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Critique de VanessaV


Il offre une ouverture aux lectures, une manière de raisonner sur ce que les auteurs nous donnent à lire, en même temps qu'une belle mise en valeur.

L'auteur, de livre pour adultes et plus jeunes, nous livre ici les contextes d'écritures de ces auteurs fabuleux. Il nous rappelle que sous les termes de lectures « vertes », il y a ces livres mis au rayon jeunesse mais dont les récits, sous des histoires imagées, ont justement la « verdeur » de la vie : ironie, cruauté, drame, jalousie et politique...
La bibliographie de la Comtesse de SEGUR remise dans son contexte apporte cette touche de peinture de moeurs, de religiosité, de politique.
Jules VERNE nous amène la distinction entre écrivains historiens, intéressés par la noirceur humaine, et les écrivains géographes, euphoriques à toutes nouvelles expéditions. Mais Michel TOURNIER ouvre les aventures écrites par VERNE dans justement ce paysage habité.
La physique et la géographie sont alors en dualité et offre une vision du bonheur dans un lieu clos, éloigné du vrai monde : le bonheur par élimination des intempéries.
Lewis CARROLL est dépeint dans ses failles et sa passion pour les très jeunes filles mais c'est sûrement pour cet enfer de « derrière le miroir » vers la sexualité et du devenir qui annihile le présent.
Jack LONDON offre sa vie sous romance, de multiple aventures et tumultes.
Karl MAY que je découvre et son western-choucroute.
Selma LAGERLÖF apparait avec tout le prodige d'unir le réalisme à la féérie, offrant une connaissance appuyée des éléments de la nature, faune et flore, et des activités nocturnes.
Rudyard KIPLING encore plus mystérieux, pour lequel l'Inde apparait en décor mais pas forcément en symbole. La faune et la flore participent de ces caricatures humaines et de cette civilisation victorienne. le discours entre l'inné et l'acquis est là dans cet adolescent sauvage, pas si sauvage d'ailleurs et pas sexué. J'ai envie de relire « le livre de la jungle » et « Kim » bien-sûr.
Benjamin RABIER est repositionné dans ses satyres humaines sous forme d'animalier… et un clin d'oeil à la vache qui rit.
Tintin apparait comme un jeune homme sorti du scoutisme et sorti de toutes les contraintes personnelles : pas de métier, de famille, de statut social etc… seule intelligence parmi les adultes.
Ou Pierre GRIPARI dont la vie n'a de valeur que l'écriture de conte, qu'être transparent et sortir de l'imagination.
Un point important est aussi cette proposition d'un discours sur la propre oeuvre de l'auteur, Michel TOURNIER. Sont repris cette réflexion superbe sur la solitude, l'inné et l'acquis, le sauvage mais aussi de ce qu'est un livre jeunesse réussi. L'auteur nous présente ses différentes trames, avec un « Vendredi » différent entre la version philosophique et celle jeunesse mais aussi le rôle important d'un livre, car repris en classe, car traduit ou même piraté. En cela le questionnaire de Proust en fait de livre est particulièrement intéressant. (...)
J'ai particulièrement été touchée par l'oralité et l'écrit dans la littérature.
Même si la lecture est un acte conquis, acte d'apprentissage, elle n'est pas démunie d'oralité. J'aime énormément ce point de vue. de cette lecture à voix haute des proches d'un enfant à celle de comédiens lisant des oeuvres classiques pour tout un chacun ou pour les aveugles, en passant par la lecture à voix haute d'apprentissage avant d'être mentale plus tard, l'écrit peut être partage, don de voix.
TOURNIER reprend aussi les genres littéraires dont l'oralité lui semble (et est) une conséquence : le théâtre se doit d'être vécu ; la poésie d'être audible et proclamée ; les contes, résultantes de partages et d'oralité populaire ou ceux créés pour être amplifiés devant public. le livre offert par l'auteur comme une moitié dont le lecteur par sa voix mentale ou orale présentera le reste, la tonalité, l'emphase etc…

La philosophie aussi transparait là et présente les oeuvres avec une nouveauté et une originalité salvatrice : Gilles DELEUZE, KANT, SPINOZA.

et encore plus là
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
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