Lu ce soir (juste après avoir lu le tome 1hier soir ...)(pour voir ma critique et le pourquoi-du-comment j'en suis arrivée à ouvrir cette BD il faut aller là : https://www.babelio.com/livres/Toussaint-Animal-Jack-tome-1--Le-coeur-de-la-foret/1115618/critiques/2043692 )
... Les enfants ont bien aimé ... mais de mon côté je suis moins emballée que pour le tome1.
L'histoire est menée différemment (le rythme est inégal ... ) , il y a des flash-back (ce que je ne trouve pas toujours simple à appréhender pour les très jeunes lecteurs), et surtout j'ai été assez surprise d'apprendre ce qui est arrivé au bébé de la mère de Jack quand elle était enceinte...
Un sujet assez délicat à aborder (même si ça n'a pas à être tabou car ça fait partie des choses qui arrivent dans la vie certes ... mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de thématique dans une BD qui , de mon point de vue, est plutôt destinée à un jeune public, le tome 1 me semble coller à la tranche 5/8 ans... ce tome 2 est peut-être plus délicat à proposer à des enfants de moins de 6/7ans ... je ne sais pas ... Mes enfants (l'aîné ayant 5 ans) m'ont posé pas mal de questions *attention SPOILER * du genre "mais son bébé il était mort dans son ventre alors?" euh ... "alors ... si vous voulez pas tout à fait mais .... arf... blablablablabla"....).
J'ai trouvé le tome 1 plus "léger"/abordable (bon je dis "léger" mais on y parlait toutefois d'enlèvement d'enfants, uh uh ... c'est vrai ... ).
Un tome 2 plus sombre que le premier .
Nous guetterons malgré tout la sortie du tome 3 :-)
Commenter  J’apprécie         20
Second tome de cette série qui cette fois se penche un peu plus sur l'histoire du héros et de ses caractéristiques. le graphisme est toujours aussi plaisant tout comme la mise en couleur qui contribuent bien à poser l'ambiance. Dans ce tome, les problèmes de société comme le travail ou le chômage des parents est exploré. le côté fantastique n'est pas oublié. J'ai trouvé le scénario plus travaillé que dans le premier tome. J'ai donc préféré ce second, tout comme mon fils de 9 ans.
Commenter  J’apprécie         40
Le tome 2, est un peu plus recherché mais pas pour autant subtil. Pour le coup, on ne parle plus d'écologie mais de chômage et de recherche de travail. Les parents de Jack ont peu de revenus et vont devoir déménagé. Jack décide de partir chercher un trésor qui se trouve sous la montagne pour aider ses parents. Mais voilà, Jack est malade, heureusement son amie Gladys va l'aider dans cette aventure. Je suis un peu gênée par la découverte des pouvoirs de Jack et la façon dont est présenté la venue de Jack dans notre monde lors de la grossesse de sa maman. Est-il vraiment son enfant ? C'est un peu bizarre, et je ne comprends pas ou va le scénariste, ce qu'il cherche à expliquer ou démontrer.
Sinon, le dessin est vraiment au top les couleurs sont au rendez-vous, c'est clair, attractif, et tous les animaux sont joliment représentés.
Aller je rajoute une étoile pour le dessin.
Commenter  J’apprécie         10
Animal Jack est une BD jeunesse accessible aux très jeunes mais qui pourra également plaire à un public plus âgé.
Jack est un jeune garçon qui ne parle pas et qui a la particularité de se transformer en n'importe quel animal.
Les aventures qu'il va suivre son assez enfantines mais des sujets plus profonds sont toujours présents (la déforestation, la perte d'emploi, les problèmes financiers, les espèces en voie d'extinction, le deuil…).
Au fil des tomes nous en apprendrons plus sur les origines de Jack et sur la nature de ses pouvoirs.
En fin de tome, quelques anecdotes sur différentes espèces d'animaux permettent aux jeunes et aux moins jeunes d'en apprendre plus sur nos amis les bêtes.
Commenter  J’apprécie         20
Graphiquement, c'est du beau boulot, assurément ! Le trait est plein de charme et les ambiances très belles ! Un second volume qui vaut le détour et qui donne très envie de retrouver le premier !
Lire la critique sur le site : Sceneario