ISBN : 2070330303
Éditeur : Gallimard (16/11/1977)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 1580 notes)
Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d'un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s'aperçoit alors très vite qu'il ne doit s'en remettre qu'à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment parviendra-t-il à supporter sa solitude ?

Arrivera-t-il à imposer ses règles d'homme civilisé à cette nature sauvage et à la domestiquer ou bien est-ce elle, fina... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (149) Voir plus Ajouter une critique
Colette
  23 février 2015
J'avais tellement entendu parlé de ce livre en étant au collège, mais celui-ci n'étant pas dans mon programme, je n'avais alors pas cherché à le lire.
Je m'y suis penchée que maintenant puisque par hasard je suis tombée dessus et j'étais assez curieuse de découvrir son contenu.
Tout le monde connait l'histoire de Robinson Crusoé, je ne vais donc pas la retracer mais plutôt essayer de dire ce que j'en ai pensé.
Au départ, juste après le naufrage du bateau, j'étais peinée par la grande solitude de Robinson quand il s'est retrouvé seul sur l'île. L'auteur exprime bien ce sentiment à travers toutes les occupations du personnage afin qu'il continue de se sentir exister.
À l'arrivée de Vendredi, j'ai détesté le comportement de Robinson à l'égard de ce pauvre indien. Je trouvais Robinson méprisant et hautain: "Vendredi travaillait dur, et Robinson régnait en maître."
Mais lorsque l'incident sur l'île à tout remis en question, j'ai commencé a apprécié cette histoire.
J'ai aimé l'évolution de la relation entre les deux hommes. Cette entente qui les a réuni malgré que tout les opposait. Au début le manque de dialogues rendait l'histoire peu dynamique à mon goût, mais les personnages ne parlent pas la même langue et on se rend compte au fil du temps que la communication ne passe pas forcément par le dialogue.
On découvre alors toute la richesse du personnage assez sauvage de Vendredi, qui enseigne à son tour à l'homme civilisé. C'est ce qui fait la force de ce livre. Ce duo est au final très attachant.
J'ai également beaucoup aimé la fin.
Les chapitres sont courts et la lecture assez facile, mais les plus jeunes doivent selon moi être accompagnés pour bien comprendre l'ensemble de l'ouvrage.
Je pense que je n'aurai pas autant apprécié cette lecture si je l'avais lue dans le cadre scolaire (c'est même certain!) et je serai probablement passée à côté de la philosophie de cette belle histoire.
ninosairosse
  18 septembre 2016
Ca commence fort !!!
aujourd'hui je décide d'entamer Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. C'est le livre que mon fils Enzo, 11 ans semaine prochaine, vient de terminer et il est fier que son papa reprenne ses lectures.... bref je fais mon petit tour autour des étangs avec Gadgette, la chienne qui m'accompagne quand je lis en marchant, le temps de tourner les 50 premières pages, et je remonte dans la voiture... Dés la clef de contact tournée, Miss Robinson, Simon et Garfunkel , stop ou encore sur RTL, Stop ou encore, 11h15 !!!!!! ça faisait un bail que je n'avais plus entendu cette mélodie ! ça serait t'y pas un signe !?
En tout cas, belle entrée en matière :-)

Je reviendrai plus tard sur ce livre, mais je voulais absolument noter cette anecdote...

Fini le jour de l'anniversaire d'Enzo, j'aurais mis un peu plus de temps à le lire que je n'avais prévu....Au moins, le gros avantage, c'est que cette histoire assez simpliste, m'a paru nettement plus limpide que les Limbes du Pacifique!!!...Ce dernier ne figurera d'ailleurs pas dans mes livres, tellement j'en ai gardé un souvenir indigeste.
Heureux de m'être réconcilié avec cet auteur.
Gwen21
  03 février 2013
"Vendredi ou la vie sauvage", adaptation par Michel Tournier de son propre roman "Vendredi ou les limbes du Pacifique" afin de le rendre accessible aux enfants, est un des pires souvenirs de ma "carrière" de lectrice à ses commencements. Lu, bien évidemment, dans le cadre de l'école comme bon nombre de livres qui, selon tout logique et quoiqu'en pensent les "sages" de l'Education Nationale, réunissaient tout ce qu'il fallait pour me dégoûter à jamais de la lecture et de la littérature...
Enfant, je n'avais bien sûr aucunement conscience que Tournier paraphrasait Defoe, lui-même inspiré, semble-t-il, par les aventures très réelles du marin écossais Alexandre Selkirk. Non, enfant, je n'avais que la conscience de l'ennui indicible de voir se créer la relation entre Robinson et Vendredi ; que le désagrément de devoir m'intéresser à la conception d'un arc ou d'une tente quand mes deux frères m'avaient, par nos jeux, déjà montré tout ça depuis belle lurette.
Actuellement, Vendredi ou la vie sauvage figure toujours dans le top des ventes de la littérature jeunesse car il est encore "prescrit" aux élèves dans le cadre des premières lectures scolaires. Des enfants que je plains de tout mon coeur !
jostein
  19 novembre 2010
L'histoire débute avec le naufrage de Robinson en 1759 sur une île déserte au large des côtes du Chili. Après l'attente d'un sauvetage puis, la construction d'un bateau, Robinson se désole. Mais il apprend vite que l'oisiveté et la désolation ne mènent à rien.
Très vite, et encore davantage avec l'arrivée de Vendredi, Robinson va recréer sur cette île une copie de la société (lois, argent, commerce...).
Vendredi, plus frivole, va malheureusement tout ébranler en faisant sauter les constructions de Robinson mais aussi ses convictions.
Robinson va alors apprendre la vie sauvage et l'apprécier puisqu'il ne voudra plus quitter son île lorsqu'un bateau anglais accostera 28 ans après son arrivée.
Michel Tournier présente ici une réflexion un peu philosophique de Robinson puisqu'elle démontre les méfaits de l'oisiveté et de la civilisation.
Ce roman est très bien écrit et son côté aventurier permet de faire passer certaines valeurs auprès des jeunes lecteurs.
ibon
  12 janvier 2013
C'est un livre de 1971 qui reprend le mythe de Robinson Crusoé et de Vendredi. S'atteler à un livre de genre n'est pas aisé, on risque la comparaison avec l'original, de Daniel Defoe (début 18ème). Michel Tournier adapte le récit, avec réussite , pour l'adresser aux jeunes lecteurs, à partir de 10 ans.
Il est donc plus court que l'original mais non moins intéressant pour les adultes. La lecture est fluide mais l'auteur ne fait pas l'impasse sur quelques termes de botanique et aborde les sujets complexes sur les différences entre les civilisations, la solitude, le temps et le rapport avec la nature.
C'est donc un livre très riche, un manuel très utile pour des adeptes de la survie en milieu non habité, humaniste et emprunt parfois d'une grande poésie qui m'a bien plu.
505RacletteS505RacletteS   07 décembre 2018
VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE :
CRITIQUE

HISTOIRE :
Mon avis sur ce livre est plutôt positive car il est fondé sur de bonne base et bien structurer.
Par exemple dans ce livre contrairement à l’inconnue du pacifique, il n’y a pas trop de changement d’endroit. Ce qui ne rend tout de même pas le livre inintéressant, puisque dans celui-ci il y a beaucoup de débordement et de chute : l’arriver des indiens sur l’ile, le fait qu’il utilise du lait caillé pour sortir de la grotte (et ça m’a surpris) …
Ce sont ces éléments qui apportent du « piment » dans la lecture. Si l’histoire était : qu’un homme s’échoue sur une île et qu’il doit survivre. La lecture serait beaucoup moins attirante. C’est donc ces éléments qui perturbent Robinson dans sa survie
L’arrivée de vendredi qui a bouleversé énormément de chose chez robinson : explosion de la grotte, mort de son chien qui lui était très fidèle, ses manière de vivre…

ILLUSTRATION :
Dans ce livre les illustrations sont vraiment très peut descriptive elles sont en noir et blanche ce qui amplifie l’in description des image.

PERSONNAGE :
VENDREDI : vendredi est un indigène maladroit mais très savant sur tout ce qui compose la nature, il en est très proche.
ROBINSON : Robinson est un matelot naufragé qui lutte contre tout les obstacle qui vont le ralentir dans sa quête.
MoonBearMoonBear   24 novembre 2018
À la fin de l'après-midi du 29 septembre 1759, le ciel noircit tout à coup dans la région de l'archipel Juan Fernandez, à six cents kilomètres environ au large des côtes du Chili. L'équipage de La Virginie se rassembla sur le pont pour voir les petites flammes qui s'allumaient à l'extrémité des mâts et des vergues du navire. C'était des feux de Saint-Elme, un phénomène dû à l'électricité atmosphérique, et qui annonce un violent orage.
ninosairosseninosairosse   19 septembre 2016
Il paraissait de peau plus sombre et ressemblait plus à un nègre qu'à un Indien. C'était peut-être cela qui l'avait fait désigner comme coupable, parce que dans un groupe d'hommes, celui qui ne ressemble pas aux autres est toujours détesté.

p67
ColetteColette   05 août 2011
Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut.
doudou94doudou94   23 décembre 2014
Dès les premiers jours, il (Robinson) s'était servi de la grotte du centre de l'île pour mettre à l'abri ce qu'il avait de plus précieux : ses récoltes de céréales, ses conserves de fruits et de viande, plus au fond ses coffres de vêtements, ses outils, ses armes, son or, et enfin, dans la partie la plus reculée, ses tonneaux de poudre noire qui auraient suffi à faire sauter toute l'île.