EAN : 9782200346133
Armand Colin (14/03/2008)
3.2/5   5 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescentVoir plus
Un ouvrage qui porte bien son nom, car il balaye large, sans trop approfondir chaque aspect du développement de l'enfant.

Y sont abordés aussi bien les aspects cognitifs que psycho-affectifs et psychomoteurs. C'est accessible et les données présentées sont actualisées, au regard des connaissances actuelles en la matière. Les théories et concepts principaux y sont synthétisés, ainsi que les critiques que l'on peut en faire aujourd'hui (Freud, Piaget, Wallon)

Cette introduction pourrait s'avérer fort utile (voire indispensable) aux étudiants en psychologie (niveau licence), aux éducateurs spécialisés, éducateur de jeune enfant et puéricultrice mais aussi tout bonnement aux parents. Personnellement, il y a quelques trucs que j'aurais bien aimé savoir quand mon premier fils est né...
Ce livre présente les grandes étapes successives du développement de l'enfant. Il repose sur plusieurs grandes références de la psychologie du développement avec notamment Wallon, Bowlby et Piaget. Assez "lourd" à lire.

Le passé n'existe plus ; lorsqu'il était, il était le présent. L'avenir n'existe pas encore ; lorsqu'il sera, il sera le présent. Le passé et le futur ne sont que dans l'esprit de l'homme, en images, et ils y sont non pas en tant qu'eux-mêmes mais en tant que présents. Seul existe le présent ; en trois temps : "le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur" ; la mémoire, l'intuition directe, l'attente.

Hector Rodriguez-Tomé
Si l'éducation est trop permissive, s'il y a une trop grande proximité entre enfant et parents, il y a risque de confusion. Si l'adolescent se veut conforme au désir de ses parents, il va écraser ses propres désirs et ses potentialités (il a peur en s'opposant de perdre l'amour de ses parents). Donc, dans un cadre trop rigide ou dans une absence de limites, l'adolescent est empêché d'être lui-même.
L'attachement, qu'il soit amoureux, filial ou parental, peut représenter une base de sécurité, promouvoir l'ouverture, tout comme il peut devenir enfermement, dépendance. Ainsi l'attachement comme l'amour peuvent servir l'immobilisme autant que le changement.
L'activité ludique de l'enfant présente plusieurs caractéristiques, dont la première est son importance vitale pour l'enfant, c'est un besoin aussi vital que de manger et dormir. On considère qu'un enfant qui ne joue pas est un enfant malade, le jeu paraît donc indispensable à son développement.
Nous sommes actuellement dans une société dépressive, n'ayant plus les mêmes valeurs et cadres structurants que dans les générations précédentes, société peu confiante en l'avenir, doutant d'elle-même, adolescente en quelque sorte. Est-elle alors en mesure de bien accepter ses propres adolescents et le potentiel positif dynamique qu'ils représentent ?