AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782707322333
118 pages
Éditeur : Editions de Minuit (01/03/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 22 notes)
Résumé :
A chaque fois que je voyage m'étreint une très légère angoisse au moment du départ, angoisse parfois teintée d'un doux frisson d'exaltation. Car je sais qu'aux voyages s'associe toujours la possibilité de la mort - ou du sexe (éventualités hautement improbables évidemment, mais néanmoins jamais tout à fait à exclure).

L'anecdote réelle se métamorphose ainsi en épisode romanesque, où l'antihéros réfléchit l'image de l'auteur, ses doutes et ses erremen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
viou1108
  13 décembre 2019
Le titre le dit bien, la douzaine de textes qui composent ce livre ne sont pas des récits de voyages. du Japon, du Vietnam, de Berlin, Prague ou du Cap Corse, on ne saura rien, sauf que l'auteur s'y est rendu, au prétexte d'un colloque ou en touriste. Un brin égocentrique, il se contente de se raconter, de livrer un peu de lui à l'occasion d'anecdotes plus ou moins banales ou extravagantes, allant d'une victoire à un tournoi de pétanque local à une érection soudaine sur la route de Sousse, en passant par une soirée dans une boîte de strip-tease japonaise qu'il trouve écoeurante, et par une joute acharnée avec une charcutière berlinoise peu accommodante.
Question contenu, l'intérêt de ces anecdotes m'a échappé. Au niveau du style, c'est un peu plus fourni : longues phrases sinueuses, foule de détails, quelques traits d'humour. Mais globalement cela tombe un peu à plat, et ne m'a paru ni assez consistant, ni très captivant.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          510
maudima
  03 janvier 2019
Douze miniatures délicieuses, dans le style unique et avec l'ironie astucieuse de Toussaint, apparemment elles sont ténues, mais en fait - à le bien lire - elles donnent beaucoup à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AnaisFrxAnaisFrx   12 novembre 2013
À chaque fois que je voyage m'étreint une très légère angoisse au moment du départ, angoisse parfois teintée d'un doux frisson d'exaltation. Car je sais qu'aux voyages s'associe toujours la possibilité de la mort - ou du sexe (éventualités hautement improbables évidemment, mais néanmoins jamais tout à fait à exclure).
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Toussaint (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Toussaint
Jean-Philippe Toussaint vous présente son ouvrage "La clé USB" aux éditions de Minuit. Rentrée littéraire automne 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2337462/jean-philippe-toussaint-la-cle-usb
Note de musique : YouTube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
459 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre