AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DM2WZ
Éditeur : Plon (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les cinquantes années écoulées couvrent les événements les plus passionnants, les plus mystérieux, mais aussi les plus tragiques de la France contemporaine. Au coeur du demi-siècle, une grande tragédie nationale et un grand drame humain ont séparé deux chefs, jadis unis par les liens très étroits d'une admiration profonde: Philippe Pétain et Charles De Gaulle.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   02 février 2012
Ce n'est point, évidemment, qu'il n'entre plus dans la discipline rien de ce dont, naguère, elle était pétrie. Les hommes ne changent pas si vite, ni si complètement, et la nature ne fait pas de sauts. L'empire exercé sur les autres dépend encore, pour une large part, de la consécration du grade et des services. Inversement, il y a beau temps que l'ascendant du maitre aide à la subordination. Mais, au cours d'une époque déréglée, au sein d'une société bouleversée dans ses cadres et dans ses traditions, les conventions d'obéissance vont s'affaiblissant, et le prestige personnel du chef devient le ressort du commandement. (…) Le fait que certains hommes répandent, pour ainsi dire de naissance, un fluide d'autorité, dont on ne peut discerner au juste en quoi il consiste et dont même on s'étonne parfois, tout en subissant ses effets. Et, tout d'abord, le prestige ne peut aller sans mystère, car on révère peu ce que l'on connait trop bien. Tous les cultes ont leur tabernacles et il n'y a pas de grand hommes pour ses domestiques.

Il faut donc que les projets, la manière, les mouvements de l'esprit, un élément demeure que les autres ne puissent saisir et que les intrigues, les émeuve, les tienne en haleine. Non certes, qu'on doive s'enfermer dans une tour d'ivoire, ignorer les subordonnés, leur demeurer inaccessible. Bien au contraire, l'empire sur les âmes exige qu'on les observe et que chacune puisse croire qu'on l'a distinguée. Mais à la condition qu'on joigne à cette recherche un système de ne poins se livrer, un parti pris de garder par devers soi quelque secret de surprise qui risque à toute heure d'intervenir. La foi latente des masses fait le reste. .

196 - [Pocket n°619, p. 113] Charles De Gaulle. Cité dans Pétain et De Gaulle
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JcequejelisJcequejelis   17 février 2012
Cette âme (celle de Pétain) bien née ne recule pas devant les impitoyables nécessités de sa tache. Son meilleur ami, Fayolle, le futur maréchal, écrit dans ses Carnets secrets de la grande guerre, dès le 5 novembre 1914 : ” (Pétain) n'hésite pas à casser les médiocres et à faire fusiller les lâcheurs. ” J'ai fait, dit-il aux premières rencontres, un rôle de boucher…“

Et encore Fayolle, à la date du 23 janvier 1915 :

” Réunion à Aubigny. Des 40 soldats d'une unité voisine qui se sont mutilés à une main avec un coup de fusil, Pétain voulait en faire fusiller, vingt-cinq. Aujourd'hui, il recule. Il a donné l'ordre de les lier et de les jeter de l'autre côté du parapet aux tranchées les plus rapprochées de l'ennemi. Ils y passeront la nuit. Il n'a pas dit si on les y laisserait mourir de faim. Caractère, énergie ! Où finit le caractère et où commence la férocité, la sauvagerie… “

202 - [Presses Pocket n°619, p. 61]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JcequejelisJcequejelis   17 février 2012
(1924) De Gaulle déclare de sa voix grave et flegmatique : ” Quand à moi, par tradition de famille, je ne peux être que monarchiste.”

200 - [Presses Pocket n°619, p. 97]
Commenter  J’apprécie          20
Video de Jean-Raymond Tournoux (3) Voir plusAjouter une vidéo

Evènements du13 mai
Merry BROMBERGER, Jean-Raymond TOURNOUX, Jacques FAUVET et un témoin des événements du 13 mai 1958 en Algérie Paul GERIN (?) sont réunis par Pierre CORVAL afin de comprendre la signification et l'impact de la journée du 13 mai 1958. le débat se situe un an après les événements du 13 mai. - Jacques FAUVET fait un bilan des forces politiques en Algérie. Il distingue 4 groupes : ...
autres livres classés : biographies croiséesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1632 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre