hors texte... Elles m'ont permis cependant de démêler un peu le "vrai"du "faux", ou, plus précisément, ce qui appartient à la tradition évangélique de ce que Tournier a carrément inventé. "Les Rois mages" sont mythiques et c'est justement la spécialité de Tournier, son dada, que d'examiner les mythes, les transposer, se les approprier. C'est son médium, un prétexte, en quelque sorte, pour nous asséner quelque leçon de philosophie; et ce court roman n'y manque pas même si c'est fait de façon plus légère que dans d'autres de ses romans. Est-ce le fait de la version expurgée pour les jeunes? Ça reste pour moi un peu fatigant.
Pour résumer, je dirais que ce livre, qui se présente un peu comme un conte, est d'une lecture agréable mais sans plus. Tournier n'a pas su m'"emballer".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
lizaappaloosa
  16 février 2013
Je n'ai pas du tout aimé ce livre.J'ai été obligé à cause du collége de le lire et je me suis ennuyé.
Commenter  J’apprécie          100
patricelucquiaud
  01 octobre 2019
Beaucoup plus baroque et surtout truffée de détails croustillants à souhaits, ce roman, revisitant le récit évangélique, dans sa deuxième partie, met en scène un jeune roi capricieux et surtout gourmand, qui part en quête pour découvrir la Divine friandise. Taor de Mangalore embarque avec un équipage prestigieux sur plusieurs nefs dans une débauche de grands apparats, nanti d'une suite digne des plus Grands de ce Monde… Son aventure sera parsemée de surprises plus ou moins agréables qui, au fur et à mesure de sa progression, se font de plus en plus douloureuses et dommageables, pour ses richesses, sa pompe, et sa personne… Il découvre le monde avec ce qu'il a de grandiose et étonnant mais aussi avec ce qu'il recèle de bien plus humble et parfois de très contraignant… Lui aussi, perdra toute sa fortune et sera mis en présence d'un dilemme où il choisit de passer 30 années dans les mines de sel afin d'éviter cette peine à un infortuné commerçant …
Lui, en quête de ce qu'il y avait de plus doux, de plus sublimement sucré va faire l'expérience de ce qu'il y a de plus âpre et desséchant avec le sel… Son voyage se terminera devant les reliefs du dernier repas des Douze et de leur Maître au Cénacle déserté… éprouvant le goût fort de la Vie juste avant qu'elle ne soit spirituelle… (Expérience du Don de Soi). Une façon moderne de redonner un sens profond et sans doute plus réaliste au symbole de l'Eucharistie... avec ce Sel de la Vie …
Lien : http://www.mirebalais.net/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Michel Tournier (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre