Critique de lilyrose87

Pour apprécier à sa juste valeur Histoire de la Police Judiciaire de Marseille, il faut passer outre la très grande densité de sa mise en page.
Je le concède, je dispose d'un avantage non négligeable : j'ai été en fac de droit. Et en fac de droit, les livres très denses où aucune ligne n'est sautée est un peu notre pain quotidien. S'il y avait un diplôme en décryptage de lignes microscopiques, je l'aurais eu haut la main.
Vous voilà prévenus.

Alain Tourre est l'ancien patron de la PJ de Marseille. Il est donc très bien placé pour nous raconter dans le moindre détail la plupart des affaires judiciaires qui se sont déroulées dans sa ville.
C'est avec une très grande minutie qu'il nous retrace les débuts de la police au XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Bien sûr, une très grande partie du livre est dédié à la French Connection, et c'est bien normal. Mais il reste encore de la place pour certaines affaires qui ont placé Marseille au centre de l'attention. Et elles sont nombreuses.

J'éprouve de la difficulté à établir une critique envers ce livre. Déjà parce que pour moi, il ne s'agit ni d'un livre ni d'un roman. Je ne peux pas vous décrire les personnages ou l'histoire puisqu'il s'agit de la réalité.

Tout ce que je peux vous dire c'est que la passionnée d'affaires criminelles que je suis a beaucoup aimé la manière dont Alain Tourre raconte lesdites affaires. J'ai appris énormément de choses et ce livre a été à la hauteur de mes attentes.

Merci à Masse Critique de m'avoir sélectionnée. Je ne l'ai absolument pas regretté.