EAN : 978B00EW1E29I
Charles Lavauzelle (30/11/-1)
4.5/5   2 notes

Démarré en 1956, cette histoire – légèrement romancée (d’après l’auteur) – avait dormi pendant plus de 35 ans avant que l’auteur ne décide de la publier. Il s’agit de l’intéressante relation de l’engagement d’un jeune lieutenant de Légion au sein du 1ème Régiment Etranger de Cavalerie (1er REC). Laos et Centre Annam constituent les paysages de cette vie et de ces combats menés en 1953-1954 en Indochine. Il n’y avait pas que les parachutistes en Indochine. Le... >Voir plus
Que lire après Rizière et Rivière : Un lieutenant de Légion étrangère en Indochine 1953-1954Voir plus
Quelle curieuse idée d'avoir choisi la forme romancée et le pseudonyme de Besson (quoique, après tout le pseudo est la règle à la Legion - du coup notre officier en était peut être jaloux ! ). Plus sérieusement voilà un excellent ouvrage sur la Legion, en Indo, à cette époque, dans ce lieu, avec ce matériel pour ce type de combats : 5 critères à emboîter pour comprendre ce dont il est question, ici, dans la vie de ce jeune officier (sic).
On passe rapidement sur la première partie, dans un peloton de jeep blindées, au Laos : c'est le "desert des tartares", la jungle en plus mais tout aussi inanimé. Seul intérêt pour lui, y apprendre son métier de chef de section en Indochine (demerden sie) et ma foi, son recit se laisse lire .
On entre dans le vif du sujet à l'arrivée en Annam, fin 53 pour sa prise de commandement d'un peloton de 4 bateaux (PVB) et de leurs équipages (trois tiers, d'importances inegales de légionnaires européens, légionnaires autochtones, supplétifs). On va ainsi traverser une petite année, hors du temps de la guerre d'Indochine "classique" si j'ose dire (une ligne sur les combats et la chute de Dien Bien Phu !!) , pour rejoindre le cessez le feu et la fin des combats, synonyme de la dissolution du PVB et de rupture avec les soldats vietnamiens du peloton, sorte de crève-coeur pour notre officier. Dans l'intervalle le recit de cette période est réellement passionnant tant sur le plan militaire qu'humain et managérial, pour autant que l'on n'oublie jamais les 5 critères de mon discours initial.
Contrairement à d'autres livres de mémoires où l'officier faisait un passage express voir unique à la Legion, on sent ici un véritable esprit, probablement aussi du fait la la présence de sous officiers Legion européens qui "tiennent la baraque". N'attendez pas de grandes envolées militaires, plutôt des coups de mains, embuscades et infiltrations (mais à cette époque le CEFEO est plus riche, le soutien des artilleurs avec leurs 155 mm n'est pas rare).
En conclusion, à ranger dans une bonne place de votre bibliothèque.