Éditeur : Dupuis (01/02/2019)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 23 notes)
Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt...
Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
boreale
  21 octobre 2019
... Coincidence absolue : quelques jours après que mon fils de 5ans , assez introverti et hypersensible, soit sorti d'une séance "motivation absolue" de chez sa psy art-thérapeute (suite à quelques épisodes un peu durs à l'école où d'autres enfants l'impressionnaient un peu trop , plus quelques coups pris par ci par là en récré... )( BREF je ne suis pas là pour raconter ma vie mais ceci à une importance dans le choix du bouquin, ah! ) avec un grand dessin (fait par lui ...) d'un Guépard que nous avions comme consigne d'afficher bien en vue dans sa chambre (pour que mon fils se souvienne qu'il a la force du guépard en lui quand il se sent tout petit face aux autres... ) ... Bref je disais donc : à peine quelques jours plus tard "vlatipa" (n'est ce pas ... ) que je tombe sur une video de TraitPourTraitBD où Miss Prickly est interviewée et évoque sa série "Animal Jack" ?!
... Un petit gars qui ne parle pas mais qui a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal ... Purée mais c'est pour nous ça !!
Et hop , commandé le soir-même , reçu ce jour , lu en fin d'aprem' (en 40/45 minutes...grosso modo ... ) à mon fils (de 5ans) et à son petit frère (de 3 ans). Ils ont adoré !!! (et coïncidence absolue : l'animal présenté en bonus est ... le guépard !Mon fils s'est senti si fier ...).
Je le conseille pour des jeunes enfants (5/8ans), sans hésitation.

Le tome 2 est le prochain sur la liste (je l'ai feuilleté ... Je sais qu'il plaira fort à mon ainé en revanche je ne sais pas si cette fois-ci j'en ferai une lecture commune avec le petit de 3 ans car ça se passe à certains moments dans des galeries de montagnes avec une flopée de petits êtres étranges , etc ... je ne sais pas ... je ne voudrais pas que certaines choses l'impressionnent un peu trop ... ou pas ... on verra )( BREF peu importe)
voyagelivresque
  17 avril 2019
Mercredi, c'est le jour des enfants et pour nos petits chéris, voici le premier opus d'une saga, Animal Jack , le coeur de la forêt de Miss Prickly et de Kid Toussaint qui s'annonce ultra prometteuse, vraiment géniale. Un album fantastique qui fait rire et réfléchir sur des tas de sujets. Un récit ponctué d'aventure sur fond de merveilleux, un récit abordant des thèmes tels que la protection de l'environnement, la nature, l'écologie et aussi les relations familiales. Un album qui fait aimer la vie !
Jack, notre jeune héros est un personnage tellement attachant, il est un petit garçon au pouvoir particulier, en effet, il a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal depuis qu'il est né. le comble c'est que tout le monde trouve cela normal, Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt, même si il n'a jamais dit le moindre mot... Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants et Jack va mener l'enquête à sa façon pour tenter de les retrouver.
Une BD qui est adaptée aux petits comme aux plus grands , un très beau graphisme , des illustrations aux couleurs magnifiques.
Je vous recommande chaudement cette bd sauvage au grand coeur

BranchesCulture1
  01 février 2019
Animal Jack, l'esprit et le coeur de la forêt sont en toi
Alors que Magic 7, Telemaque ou encore 40 éléphants continuent de plus belle, que Kid Noize arrive, Kid Toussaint poursuit son travail à la chaîne (toujours aussi bien huilée). Avec Animal Jack, le Namurois livre avec Miss Prickly une aventure petit format et grand coeur au plus près des préoccupations écologiques. Sans donner de leçon constipante mais en laissant parler le fun avec un héros muet (une excellente idée et on n'y voit que du feu).
Résumé de l'éditeur : Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt… Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants. Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret…
Dans ce premier tome, à l'instar de Martin Matin, Jack a le pouvoir de se transformer en animal de son choix (27 dans ce premier opus, de l'éléphant à l'escargot en passant par le varan) au gré des circonstances, des expressions dont il est la cible mais aussi des dons dont il a besoin pour se sortir de situations inextricables. Parfois, aussi, pour des courses avec ses amis les animaux du bois de quat'sous. le tout sous la vigilance d'une sorte de Jiminy Cricket.
Ce n'est pas le seul détail qui nous fait penser à une (belle) histoire de Disney. Il y a de ça aussi dans l'ADN graphique de Miss Prickly décidément très à l'aise et expressive pour représenter les animaux en long, en large et tout en élan. Comme un crossover entre le livre de la jungle, Bambi et Quelques minutes après minuit.
Ces animaux anthropomorphes, ils seront bien utiles à résoudre un premier mystère (bien d'autres se posent dans ce petit village banal en apparence mais qui ne l'est pas du tout): la disparition de tous les camarades de classe de Jack par une entité forestière mal-intentionnée.
Voilà un jeu de pistes, simple et efficace, didactique mais pas trop, et tissé de bons sentiments. Mais aussi de messages d'espérance pour envisager encore, plus loin que le bout de notre nez, la vie sur la Terre dans toute la beauté de la biodiversité.
À l'heure où, tous les jeudis, pas mal d'élèves du secondaire quittent leurs cours pour rejoindre Bruxelles, Namur, Charleroi ou encore Liège pour manifester leur volonté d'agir pour la planète, voilà un album très accrocheur.
Lien : https://branchesculture.com/..
bdelhausse
  28 septembre 2019
Animal Jack est une intéressante découverte. Avec la créatrice de Mortelle Adèle aux commandes, on pouvait sans doute s'attendre à moins bien.
Il s'agit d'une histoire complète. Animal Jack est un garçon pas comme les autres. Il se transforme à volonté en animal. L'animal de son choix, celui qui convient le mieux à la situation. Renifler comme un ours. Courir comme un guépard, etc.
Animal Jack va enquêter sur la disparition de ses camarades de classe. Et il va découvrir que les esprits de la forêt sont mécontents... Suite à l'intérieur du tome.
Au final, une histoire pour des petits. de jeunes ados, à la limite. le propos est simple, voire simpliste. Avec pas mal d'incohérences et de raccourcis douteux. Donc il faut s'attendre à lire l'histoire avec les jeunes lecteurs qui vont prendre conscience de la nécessité de préserver la nature... euh, la Nature.
Le dessin est soigné, comme la mise en couleur. Cela se laisse lire.
ChuutJeLis
  14 février 2019
Une Bd sauvage qui vous fera réfléchir sur différents sujets.
Jack est un petit garçon avec un pouvoir particulier, il peut se transformer en n'importe quel animal. Alors que les enfants de son village commencent à disparaître un à un Jack va mener l'enquête à sa façon pour tenter de les retrouver.
Premier tome d'une saga qui s'annonce géniale. Jack est un personnage très attachant et qui nous fait aimer la vie et la nature. C'est une Bd avec un double sens de lecture elle est donc adaptée aux grands comme aux plus jeunes. On nous parle écologie et on nous rappel l'importance de la faune et de la flore. On s'adresse aussi aux parents, en leur demandant de lever un peu le nez pour mieux voir ce qui se passe sous leur yeux.
On découvre des animaux et leur mystères.
Et surtout on se prend tout de suite dans l'histoire grâce au caractère de Jack et aux très belles illustrations.
Une super lecture que je vous recommande chaudement.
Et j'espère que le tome 2 sortira dans l'année
CapitaineBaptCapitaineBapt   10 mai 2019
[Le Liéchi] : Ils (les jeunes) passent leur temps sur les jeux électroniques. A mon époque, pour jouer, on se contentait d'un bout de bois et d'un caillou... et encore, quand il y avait des cailloux.