La fille de la piscine est un roman vertigineux. le saut du plongeoir qui ouvre le livre, peut-être que l'héroïne y renonce mais vous, lecteur, lectrice, vous aurez à y passer plusieurs fois par page. Plongeon dans les impressions, dans les choses, dans les liens affectifs entre les personnages, même les choses les plus anodines (et surtout elles sans doute) ne cessent de vous mettre des claques tout au long de ce roman, vous laissant à chaque bas de page avec un vertige semblable à celui que l'on endure si on se lève trop vite après avoir passé du temps sous le soleil d'août.
Comme dans les plus grands romans (dont on apprend ici à se fiche assez), tout se passe comme si l'intelligence devait passer par un récit prosaïque d'amourette d'été pour faire comprendre en quelques mots ce que les traités de psychologie peineront toujours à exposer en douze volumes. Mais l'adolescence n'est pas pour autant un prétexte, c'est le point de vue idéal pour ce que vous avez à lire : la fille de la piscine n'est pas un roman sur l'adolescence, mais bien un roman du point de vue d'une adolescente, dont les sens et l'intelligence sont exacerbés par sa condition, plus vifs, plus purs et plus à même de saisir le monde qui l'entoure et qu'elle semble tout aussi bien tisser autours d'elle avec une cruauté bienveillante (les choses et les gens passent du premier plan à l'indifférence et retour avec une rapidité vertigineuse et pourtant évidente). Et bien entendu, elle ne nous demande jamais ce qu'on en pense, si l'on adhère ou pas, ne se justifie pas et n'explique rien, se contentant d'une clarté et d'un style qui vous enfilera durablement son point de vue sur le nez, et vous donnera envie de lire la suite. Patience donc.
Une histoire d'apprentissage en 3 étapes importantes : la rencontre, la rupture et le temps des regrets.
C'est un texte sur l'adolescence, écrit avec force et un ton doux amer réussissant à faire d'u un univers assez naturaliste une ambiance finalement assez trouble.

En choisissant comme toile de fond une piscine, lieu idéal pour disséquer les tréfonds de l'âme humaine Léa Tourret nous propose un 1er roman puissant , récit initiatique doux amer, porté par une écriture à la fois poétique et sensible

Un texte qui n'hésite pas à aller du coté de la sensualité, de la crudité et de la véracité du désir, pas très loin finalement de ce que ferait un Abdelattif Kechiche.

L'écriture est saisissante et parvient à raconter avec beaucoup d'acuité la vie des jeunes filles d'aujourd'hui et l'importance du désir encore adolescent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Léa et Max, deux lycéennes, trompent leur ennui estival à la piscine municipale. Meilleures amies depuis toujours, elles partagent tout jusqu'à l'arrivée de deux garçons inconnus, promesse de nouveauté dans cette petite ville où tous se connaissent. le temps de quelques jours d'été Léa va découvrir d'autres sentiments, la jalousie, la trahison... un peu comme se lancer seule du plus haut plongeoir.

La fille de la piscine est un court roman où il ne se passe pas grand chose et qui aurait vite pu me tomber des mains si ce n'était pour son charme étrange. L'auteure trouve le ton juste pour nous restituer le charme mêlé d'ennui des longues journées d'été passées à la piscine, rythmées par l'alternance soleil baignade, papotage entre copines et bien sûr jeux de séduction avec les garçons. le style mélange parler adolescent avec quelques références aux modes et aux marques et pensées plus introspectives de Léa qui cherche à trouver sa place dans l'ombre de la solaire Max qui semble tout faire mieux qu'elle.

La tension monte au fil des pages avec l'arrivée de deux (mauvais ?) garçons venue d'une banlieue connue pour ses rixes et sa mauvaise réputation et bien sûr fort séduisants pour les deux jeunes filles. Leur amitié n'y résistera pas, Léa décidant pour la première fois de s'émanciper de Max et de se trouver une autre bonne copine, la fade Sabrina qui semble prête à tout pour intégrer le cercle fermé des 2 jeunes filles. Encore une fois la vision de l'auteure est très juste, on ressent presque de l'intérieur le poids d'une amitié construite depuis la petite enfance, le choc de la séparation et de la fâcherie, les petites rancoeurs et mesquineries entre filles, jalousies larvées et mauvais coups en douce. J'ai tournée les pages de plus en plus vite me demandant comment tout ça allait finir et pressentant un événement dramatique. Petit bémol pour la fin justement qui n'a pas vraiment répondu à mes attentes et m'a parue un peu fade par rapport à ce qui précède.

La fille de la piscine ou comment retrouver ces moments d'adolescence où le moindre rien prend une importance démesurée. Si vous voulez sentir le chlore et la crème solaire, guetter les garçons du coin de vos lunettes de soleil en papotant avec votre âme soeur, n'hésitez pas à plonger dans ce roman ! Une lecture sympathique même si elle ne sera pas vraiment marquante.
Un premier roman très réussi sur l'adolescence, les relations amoureuses mais surtout amicales, passionnelles et charnelles qui submergent la narratrice.
La piscine municipale devient l'espace où tout se joue : notamment la construction de l'identité de l'héroïne, ses fantasmes et pulsions sensibles, toujours oscillant entre légèreté et gravité.
Au travers du regard corrosif de Léna, se dévoilent les rapports de domination cruels qui ont lieu au moment du passage de l'enfance à l'âge adulte, le temps d'un été moite, voluptueux et inquiétant.
Ce roman est à mes yeux, très mauvais.

D'abord, il ne se passe absolument rien, c'est du bla bla sur 150 pages. A l'heure actuelle, beaucoup de livres dans lesquels ils ne se passent rien sont publiés. Mais en général, la plume, autrement dit le style rattrape l'absence de péripéties.

Ici ce n'est pas le cas, non seulement il n'y a aucune intrigue bâtie, mais le style est creux, parsemé de tics d'écriture (nom + adjectif et adjectif, tout au long du roman : "le fracas lourd et satisfaisant, "la salade grise et flétrie", "sa bouche ennuyée et cruelle"), de maladresses "Sabrina a ses doigts qui glissent machinalement sous son short", "J'ai jusqu'à minuit et demi.", et de références pop qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Certains noms propres ne portent, étrangement, pas de majuscule « citroen saxo », « instagram », « snapchat », « le magasin zara ». La lecture n'est pas fluide du tout, on bute sans arrêt, et il y a des espaces qui représentent des paragraphes un peu partout alors même qu'il n'y a pas de changement dans l'action ou la narration (ce à quoi servent normalement à marquer les paragraphes). L'écriture me semble maladroite, pas précise, parfois même insensée avec l'accolement d'adjectifs qui ne signifient rien ou ne servent pas le propos "Mon dos sensible a repéré son emplacement" ?!

Les personnages existent sans exister. Ils sont mentionnés par-ci par-là. Rien n'a de profondeur. Il y a beaucoup d'autres livres qui traitent du passage de l'adolescence et qui sont bien plus travaillés, comme l'éblouissement des petites filles par exemple chez Flammarion.

Pour être franche, j'ai été assez estomaquée, dans l'incapacité de comprendre comment ce roman a pu être publié chez Gallimard, Gallimard qui publie Delphine de Vigan, Annie Ernaux et d'autres plumes riches et incroyables.

J'encourage tout de même l'autrice à continuer et à tenter de mettre davantage de profondeur dans ses personnages et son intrigue, la prochaine fois, mais aussi plus de précision dans sa plume et les termes utilisés.
Très beau premier livre sur l'adolescence qui accorde bien l'innocence et la violence propre à cet âge. le tout dans un style à la fois déroutant et séduisant. Belle découverte !
La fille de la piscine de Léa Tourret

Gallimard

L'adolescence et l'amitié dans ce qu'elles ont de plus fragiles, de plus violents, de plus retors.

Max et Léna, best friends forever jusqu'à cette après-midi où elles rencontrent Yanis et Lounès. Dans cette piscine ou tous se côtoient, se connaissent, les deux jeunes hommes viennent bousculer le paysage habituel.

La piscine municipale
est le lieu principal de ce livre, cet endroit qui concentre les corps dénudés, les désirs, les émois et bientôt les trahisons qui suivront. La piscine, ses coins reculés, ses coulisses, ses douches, le bleu de ses eaux chlorés et quelques vestiges corporels, peaux et ongles réunis.

C'est l'été tremplin pour Max et Léna, la passerelle entre la première et la terminale, Max, belle, libre, magnétique, les hommes dans son sillage et Léna dans son ombre, plus timide, elle nous confie ses pensées sombres, décousues, parfois cruelles qui nous éclairent sur une relation aussi complexe que bancale.
Une brouille, une broutille, un feu de broussaille qui va dégénérer et prendre l'amitié en otage. Il y aura bien Sabrina pour remplacer l'amie perdue, mais Max ne se remplace pas...

L'adolescence est un cap que l'on passe à guet, difficile de garder la barre, des enfants avec des envies d'adultes et des codes qu'on ne maitrise pas.

Une tension qui se concentre au bord de la piscine, qui s'intensifie.

La chronique d'un été d'expériences inédites et interdites, un été d'atermoiements pour jeunes filles en fleurs et en épines.

A lire à la plage et très loin de la piscine 🏊‍♀️
Des copines à la piscine, des mecs, des jeux de séduction, du désir et des trahisons dans une constante recherche de stratégies.

Un tout petit roman sur l'adolescence et les premiers jeux dans une écriture débordant de sensualité estivale

Lien : https://www.noid.ch/la-fille..
Un roman comme un après-midi caniculaire : il ne se passe rien mais on a l'impression que l'apocalypse peut imploser à tout moment.

C'est une lecture un peu planante qui traite du passage à l'âge adulte et des pulsions qui en découlent.

Loin d'être inoubliable mais l'étrangeté qui habite le récit est intéressante.
La fille de la piscine n'a hélas pas pris avec moi, or j'étais persuadée d'apprécier cette lecture car je suis particulièrement avide de romans sur l'adolescence. J'ai malheureusement trouvé que l'on restait trop en surface, de manière superficielle, que ce soit en termes de personnages ou d'histoire. Je suis restée sur ma faim. Cela ne m'empêchera absolument pas de continuer à suivre l'autrice et de lire ses prochains romans !