Drôle de roman que ces météores! Double roman, un peu à l'image des jumeaux qui sont pour une bonne part les protagonistes du premier; car il y a aussi le journal de leur oncle homosexuel invétéré et assumé. Ces deux romans sont donc menés plus ou moins de front jusqu'à ce que Tournier décide de faire mourir cet "oncle scandaleux" au détour d'un chapitre, comme s'il avait épuisé tout ce qu'il avait en banque pour faire l'apologie de l'homosexualité. le roman part dans tous les sens de façon quasi imprévisible comme les phénomènes météo. J'ai trouvé là une liberté d'écriture qui dépasse celle des autres romans de cet auteur que j'ai lus. On retrouve bien sûr plusieurs thèmes chers à Tournier: les grands mythes fondateurs réinterprétés, la recherche de soi, la quête d'un absolu dans la relation à l'autre, le voyage initiatique... Ce roman est aussi le prétexte à exposer toutes sortes de thèses théologiques, philosophiques, voire écologiques; le prétexte aussi pour Tournier d'étaler sa science; comme s'il n'avait jamais pu se consoler de ne pouvoir enseigner. L' érudition étalée avec l'abondance de vocabulaire spécialisé et recherché, les métaphores, tout ce déballage a quelque chose qui relève de l'exhibitionnisme qui crée toujours chez moi une réaction épidermique d'agacement. Il n'en reste pas moins qu'au milieu de ce foisonnement, on peut extraire quelques pages de poésie qui touchent au sublime.
Ai-je aimé ou pas ? Je reste dans le domaine de l'indécision, de l'ambivalence; mais je ne regrette nullement cette lecture qui, si elle n'a rien de facile, ne m'a jamais pesé en dépit des quelque 650 pages.
Comme pour "Le Roi des Aulnes" du même auteur, ce roman alterne les passages très réussis et ceux, plus longuets, où on a du mal à avancer et à comprendre où l'auteur veut en venir. J'ai tout de même bien aimé globalement, sans être non plus bouleversé.