Éditeur : Editions de Minuit (01/03/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 22 notes)
A chaque fois que je voyage m'étreint une très légère angoisse au moment du départ, angoisse parfois teintée d'un doux frisson d'exaltation. Car je sais qu'aux voyages s'associe toujours la possibilité de la mort - ou du sexe (éventualités hautement improbables évidemment, mais néanmoins jamais tout à fait à exclure).

L'anecdote réelle se métamorphose ainsi en épisode romanesque, où l'antihéros réfléchit l'image de l'auteur, ses doutes et ses erremen... >Voir plus

viou1108
  13 décembre 2019
Le titre le dit bien, la douzaine de textes qui composent ce livre ne sont pas des récits de voyages. du Japon, du Vietnam, de Berlin, Prague ou du Cap Corse, on ne saura rien, sauf que l'auteur s'y est rendu, au prétexte d'un colloque ou en touriste. Un brin égocentrique, il se contente de se raconter, de livrer un peu de lui à l'occasion d'anecdotes plus ou moins banales ou extravagantes, allant d'une victoire à un tournoi de pétanque local à une érection soudaine sur la route de Sousse, en passant par une soirée dans une boîte de strip-tease japonaise qu'il trouve écoeurante, et par une joute acharnée avec une charcutière berlinoise peu accommodante.
Question contenu, l'intérêt de ces anecdotes m'a échappé. Au niveau du style, c'est un peu plus fourni : longues phrases sinueuses, foule de détails, quelques traits d'humour. Mais globalement cela tombe un peu à plat, et ne m'a paru ni assez consistant, ni très captivant.
Lien : https://voyagesaufildespages..
maudima
  03 janvier 2019
Douze miniatures délicieuses, dans le style unique et avec l'ironie astucieuse de Toussaint, apparemment elles sont ténues, mais en fait - à le bien lire - elles donnent beaucoup à réfléchir.

AnaisFrxAnaisFrx   12 novembre 2013
À chaque fois que je voyage m'étreint une très légère angoisse au moment du départ, angoisse parfois teintée d'un doux frisson d'exaltation. Car je sais qu'aux voyages s'associe toujours la possibilité de la mort - ou du sexe (éventualités hautement improbables évidemment, mais néanmoins jamais tout à fait à exclure).