Éditeur : Dupuis (01/02/2019)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 41 notes)
Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt...
Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  27 mai 2020
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Animal Jack, tome 1 : le coeur de la forêt de Kid Toussaint.
Jack est un jeune garçon.
Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret...
Le coeur de la forêt est donc le premier tome de la série Animal Jack.
Nous découvrons un jeune garçon étonnant, Jack, qui ne parle pas et à le pouvoir de se transformer au grès de ses humeurs en n'importe quel animal ! Cela est fascinant même si cela agace aussi parfois ces proches à commencer par ses parents, ou son meilleur ami. Et parfois, certains enfants de l'école se moquent de lui !
Jack est un petit garçon attachant et certaines de ses transformations sont vraiment bien trouvées.
Nous découvrons son quotidien et puis soudain ses camarades de classe disparaissent ! Alors Jack décide de s'en mêler, il veut découvrir ce qui se passe.
Le coeur de la forêt est une sorte de conte écologique. Une ode à la nature dont les illustrations sont vraiment magnifiques. Animaux comme créatures de la forêt ou même les enfants sont vraiment bien croqués. Et les couleurs sont superbes. J'en ai pris plein les yeux :)
Les disparitions d'enfants ne sont pas assez exploitées à mon goût toutefois c'est parfait pour le public visé : les enfants.
C'est rythmé, facile à lire et à comprendre, plein de jolis dessins, et le message est fort : nous devons protéger la nature, notamment la forêt.
J'ai aimé ma lecture, même si je ne suis plus tout à fait la cible.
Ma note : 3,5 étoiles.
boreale
  21 octobre 2019
... Coincidence absolue : quelques jours après que mon fils de 5ans , assez introverti et hypersensible, soit sorti d'une séance "motivation absolue" de chez sa psy art-thérapeute (suite à quelques épisodes un peu durs à l'école où d'autres enfants l'impressionnaient un peu trop , plus quelques coups pris par ci par là en récré... )( BREF je ne suis pas là pour raconter ma vie mais ceci à une importance dans le choix du bouquin, ah! ) avec un grand dessin (fait par lui ...) d'un Guépard que nous avions comme consigne d'afficher bien en vue dans sa chambre (pour que mon fils se souvienne qu'il a la force du guépard en lui quand il se sent tout petit face aux autres... ) ... Bref je disais donc : à peine quelques jours plus tard "vlatipa" (n'est ce pas ... ) que je tombe sur une video de TraitPourTraitBD où Miss Prickly est interviewée et évoque sa série "Animal Jack" ?!
... Un petit gars qui ne parle pas mais qui a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal ... Purée mais c'est pour nous ça !!
Et hop , commandé le soir-même , reçu ce jour , lu en fin d'aprem' (en 40/45 minutes...grosso modo ... ) à mon fils (de 5ans) et à son petit frère (de 3 ans). Ils ont adoré !!! (et coïncidence absolue : l'animal présenté en bonus est ... le guépard !Mon fils s'est senti si fier ...).
Je le conseille pour des jeunes enfants (5/8ans), sans hésitation.

Le tome 2 est le prochain sur la liste (je l'ai feuilleté ... Je sais qu'il plaira fort à mon ainé en revanche je ne sais pas si cette fois-ci j'en ferai une lecture commune avec le petit de 3 ans car ça se passe à certains moments dans des galeries de montagnes avec une flopée de petits êtres étranges , etc ... je ne sais pas ... je ne voudrais pas que certaines choses l'impressionnent un peu trop ... ou pas ... on verra )( BREF peu importe)
voyagelivresque
  17 avril 2019
Mercredi, c'est le jour des enfants et pour nos petits chéris, voici le premier opus d'une saga, Animal Jack , le coeur de la forêt de Miss Prickly et de Kid Toussaint qui s'annonce ultra prometteuse, vraiment géniale. Un album fantastique qui fait rire et réfléchir sur des tas de sujets. Un récit ponctué d'aventure sur fond de merveilleux, un récit abordant des thèmes tels que la protection de l'environnement, la nature, l'écologie et aussi les relations familiales. Un album qui fait aimer la vie !
Jack, notre jeune héros est un personnage tellement attachant, il est un petit garçon au pouvoir particulier, en effet, il a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal depuis qu'il est né. le comble c'est que tout le monde trouve cela normal, Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt, même si il n'a jamais dit le moindre mot... Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants et Jack va mener l'enquête à sa façon pour tenter de les retrouver.
Une BD qui est adaptée aux petits comme aux plus grands , un très beau graphisme , des illustrations aux couleurs magnifiques.
Je vous recommande chaudement cette bd sauvage au grand coeur

Pixie-Flore
  13 juin 2020
Jack ne parle pas mais il peut se transformer en n'importe quel animal. le jour où des enfants disparaissent, son don va lui être bien utile.
L'idée est plutôt bonne mais les actions sont un peu trop précipitées. En effet, les transformations se bousculent un peu trop vite, même si on chope une ou deux informations intéressantes au passage.
Quant à l'intrigue, elle reste assez classique dans le déroulé comme dans la résolution du problème.
Ce premier tome n'est pas spectaculaire mais il nous aide à passer le temps.
BranchesCulture1
  01 février 2019
Animal Jack, l'esprit et le coeur de la forêt sont en toi
Alors que Magic 7, Telemaque ou encore 40 éléphants continuent de plus belle, que Kid Noize arrive, Kid Toussaint poursuit son travail à la chaîne (toujours aussi bien huilée). Avec Animal Jack, le Namurois livre avec Miss Prickly une aventure petit format et grand coeur au plus près des préoccupations écologiques. Sans donner de leçon constipante mais en laissant parler le fun avec un héros muet (une excellente idée et on n'y voit que du feu).
Résumé de l'éditeur : Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt… Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants. Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret…
Dans ce premier tome, à l'instar de Martin Matin, Jack a le pouvoir de se transformer en animal de son choix (27 dans ce premier opus, de l'éléphant à l'escargot en passant par le varan) au gré des circonstances, des expressions dont il est la cible mais aussi des dons dont il a besoin pour se sortir de situations inextricables. Parfois, aussi, pour des courses avec ses amis les animaux du bois de quat'sous. le tout sous la vigilance d'une sorte de Jiminy Cricket.
Ce n'est pas le seul détail qui nous fait penser à une (belle) histoire de Disney. Il y a de ça aussi dans l'ADN graphique de Miss Prickly décidément très à l'aise et expressive pour représenter les animaux en long, en large et tout en élan. Comme un crossover entre le livre de la jungle, Bambi et Quelques minutes après minuit.
Ces animaux anthropomorphes, ils seront bien utiles à résoudre un premier mystère (bien d'autres se posent dans ce petit village banal en apparence mais qui ne l'est pas du tout): la disparition de tous les camarades de classe de Jack par une entité forestière mal-intentionnée.
Voilà un jeu de pistes, simple et efficace, didactique mais pas trop, et tissé de bons sentiments. Mais aussi de messages d'espérance pour envisager encore, plus loin que le bout de notre nez, la vie sur la Terre dans toute la beauté de la biodiversité.
À l'heure où, tous les jeudis, pas mal d'élèves du secondaire quittent leurs cours pour rejoindre Bruxelles, Namur, Charleroi ou encore Liège pour manifester leur volonté d'agir pour la planète, voilà un album très accrocheur.
Lien : https://branchesculture.com/..

CapitaineBaptCapitaineBapt   10 mai 2019
[Le Liéchi] : Ils (les jeunes) passent leur temps sur les jeux électroniques. A mon époque, pour jouer, on se contentait d'un bout de bois et d'un caillou... et encore, quand il y avait des cailloux.
Pixie-FlorePixie-Flore   10 juin 2020
- Allons-nous-en !
- Je ne veux pas me faire électrocuter !
- Ni me faire anguillocuter !

[p59]