Critique de Sharon

S'il est un reproche que je ferai à ce livre, c'est qu'il est bien trop court. Mais ce sera vraiment le seul tort que j'aurai à lui faire.
Zelda et Francis Scott – couple mythique pour l'éternité, et couple controversé. Et si l'on cessait de prendre partie ? La plupart des biographes, quand ce ne sont pas les lecteurs, ressentent le besoin d'être Pro-Francis ou Pro-Zelda. Jacques Tournier, lui, a eu la chance de rencontrer Scottie, leur fille, qui lui a remis les lettres de ses parents – et la preuve qu'ils se sont aimés jusqu'au bout. Je préfère lire ce genre de révélation à d'autres, plus croustillantes, dont se repaissent certaines biographies non autorisées de vedettes.
Jacques Tournier nous raconte la vie de Zelda, vie "brûlée" littéralement, vie de passion amoureuse, de passion littéraire, avec un mari qui s'inspira d'elle pour le personnage central de Tendre est la nuit. Oui, le livre est un chef d'oeuvre – quel prix dut payer Zelda, après l'avoir lu, peu le savent. Zelda elle-même a écrit un roman, en a commencé un autre, jamais terminé. Elle séjournera dans des cliniques privées, des hôpitaux, en France, aux Etats-Unis, et Francis Scott de chercher (et trouver) de quoi payer les factures de ces établissements. Bienvenue dans un monde sans sécurité sociale, sans assurance maladie. Et Scottie de grandir, élevée par des nurses, sa mère ne la découvrira réellement qu'à l'adolescence.
Zelda, un livre indispensable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le couple Fitzgerald.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..