AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 21 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le scenario est bien trop confus, les différents personnages ne sont pas convaincants et plutôt antipathiques.

Il aurait peut-être fallu plus travailler sur le passé des protagonistes donc plus de pagination pour ce one shot.

De plus, pour moi, ce genre de dessin humoristique de type cartoon ne correspond pas du tout à la tragédie de cette période historique.

Aaricia
------------------------------------

Album intéressant pour faire découvrir aux plus jeunes (collégiens et lycéens) cette période de l'histoire.

Sam
------------------------------------

Décalage très intéressant, inattendu et bienvenu, entre le dessin et le sujet, qui traite cette période de l'histoire de façon humaine, même si pas approfondie, et justement cynique.

Le sujet est intéressant et traité de façon inattendue (façon comics).

Mais il est difficile de s'attacher aux personnages, dont le portrait est peu approfondi.

Cette BD fait partie de la nouvelle sélection du prix de la BD Géopolitique Histoire contemporaine organisé pour les lycéens.

Virginie
------------------------------------

Au vu de la couverture, on ne s'attend pas du tout à trouver un dessin plus "cartoon".

L'histoire est assez intéressante et la fin inattendue.

Un bon moment.

SirTitou
------------------------------------

Intéressant car une période rarement traitée en BD mais presque trop confus et dessiné de manière trop enfantine pour le pathos de l'album...

Vincent
------------------------------------

Intrigue intéressante sur cette période historique hors norme.

Christian
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          300
Peu de temps avant le premier anniversaire du mur de Berlin, des agents de la RFA "recrutent" des passeurs pour faire passer le mur à un grand nombre de personnes la nuit anniversaire de la construction du mur afin de déstabiliser le régime. Les 4 passeurs, aussi différents possible les uns des autres, doivent travailler ensemble.

J'ai trouvé le fond de l'histoire très intéressant mais je n'ai pas aimé le dessin du tout, trop agressif et trop chargé pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Le sujet est intéressant, le mur qui coupe Berlin en deux depuis 1961 et la séparation des habitants que cela implique, capitalisme et communisme qui s'oppose, thème peu traité en Bd sauf erreur de ma part.
Trés vite, j'ai trouvé le scénario confus pourtant l'idée d'une construction type roman d'espionnage est chouette.Plus proche d'OSS 117 que de James Bond par l'humour cela me plait.
La fin m'a permis d'y voir plus clair dans la trame, heureusement!
Il y avait tout pour être réussi, manque un poil de rigueur à mon goût pour bien suivre.
Commenter  J’apprécie          40
(LX971) - Un album bien peu convaincant malgré des ingrédients historiques intéressants. le mur de Berlin et la Guerre froide offraient une trame pleine de promesses mais le récit est malheureusement trop confus entre les périodes, les différents personnages et leurs histoires personnelles. On pourrait excuser le peu de vraisemblance avec un peu plus de maîtrise dans la narration. Pour couronner le tout, les graphismes sont dans une veine comique à total contresens des événements tragiques qui se jouent sous nos yeux. Des choix bien étranges. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(MAB971) Pas convaincue non plus. Non pour la sélection.
(SCO971) le sujet est intéressant et original mais le récit et le dessin sont un peu confus, c'est dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Aventures sympathique dans le cadre d'une invasion planifié à l'aide de bras cassés. Chaque personnage à son petit secret qu'il ne faut surtout pas révéler à cette période de la guerre froide.
Le récit est bien ficelé mais cela manque de quelque chose... C'est peut-être un peu trop centré sur une sorte d'humour pour ce type de récit.
Commenter  J’apprécie          20
1961, nous sommes projetés en Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où Berlin est divisé en deux par le mur. Nous découvrons quatre individus, capables d'aller et venir d'Est en Ouest, qui sont recrutés pour organiser "la plus grande évasion de ressortissants de RDA vers la liberté". Ils ont "carte blanche" mais la date du passage devra se faire le jour de l'anniversaire de la construction du mur. Une mission est loin d'être sans risques...

Cette histoire est une fiction avec pour toile de fond un contexte historique passionnant. le scénario bien construit nous plonge dans cette Allemagne entre le communisme et le capitalisme, avec une envie des hommes de pouvoir passer à l'Ouest, pour la liberté, pour retrouver leur famille ou pour leur survie. Entre comédie et aventure, des thèmes importants ressortent comme l'oppression, la peur, la liberté, la politique, l'espionnage et les choix de vie. le graphisme semi-réaliste offre des personnages expressifs. Nous découvrons leurs passés compliqués qui a forgé leurs caractères et les raisons qui les font avancer de part et d'autre du mur.

C'est un titre avec une belle intrigue, efficace, à la lecture fluide avec de l'action et des rebondissements qui nous entraînent dans ce temps passé où Berlin était coupé en deux. Un excellent divertissement pour les amateurs d'aventure, d'histoire et d'espionnage.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
En 1961, à Berlin Ouest, deux agents du gouvernement berlinois réunissent quatre personnes de personnalités bien différentes. Ludwig coureur de jupons invétéré a quitté l'Est le premier jour qui a suivi l'édification du mur, puis il est revenu, puis il est reparti. Conrad bodybuilder barbu au caractère bien trempé vit de contrebande dans toute l'Europe au mépris du rideau de fer. Julius bonne patte téméraire qui, contre de belles sommes, fait passer à l'Ouest, cachés dans le siège arrière de sa voiture, les candidats à la liberté et enfin l'énigmatique, charmante et passe-partout Hanna, elle passe elle aussi comme bon lui semble d'Est en Ouest, empruntant des déguisements et de faux papiers de plus en plus audacieux.
le point commun entre ces quatre lurons est donc leur capacité à traverser le mur comme bon leur chante, chacun avec sa propre technique. Alors que les autorités renforcent les dispositifs de défense du mur, les quatre « passe-murailles » solitaires sont réunis pour une mission bien précise, cette fois ils devront passer à l'Ouest le plus grand nombre de personnes possible en une nuit, celle du 13 août, anniversaire de la construction du mur de Berlin. Échafaudant un plan d'évasion, le groupe de gentils vauriens se rend vite compte qu'un agent infiltré pourrait bien être parmi eux. L'objectif qu'ils poursuivent pourrait en réalité cacher un autre dessein. Pressé par le temps et l'ombre d'une menace fantôme, le quatuor va devoir redoubler d'ingéniosité pour, le temps d'une nuit, triompher de la tyrannie et de l'oppression soviétique.
Avec la guerre froide comme toile de fond, le scénariste Kid Toussaint nous offre ici un mélange de « James Bond », de « La grande évasion » et de « Mission Impossible », servi avec un récit dynamique, fluide et plein de suspens. Les pérégrinations des quatre passeurs aux passés flous et des plus énigmatiques nous tiennent en haleine et aiguisent notre curiosité jusqu'à la dernière page.
Le dessin de Tristan Josse ,sur papier glacé, aux couleurs flamboyantes, dessert à merveille aussi bien les temps posés lors de l'avancement de l'intrigue, que les moments d'action telle la fuite de Berlin Est en fin de récit ,ou ceux de suspens tel l'avancement du tunnel en tentant d'échapper aux soviétiques.
Cet album parfaitement adapté aux adolescents met avec pédagogie le focus sur cette terrible période post seconde guerre mondiale de la « Guerre froide » avec la division de l'Allemagne et de Berlin en deux parties. A l'Ouest la RFA, capitaliste subventionnée par le plan Marshall et à l'Est la RDA, sous tutelle de l'URSS avec un régime totalitaire. Division qui de 1961 à 1989 sépara des familles entières. Sur cette période, on estime à 200 000 le nombre de tentatives de passage non-autorisé vers la RFA, moins de 40 000 personnes réussirent à franchir effectivement la frontière et 250 personnes périrent probablement.
Voici donc un bel objet aussi pédagogique que divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime particulièrement les romans graphique de Kid Toussaint et celui ci est encore une fois une réussite.

Connaissez vous l'histoire du mur de Berlin? Construit la nuit du 12 au 13 août 1961, celui ci sépara Berlin Est de Berlin Ouest pendant plus de 30 ans. Néanmoins, certaines personnes se démenaient pour pouvoir faire passer les berlinois de l'Est à l'Ouest.

C'est l'histoire de 4 de ces personnes que nous raconte cette Bd. 4 personnalités atypiques qui vont se réunir afin d'organiser une fuite d'un certain nombre d'habitants de Berlin Est.

Entre roman historique et suspense, cet ouvrage va d'étonnements en rebondissements. J'ai adoré suivre les 4 personnages qui cachent chacun un secret.

Une BD sur l'Allemagne post-guerre, une histoire inédite sur le mur de Berlin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *}