Greg Capullo (Autre)Jonathan Glapion (Autre)FCO Plascencia (Autre)Scott Snyder (Autre)Edmond Tourriol (Traducteur)
Urban Comics Editions (05/06/2020)
2.97/5   16 notes
Lancé dans un mystérieux jeu de piste à travers Gotham, Batman est neutralisé puis se réveille dans l'Asile d'Arkham où Alfred lui apprend qu'il en est en réalité le patient depuis des années et que sa croisade contre le crime n'est que le délire de son esprit malade ! Mais ce n'est que le début d'une épopée qui va conduire le héros à traverser un monde désolé peuplé de visages familiers à jamais traumatisés par une apocalypse dont Batman ignore les origines ! La de... >Voir plus
Que lire après Batman : Last Knight on EarthVoir plus
Batman vit à l'asile, il serait fou et vivrait toutes ses aventures dans sa tête.

L'idée n'est pas neuve, elle a déjà été utilisée de nombreuses fois, notamment dans un roman apocryphe de Sherlock Holmes "The seven-per-cent solution" où le professeur Moriarty était persécuté par Holmes, alors qu'il n'était qu'un paisible professeur de math.

Le pitch était donc des plus intéressants : Batman n'existe pas ailleurs que dans la tête malade de Bruce Wayne.

Dans ses délires, Wayne avait transformé tout le personnel de l'asile d'Arkham en super méchants (ceux que l'on connaît). Jusqu'à la page 30, tout allait bien, le scénario était des plus intéressant, réaliste et l'univers bien sombre.

Ensuite, lorsque qu'un Bruce Wayne a émergé du désert, comme tout droit sortit de la machine à fabriquer un Wayne à chaque génération, on a basculé dans un autre truc post-apocalyptique vachement bizarre.

Délires de Wayne ? Réalité ? Rêves dans le rêve ? Les auteurs avaient-ils fumé des trucs illicites ? Scott Snyder m'a habitué à mieux...

Si l'homme chauve-souris n'a rien compris, moi non plus. J'ai eu l'impression de lire un scénario qui partait dans tous les sens et j'ai vite atteint mes limites.

Une déception, cet album.
Une histoire originale, Bruce Wayne à l'asile, toute son histoire, imaginée par lui, avec pour visite Alfred qui essaye de le ramener à la raison.
Tout ses docteurs, les méchants qu'on connait, Bruce ne veut pas y croire, il finit par arriver à s'en sortir, on ne sait pas comment...
Il se retrouve au milieu du désert, à parler à la tête du... Joker ! (oui une tête dans un bocal)... là non plus, on ne sait pas comment...
S'ensuit une suite de chapitre plus psychédélique les uns des autres, en fait, on ne comprend rien à cette histoire... pas même Bruce.
Le final est fidèle au reste, pas compris. Un tome pour faire de l'argent peut-être.

Un tome très décevant, j'ai eu beaucoup de mal à le finir tellement c'était tiré par les cheveux.
Un tome tellement sous exploité, le pitch aurait put être tellement mieux développé, vraiment dommage.
Je ne recommanderais même pas cette lecture, une perte de temps.