La fille de la piscine est un roman vertigineux. le saut du plongeoir qui ouvre le livre, peut-être que l'héroïne y renonce mais vous, lecteur, lectrice, vous aurez à y passer plusieurs fois par page. Plongeon dans les impressions, dans les choses, dans les liens affectifs entre les personnages, même les choses les plus anodines (et surtout elles sans doute) ne cessent de vous mettre des claques tout au long de ce roman, vous laissant à chaque bas de page avec un vertige semblable à celui que l'on endure si on se lève trop vite après avoir passé du temps sous le soleil d'août.
Comme dans les plus grands romans (dont on apprend ici à se fiche assez), tout se passe comme si l'intelligence devait passer par un récit prosaïque d'amourette d'été pour faire comprendre en quelques mots ce que les traités de psychologie peineront toujours à exposer en douze volumes. Mais l'adolescence n'est pas pour autant un prétexte, c'est le point de vue idéal pour ce que vous avez à lire : la fille de la piscine n'est pas un roman sur l'adolescence, mais bien un roman du point de vue d'une adolescente, dont les sens et l'intelligence sont exacerbés par sa condition, plus vifs, plus purs et plus à même de saisir le monde qui l'entoure et qu'elle semble tout aussi bien tisser autours d'elle avec une cruauté bienveillante (les choses et les gens passent du premier plan à l'indifférence et retour avec une rapidité vertigineuse et pourtant évidente). Et bien entendu, elle ne nous demande jamais ce qu'on en pense, si l'on adhère ou pas, ne se justifie pas et n'explique rien, se contentant d'une clarté et d'un style qui vous enfilera durablement son point de vue sur le nez, et vous donnera envie de lire la suite. Patience donc.
Un premier roman très réussi sur l'adolescence, les relations amoureuses mais surtout amicales, passionnelles et charnelles qui submergent la narratrice.
La piscine municipale devient l'espace où tout se joue : notamment la construction de l'identité de l'héroïne, ses fantasmes et pulsions sensibles, toujours oscillant entre légèreté et gravité.
Au travers du regard corrosif de Léna, se dévoilent les rapports de domination cruels qui ont lieu au moment du passage de l'enfance à l'âge adulte, le temps d'un été moite, voluptueux et inquiétant.
Très beau premier livre sur l'adolescence qui accorde bien l'innocence et la violence propre à cet âge. le tout dans un style à la fois déroutant et séduisant. Belle découverte !
Le roman se passe tout entier autour d'une piscine où Léna passe son été avant l'année de la terminale. Elle est avec sa meilleure et grande copine, Max, et Sabrina, une fille qui vient de se joindre à elles. Tout va pour le mieux jusqu'à l'arrivée de Yannis et Lounès, deux garçons qui s'intéressent aux filles et que Léna trouve attirants. Léna observe tout ce qu'elle peut voir autour de la piscine et nous fait part de ses réflexions, de ses jugements. Elle raconte son quotidien, les filles de son lycée, ce qui occupe ses pensées, comment sont ses amies, ses inquiétudes d'adolescente, ce qui la soucie, comment Lounès « jauge sa nudité« , son attirance pour un des garçons, comment elle va donner rendez-vous à Yannis derrière la citerne pour passer à l'acte.

Dans ce premier roman, Léa Tourret décrit ce moment obscur du passage de l'adolescence à l'état d'adulte, les pensées centrées sur soi, le désir de connaître de nouvelles expériences, l'amitié forte, la sensualité, le goût du risque. le vocabulaire est celui d'une adolescente d'aujourd'hui, les mots sont parfois crus, les descriptions peuvent être drôles, sévères, ironiques.
Un livre plaisant à lire.
Lien : https://lecturesdereves.word..