KGBen (Traducteur)Edmond Tourriol (Traducteur) Makma (Traducteur)
Semic de luxe (10/01/2005)
1938.

Dans Action Comics 1, un nouveau personnage, vêtu d'un costume coloré et d'une cape rouge, faisait son apparition dans les rayons des épiceries et des kiosques.

Superman allait non seulement séduire toute une génération de lecteurs, mais il allait également révolutionner les comics en initiant un nouveau genre le "super-héros".

1940.

Superman est décidément la vedette parmi les justiciers multicol... >Voir plus
Que lire après Archives Superman 1939-1940Voir plus
Et voilà donc les premiers recueils des aventures de Superman publiés entre 1939 et 1940 ! Depuis le début des années 1930 paraissent dans la presse quotidienne ou dominicale des comics strips (bandes dessinées), Mac Gaines aidé par son ami et complice Wildemberg eut le premier l'idée de rassembler ces strips en fascicules. C'est en 1937 que naissent les Detective Comics sous l'impulsion de Mac Gaines, pour en remplir les pages il fait appel au tandem Siegel/ Shuster.
C'est ainsi que Superman parut dans Action Comics et vous connaissez la suite , succès considérable, copie en tous genres, procès et quand Siegel et Shuster revinrent après guerre ils n'eurent que des miettes de la fortune amassée grâce à Superman !!!!
Quant à notre Superhéros, il est le HÉROS dont la jeunesse avait besoin. Fort, puissant, défenseur de la justice, du faible, capable de faire cesser un conflit militaire, de rattraper un train, un avion que sais-je encore?

Mon ressenti à la lecture de ce recueil: s'il n'y avait pas eu le côté "historique" de pionnier j'aurais vite fait de m'arrêter de tourner les pages. Les histoires sont caricaturales d'une l'Amérique représentant le Bien contre le Mal ,un graphisme typique d'une époque, des couleurs très criardes (recolorées ?)

A noter le côté éducatif et profondément américain ce Comics (conseils pour la santé, membre d'honneur des Supermen of America, appel aux valeurs de l'Amérique ).
Précurseur indiscutable de l'ère Comics il définit les caractéristiques du genre telles que le Bien contre le Mal avec évidemment un Bien victorieux qui sera transposé bien plus tard aux grands conflits mondiaux où les héros de comics encourageront l'espoir en la victoire des États-Unis et de ses alliés sur les maléfiques Allemands et ses complices, dans le coeur de la jeunesse Américaine.

Ainsi cette compilation n'a pas été la lecture la plus enrichissante et la plus plaisante que j'ai eu, mais elle reste indiscutablement l'oeuvre fondatrice de ce qui va devenir l'une des plus grosses industries de ces dernières années et surement des suivantes avec la multitude de superhéros qui vont venir se rajouter en alliés ou en ennemis dans des mondes parallèles à ce premier super héros moderne qui n'est pas sans rappeler les héros surhumains de l'antiquité.

Je signale aux fans de comics, le roman de Michael Chabon Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay qui retrace cette période foisonnante.

Caractéristiques :

Superman est aussi appelé "L'Homme d'Acier" (The Man of Steel) et "L'Homme de Demain" (The Man of Tomorow).

Le symbole sur le torse de Superman forme un S, mais dans l'histoire, il est censé être un symbole kryptonien signifiant "espoir" (on a appris récemment que ce même symbole inversé signifie "Résurrection"). Ce symbole a habituellement un fond jaune, mais il a quelques fois été remplacé par un fond noir quand Superman portait le deuil.

Les pouvoirs de Superman lui sont conférés par le soleil jaune de la Terre dont il absorbe les radiations et grâce à l'attraction terrestre pour certains. Tout kryptonien exposé au soleil de la même manière peut acquérir les mêmes pouvoirs (Superman en a combattu).

Superman est doté :

d'une super-force lui permettant de soulever des objets très lourds ou même de déplacer des petits astres.

d'une super-vitesse qui lui permet de se déplacer pratiquement aussi vite que la lumière.

d'une invulnérabilité grâce à laquelle il peut résister au feu, aux balles, aux hautes pressions, à la chaleur, au froid, aux explosions nucléaires etc ...

de la possibilité de voler plus vite que le son.

d'une super-vision lui donnant la possibilité de voir à des milliers de kilomètres ou d'observer des choses microscopiques, ainsi qu'au travers des objets (sauf ceux qui sont en plomb) et de voir dans le noir total.

d'une vision thermique lui permettant de chauffer une cible avec ses yeux.
d'une super-ouïe grâce à laquelle il entend des conversations dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres de distance, et peut repérer les bruits les plus infimes.

d'un super-souffle grâce auquel il peut geler des objets.

d'une super-mémoire qui lui permet de se souvenir de tout ce qui lui est arrivé au cours de sa vie, de parler toutes les langues, et de très vite assimiler celles qu'il n'a jamais apprises

La longévité : il est immortel

Points faibles :

Le principal point faible de Superman est la kryptonite, fragment de la planète Krypton malheureusement arrivé avec lui sur Terre. Elle existe en différentes couleurs [1] dont certaines ont un effet spécifique, souvent néfaste, sur le super-héros ou d'autres Kryptoniens. le plomb protège Superman des effets de la kryptonite.

Superman est également vulnérable à la magie.

Il perd ses super-pouvoirs lorsqu'il est sous les radiations d'un soleil rouge, tel celui qui éclairait Krypton.

Ses super-pouvoirs ne sont pas diminués sous un soleil jaune comme sur la terre.

Superman est également perturbé et vulnérable le jour de son anniversaire kryptonien

Entourage :

son chien Krypto, apparu dans certaines bandes dessinées.
la journaliste Lois Lane, sa collègue et sa femme.
Perry White, rédacteur en chef du Daily Planet.
Jimmy Olsen, photographe au Daily Planet.
Lana Lang, son premier amour.
Pete Ross, ami d'enfance, ex-mari de Lana.

Ennemis de Superman :

Superman mène une lutte sans fin contre de très nombreux adversaires, qu'il s'agisse de Lex Luthor, qui déteste le surhomme incarné dans Superman, de criminels à superpouvoirs comme Metallo ou le Parasite ou encore d'extraterrestres comme Brainiac ou Darkseid, qui désirent conquérir la Terre.

voir le site de Superman : http://www.superman-legend.fr/
Kara Zor-El, alias Supergirl, sa cousine.

Fête célébrée à l'origine toutes les six années kryptoniennes, l'anniversaire kryptonien se traduit chez le super-héros par des dépressions et une perte de contrôle de ses pouvoirs.