Critique de gill

gill
27 novembre 2012
Cet ouvrage est né de la collaboration des éditions "Larousse", pilier solide de savoir, et de "France-Inter", radio intelligente qui sait parfois être impertinente.
Son auteur, Marie Tourres, est diplômée de l'école de journalisme de Londres. Également auteur d'une étude sur la chronique et les chroniqueurs d'humeur dans la presse française au XX° siècle, elle est, en 2003 à la parution de ce livre, journaliste au bureau parisien du "Times".
Il est préfacé par Philippe Meyer qui a assuré, pendant dix ans, près de deux mille cinq cents chroniques, pour la plupart talentueuses, sur les ondes matinales de "France-Inter".
Le mérite principal de cet ouvrage érudit et richement illustré, est sûrement de ne pas se cantonner à revisiter une période récente mais de plonger dans les profondeurs du temps pour nous remettre en mémoire des chroniqueurs parfois oubliés ou tout simplement inattendus.
De 1830 à nos jours, souvent sur une double page, ou plus, Marie Tourres nous offre une chronique entière signée de chaque nom évoqué, célèbre ou moins connu.
Et l'on voit défiler, chronologiquement, des signatures telles que celles de Jules Vallès, Octave Mirbeau, Georges Courteline, Edmond de Goncourt, Alphonse Allais, Paul Léautaud, Alain Fournier, Guillaume Apollinaire, Erik Satie, Marcel Aymé, Paul Morand, Pierre Dac, Robert Brasillach, Simone Téry, Boris Vian, Pierre Daninos, Major Thompson, François Mauriac, Antoine Blondin, René Goscinny, Robert Escarpit, André Frossard, François Cavanna, Delfeil de Ton, Pierre Desproges, Jean Dutourd, Claude Sarraute, Bertrand Poirot-Delpech, Philippe Meyer, François Reynaert, Jean Amadou, Philippe Bouvard, Guy Carlier, Pierre Georges, Vincent Roca, Yann Moix, François Morel et bien d'autres tout aussi talentueux...
Ce livre est une mine d'or.